quels conseils.. | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

quels conseils..

  • Auteur de la discussion brisedemerette
  • Date de début
#21
Alors moi, à part des soutifs d'allaitement, j'ai rien acheté.
La tisane au fenouil, c'est à Carref*** que je l'achète et la crème en pharmacie. :wink:

Après, pour le reste je pense que ça va dépendre de ta lactation... Par exemple, je sais qu'ils déconseillaient de porter des coupelles si tu avais beaucoup de lait car ça te stimule et donc tu produis encore plus. Mais bon, après comme Micha le faisait, tu peux les utiliser pour booster tout ça, mais je crois que tu peux attendre de voir comment ça se passe.
Tu as aussi le tire lait si tu veux déléguer un peu...
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#22
Zange a dit:
(...) (pour) clouer le bec aux personnes "bien intentionnées", car crois-moi moins les gens en savent sur l'allaitement, plus ils disent de conneries :evil:

J’adore ca, c’est carrément vrai! :D

J’ai allaité ma fille pendant 4 mois. Allaitement mixte depuis le deuxième jour. Le premier contact a été une horreur. Je me rappelle encore de la brute d’infirmière ou sage-femme ou puéricultrice, je ne sais pas de qui il s’agissait, qui m’a planté ma fille au sein. Aucune douceur, brute de décoffrage. Ma fille pleurait, ne trouvait pas mon sein, je l’aidais mais la nana me prenait mon sein dans ses mains et l’enfournait dans la bouche de ma fille sans douceur pour les 2...Du délire...Je voulais être redressée, sur le dos, un coussin derrière moi, elle a insisté pour que je sois allongée sur le coté, position qui ne me convenait pas du tout, mais alors pas du tout. La suite n’a pas été mieux, je n’avais pas confiance en moi, j’étais complètement désemparée, j’écoutais tous les conseils qui rassemblaient tout et son contraire, j’étais complètement perdue...C’était dingue...J’ai toujours pas compris ce qu’il faut faire, niveau technique. Ca m’a posé pas mal de problèmes y compris un sentiment de culpabilité parce que j'avais l'impression de n'arriver à rien…Pour le prochain allaitement, je sens que je ne saurais toujours pas...et pour moi contrairement à d’autres ca n’a pas été inné...sauf la position qui est venue tout naturellement !

Certaines me disaient : "en une tétée, il faut que tu donnes les 2 seins : tu passes de l’un à l’autre pour éviter de te retrouver avec un sein vide et un autre complètement plein alors que bébé ne veut plus manger."
D’autres rétorquaient : "Nan, nan, faut que tu donnes un sein entier, tu le vides, et si bébé n’a plus faim, ben tant pis pour toi, tu restes avec ton sein super plein et s’il a faim tu lui donnes l’autre..."

Enfin bref, j’en ris maintenant...mais on me parlait de mes seins comme si c’était pas MES seins mais des poches de lait, vides ou pleines, ça me vexait...mais très sage, j’écoutais. :roll:

Ensuite, y’a eu la fameuse question sur la fréquence...Combien de temps entre chaque tétée...Faut-il laisser pleurer bébé, faut-il le mettre au sein dès qu’il pleure, etc...Je ne me rappelle plus trop de toutes les choses contradictoires que j’ai entendues. Mais à la limite c’était de ma faute, parce que si je les ai entendues, c’est que j’ai posé les questions correspondantes. La prochaine fois, je fais comme je sens, en étant sûre de moi...Pas forcément facile...

Comme je le disais au début j’ai allaité ma fille de façon mixte parfois. D’abord les seins et puis un biberon, cela dépendait des jours. Et ce dès le 2eme jour de vie. C’est la nana dont je parlais au début qui a décidé après avoir peser ma fille avant et après la tétée que mon lait n’était pas assez nourrissant...(sic !). Pourtant du lait j’en avais ! Mais c’est vrai qu’à la maternité, ma fille pleurait et pleurait après avoir englouti mes 2 seins…(enfin ce qu’il y a avait dedans :roll: ) Je ne sais toujours pas très bien ce qui s’est passé et quoi penser de ces 6 jours à la maternité.

De retour chez moi, c’était plus cool...même si ne pas pouvoir rassasier ma fille ou avoir ma fille super goulue au sein toute la journée me posait de sérieux petits problèmes et…m’agaçait. J’ai aimé l’allaitement, cela a été une chouette expérience mais je n’avais pas imaginé que quasiment 24h/24 j’aurais ma fille suçant mon sein, sous peine de pleurs...Ça a été trop pour moi, j’ai arrêté au bout de 4 mois. En plus pour ne rien arranger, je ne supportais pas le regard des autres (parfois bienveillant, parfois sévère) et j’avais du mal à allaiter en public (c’était un moment que je voulais partager seulement avec ma fille, loin des regards que j'ai toujours trouvés dans ces moments là, toujours supers indiscrets…).

Bon…désolée, c’est pas des conseils que je t’ai donnés, je t’ai juste raconté ma vie! :p

Si j’ai un conseil à te donner, puisque c’est avant tout ce que tu demandes, c’est de ne pas écouter les conseils qu’on te donne concernant la "technique" de l’allaitement et d’être super mais super vigilante à la maternité sur la façon dont est mise en place la première tétée. Si tu peux envoyer balader les personnes (ou passer outre), qui veulent t’aider c’est mieux aussi. Surtout celles qui sont catégoriques et croient tout savoir...Prends un peu par ci, par là, et fais ton choix. Moi, j’ai pas su faire...Je me suis laissée impressionner. Je le regrette.

Je n’ai pas eu de problèmes de crevasses, donc je peux pas t’aider sur les crèmes ou autres. Comme Mumu, j’ai eu parfois besoin de coussinets en coton et j'ai utilisé des coupelles parfois aussi quand le cas inverse se présentait, même que c'était super chiant, j'aimais pas le contact de ces...choses sur mes seins :x .

Si contrairement à moi, allaiter en public de te dérange pas, prévois des soutifs appropriés, ca t'évitera d'avoir, en plus à te déshabiller devant les gens... :lol:

Pour l’alimentation, tu verras ce que ton bébé aime...Moi,quand j’ai eu des tétées qui ne se sont pas super bien passées (bébé faisait la grimace et voulait le biberon...), en faisant le rapprochement, je me suis dit que j’avais peut être mangé un peu trop de curry. ( j’adore le curry et toutes les épices…), ou des trucs au goût un peu bizarre. Enfin tout ça, ça fait aussi parti du côté sympa de l'allaitement...découvrir les goûts de ton bébé...et peut-être aussi l'aider dans sa découverte du goût...C'est vraiment génial!

Il paraît que c’est pas prouvé mais moi je peux te dire que je l’ai constaté : les plats persillés c’est à éviter. J’ai mis du temps à m’en rendre compte mais le persil réduit la production de lait. Je l’ai lu aussi, je ne sais plus où..mais ce n’est pas prouvé…l’oseille aussi et la sauge. A l’inverse, le fenouil, déjà dit ici serait galactogène et en plus ça fait du bien au niveau digestif pour bébé…Il y a aussi les carottes râpées et les lentilles qui augmentent la production de lait…Enfin je l'ai remarqué sur moi. Disons que c’est…empirique. On en parle parfois mais les détracteurs disent que c'est n'importe quoi...Enfin tu testeras tout ca. :wink:


Pour le tire-lait, comme le dit Mumu, ça peut être utile aussi si tu souhaites prendre l’air et si tu n’es pas là au moment de la tétée...Là pareil, tu entendras tout et son contraire...que si tu commences à donner le biberon à ton enfant, il ne voudra plus de ton sein, qu’il faut faire gaffe etc...

:arrow: c’est des conneries...ou plutôt je relativise ça dépend de tout un chacun! Ma fille passait du sein au biberon et du biberon au sein avec tout autant de plaisir...

Quoi d’autres ? !

:eek: Hannnnnnnn, le roman encore!!!

Bon ben rien de plus, j'ai fini de toutes façons... :)

Je te souhaite un super allaitement, loin des prises de têtes que j’ai vécues . C’est vraiment un super moment fait d’échange et de complicité avec ton enfant, l’allaitement…au sein ou au biberon d’ailleurs !
 

micha

Fan de mes zèbres
#23
OUah quelle tirade ! Mais je suis tout à fait d'accord avec toi !
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#24
je vais juste te dire..;l'aillaitement ça ne se commande pas, soit ça roule, soit ça roule pas, soit faut t'acherner et ça roule soit en t'achernant ça ne roulera pas...
Pour le premier j'avais toute la panoplie... tout et que dalle je faisait un bib sur deux avec complement le pied... Pour le second pas de panoplie un tie lait c'etait moyen mais tjrs crevé à cause des cesa... pour Lu j'ai laissé faire j'etais moins fatiguée car cesa programmé et puis j'avais mon tire lait et je faisais tous les bib sauf ceux de la nuit... et au bout de 3 semaines j'en ai eu marre j'ai laissé tombe mais quand même 3 semaines avec tous les bibes de mon lait sauf la nuit alors...
Tu feras comme tu pourras.
Ema
 
B

brisedemerette

Guest
#25
Merci à vous!

Je vois que chaque cas, chaque femme et chaque bébé sont différents, je m adapterai!

Je suis assez pudique aussi et comme toi Cilouna je pense que je vais préférer m isoler pour donner le sein a bébé. On verra..

Mais si je ne le sens pas et que ca se passe trop mal, je sais que je préfererai donner le biberon et etre plus zen pour elle et pour moi, que de stresser tout le temps.

Je ne veux pas me sentir coupable si je ne réussis pas bien, je nourrirai ma fille autrement c'est tout.