Que lisez-vous? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Que lisez-vous?

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#17
Re : Que lisez-vous?

Ah oui, j'avais oublié de signaler aussi "L'immeuble Yacoubian" de Alaa Al Aswani. Le roman décrit la vie et les relations de voisinage dans un immeuble du Caire. Il parait qu'il y a eu un film. Je l'ai lu dans la foulée avec "les cerfs volant de Kaboul", c'était peut-être un peu trop, ce sont des livres assez "durs".

J'en profite pour dire aussi que j'aime beaucoup Tahar Ben Jelloun.
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#18
Re : Que lisez-vous?

La preuve:

Un vrai bijou d'humour :

Le Magasin des suicides de Jean Teulé
17 € chez Julliard

De l'humour noir sur un théme apparemment gravissime , Teulé nous laisse sciés de rire, je vous jure!!!

Imaginez un magasin tenu depuis 10 générations par une famille de dingue.
Et qui fournit toutes les fournitures leur permettant de passer de vie à trépas.
Oui mais le petit dernier des enfants ne rentre pas dans le moule : Alan, dès ses premiers jours déborde de bonheur et d’optimisme.
Un malheur pour les Tuvache, d’autant que cette bonne humeur va rapidement devenir contagieuse au sein du cocon familial…
:wink:

Ps: Jean Teulé, c'est le petit copain de Miou Miou !






:arrow: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
20€ chez gallimard.

Voici le portrait de deux êtres qui disent tout bas ce qu'ils pensent très fort.

Résumé:

Renée n'est pas celle qu'on croit, à cinquante ans ,elle se conforme à l'image de la concierge vielle, laide et bête, mais elle lit Kant et écoute de la musique classique dans son arrière cuisine!!!
Colombe, surdouée qui méprise absolument le milieu dont elle vient (la grande bourgeoisie parisienne),elle, a 12 ans et ne supporte pas ce monde de faux semblants dans lequel elle vit. Elle a donc décidé de se suicider le jour de ses 13 ans.



Extrait: "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.
Comment est-ce que je le sais ?
Il se trouve que je suis très intelligente.
Exceptionnellement intelligente, même.
C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "







:arrow: Parce que je t'aime de Guillaume Musso
20€ chez XO.

A dévorer en deux jours tant il est palpitant ce livre!

Résumé:

Une gamine de cinq ans a disparu dans un centre commercial de Los Angeles.
Le couple que formaient ses parents n'a pas résisté au drame.
Ils se sont séparés.
Cinq ans plus tard, la fillette réapparaît à l'endroit même où elle avait mystérieusement disparue.
Que s'est-il passé ?

Le dénouement du livre en change toute la perspective et donne une autre signification à l'histoire qu'on vient de lire.

INCROYABLE!!!


Les hommes qui n'aimaient pas les femmes Chez Actes Sud .

Voici donc un roman policier dans lequel les policiers n'ont guère d'importance :lol: ,original ( 600 pages pour chaque volume)

C'est l'histoire haletante d'un un journaliste Mikael Blomkvist ( rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques), en Suéde ,qui vient d'être condamné pour diffamation et d' une jeune femme asociale .
Ils forment un "couple" surprenant mais efficace, à la recherche de la solution d'une énigme vieille de 40 ans.

Milena Agus : à lire sans tarder!Les livres de cette sarde m'ont beaucoup émue.
Nicole Garcia a acheté les droit du premier efin de le porter à l'ecran.:

Mal de pierres 13€
chez Liana levi editions.

Résumé :

L'héroine raconte la jeunesse de sa grand-mère, en Sardaigne, pendant la guerre de 40.
. La jeune sarde est atteinte du mal de pierre, plus vulgairement connu sous le nom de "coliques néphrétiques"s. Mais à vrai dire, ce n’est pas cela qui la fait souffrir mais le manque d'amour.
Elle va épouser un veuf qu'elle n'aime pas,mais l'aduler comme le ferait une femme de maison close( afin qu'il ne s'y rende plus)
Partie soigner son "mal de pierre" sur le continent, elle va rencontrer l"e Rescapé", un homme mutilé par la guerre, qui sait lui parler d'amour et l'aimer.

Olala la fin...quand vous lirez la fin vous allez pleurer...quel est le secret que la narratrice va découvrir sur sa grand-mère?!!!
Extrait:" Le dimanche, quand les autres filles allaient à la messe ou se promenaient sur la grand-route au bras de leur fiancés, grand-mère relevait en chignon ses cheveux et elle se rendait à l’église demander à Dieu pourquoi, pourquoi il poussait l’injustice jusqu’à lui refuser de connaître l’amour, qui est la chose la plus belle.
En confession, le prêtre disait que ces pensées constituaient un grave péché et que le monde offrait bien d’autres choses, mais pour grand-mère elles étaient sans intérêt."
A lire sans se prendre la tête, facile et léger :



:arrow: La consolante de Anna Gavalda
25€ à La Dilettante.

Charle Balanda , architecte ,la cinquantaine(le plus bel âge :wink: ) voit sa vie partir en sucette,malgré sa femme qui lui échappe et les liens paternels et complices qu'il a établis avec la fille de celle-ci,une ado bien dans sa peau.
Car il apprend la mort d'Anouck,63 ans,la mère de son plus vieux copain,la femme qu'il a jadis aimé passionnément.
Paradoxalement cette amour-mort va le ramener à la Vie...comment?
Peut-être grâce à la merveilleuse Kate. ..celle qui en racontant des choses affreuses ramènera la lumière dans la vie de Charles.

C'est l'histoire de deux femmes et d'un homme qui va boitillant de l’une à l’autreavec plein de gamins tout autour.

Seule Anna Gavalda a le secret de positiver nos miséres...

Oui, même gagnée par le désespoir l'âme humaine s'en sort toujours.

Extrait:

"Je voyais la petite fille que tu avais dû être, ou que tu aurais été si l'on t'avait permis, alors, de faire des farces...
Assis derrière toi, je regardais ta nuque et je me disais :
Est-ce que c'est parce qu'elle a eu une enfance aussi pourrie qu'elle a enchanté la nôtre?
Et je réalisais que j'étais en train de vieillir, moi aussi...
Plusieurs fois, je touchai ton épaule pour m'assurer que tu ne t'endormais pas et, à un moment, tu as posé ta main sur la mienne.
Le péage me l'avait reprise, mais que d'étoiles autour du vaisseau cette nuit-là, hein? Que d'étoiles...
Oui, s'il y a un paradis, tu dois nous mettre une belle pagaille là-haut... Mais... qu'y avait-il? Qu'y avait-il après toi? "

:arrow: Le Montespan de Jean Teulé
20€ chez Julliard.

Qui ne connait LA MONTESPAN seconde favorite du Roi Soleil durant dix années,qui lui fit bien sept enfants...
Elle protégea Corneille, Molière, La Fontaine et Lully...

Mais voici que Jean Teulé s'attache à nous décrire ce personnage flamboyant du mari cornu...qui n'acceptant pas sa condition de mari trompé, va exaspérer le roi, en étalant son désespoir :
Carrosse peint en noir, armoiries ornées de cornes, il défie sans cesse le roi en se présentant à Versailles.
Ce noble Gascon désargenté va refuser toute sa vie l'argent ou les titres...
Il fut le premier à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.


A relire avant que ne sorte le film de Zabou Breitman ( vous savez...sa maman c'était l'Isabelle de "Thierry Lafronde" ! ) avec Daniel Auteuil.

"Je l'aimais" de Anna Gavalda
4€50 chez J'ai lu.

C'est l'histoire de Chloé tout juste abandonnée par son mari.
Elle pleure beaucoup et part se réfugier chez ses beaux parents avec ses deux petites filles...
Et là, son beau père si froid et distant avec elle d'habitude va se livrer à elle...lui raconter son amour perdu par lâcheté.
Oui il a préféré ne pas continuer cette histoire d'amour fou pour rester auprès de sa femme et ses enfants...et être malheureux pour le restant de sa vie.
La dernière page va vous faire pleurer...ah lala....


O lala...je l'ai dévoré aussi "Mangez moi si vous voulez" ce Teulé
...tout comme son héros, jeune périgourdin qui de rend à la foire Hautefaye sera mangé par une foule en délire après avoir été torturé, brûlé et j'en passe...( ahhhh berk la paysanne qui a fait frire ses...ses....)

Une histoire vraie, ou comment sous l'effet de la chaleur et de la boisson le destin peut basculer.

Il y aura procès et quatre condamnés au bagne...
Teulé a même retrouvé les descendants du pauvre malheureux ....

Mais lisez-le au dixième degré,les Peoplettes, sinon c'est uinsoutenable...sacré Teulé!

Pas mal , Harlam l'a écrit en 1997. :wink:
Du sang sur le green de Harlan Coben
20€ chez Fleuve noir .

Résumé :

On "retrouve" le personnage récurrent Myron Bolitar et son ami Win.
L'agent sportif est entrainé sur les greens auprès des fameux golfeurs Linda et Jack Colden.
Ce dernier va être retrouvé mort lors de la grande finale de l' US Open , juste après l'enlèvement de leur fils, Chad.




Après L'attentat
et "Les hirondelles de Kaboul"
voici le troisème ouvrage de la trilogie de Yasmina Khadra sur l’affrontement meurtrier, incompréhensible à ses yeux, entre l’Orient et l’Occident.

:arrow: :Les Sirènes de Bagdad 20€
chez Julliard.


Résumé :

Nous sommes dans un village d'Irak oublié du monde .
Les GI's massacrent sans discernement des villageois, à la recherche de prétendus terroristes.
Un jeune Bédouin qui pourrait être le descendant de Dahoum, l'ami de Lawrence d'Arabie, va passer passe du désoeuvrement à la haine.
Il assiste à l'humiliation infligé à son père et décide alors de gagner Bagdad pour laver cet affront.
Il va se il se retrouver perdu dans une ville où survivre est devenu son quotidien...
Il devient alors une proie rêvée pour les islamistes radicaux.

Une de mes romancières préférées... Katherine Pancol


Je vous mets le lien de tous ses bouquins ILS SONT TOUS TOPS :wink: :

Amazon.fr: Pancol, Katherine: Livres

Son dernier ouvrage est un gros pavé ( 650 pages qui se dévorent!):

Les yeux jaunes des crocodiles
23€ chez Albin Michel.

Résumé:

Deux soeurs la quarantaine : l'une Iris,belle, riche et imbue d’elle-même.
Sa cadette Joséphine,intello et mal dans sa peau.
L’aînée demande à la cadette de lui écrire un roman d’amour qu’elle signera à sa place...
Cette dernière, endettée, abandonnée par son mari, accepte...
Mais le roman devient un best-seller.
Alors tout va basculer.

Plusieurs générations vont se croiser dans ce roman : la mère (un sacré caractère!)de ces deux soeurs et les enfants de celles-ci ..rivalités ,jalousies ,amour passion ,destruction ...

Je vous mets qqs extraits:

:arrow: "Elle avait besoin de pleurer.
Elle ne savait pas pourquoi.
Elle avait trop de bonnes raisons.
Celle-là ferait l'affaire.
Elle chercha des yeux un torchon, s'en empara et l'appliqua en garrot sur sa blessure.
Je vais devenir fontaine, fontaine de larmes, fontaine de sang, fontaine de soupirs, je vais me laisser mourir."

:arrow: "Une petite fille l'attendait dans le hall de l'hôtel.
Sa petite fille à elle, son amour.
La vie avait continué après, la vie continue toujours.
Elle te donne des raisons de pleurer et des raisons de rire.
C'est la vie, Joséphine, fais-lui confiance.
C'est une personne, la vie, une personne qu'il faut prendre comme partenaire.
Entrer dans la valse, dans ses tourbillons, parfois elle te fait boire la tasse et tu crois que tu vas mourir et puis elle t'attrape par les cheveux et te dépose plus loin.
Parfois elle t'écrase les pieds, parfois elle te fait valser. "


..."futur" si on veut car il a été écrit bien avant Da Vinci code
.
Il sort mercredi mais j'ai eu le privilège de le lire en avant première :wink: ...

:arrow: Deception point
chez Lattes 22€.

Résumé :

Rachel analyste renommée ,est envoyée dans l'Antartique,à la demande du président des USA.
Elle est chargée d'annoncer à la Nasa la découverte de fossiles d'insectes géants d'origine extra-terrestre placés dans une météorite sous les glaces du cercle polaire...
A la veille des elections cette supercherie (car c'en est une !!!! )va permettre de faire remonter la côte du président.

Bon je suis un peu désordre là , mais ce livre va vous scotcher , un peu comme dans "24 heures chrono" .
On en apprend bcp sur le fonctionnement de la Maison Blanche , la nature des météorites ou les missions occultes de la Nasa.

A lire avant la polémique qu'il va certainement engendrer.


 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#19
Re : Que lisez-vous?

Bon moi je lis surtout des polars anglais ou américains écrits par des femmes. Ca n'est pas un choix de principe mais il se trouve que mes auteurs de polar préférés sont des femmes.... Donc
* tous les Laurie R King de la série Mary Russel + les quelques romans hors série qu'elle a écrit. Je n'accroche par contre pas à sa série Kate Martinelli.
* La plupart des Elisabeth George sauf Anatomie d'un crime, trop déprimant
* Minette Walters
* Barbara Vine
* Kathy Reichs (auteur dont s'inspire la série Bones à la TV)
En dehors des polars, j'aime énormément Barbara Kingsolver, qui a pour seul défaut d'écrire très peu, Jean Auel (les enfants de la terre), Kaye Gibbons. En lecture plus légère j'aime ce que fait Marian Keyes, facile à lire, drôle et avec de la profondeur cachée sous l'espect léger.
Sinon j'ai bien aimé Millenium mais préféré dans le même style et le même éditeur Camilla Lackberg, mieux écrit (tiens, encore une femme !!)
Et puis j'ai lu tous les Harry Potter, comme plein de gens (encore un auteur féminin)
Chez les hommes, j'ai aimé beaucoup de Irving, la série des Malaussène de Pénac (sutout les 3 premiers), Dick Francis (polars dans le milieu des courses).
Il y en a beaucoup d'autres mais vu que je lis en moyenne un livre par mois depuis l'âge de 7 ans avec des pics à 2 livres par semaine (quand j'étais jeune et sans enfants !!) faut bien faire un tri !!!
 
#20
Re : Que lisez-vous?

Moi, je viens d'attaquer Millénuim !
Avant j'ai lu Paul Coelho : LA Solitude du vainqueur qui était pas mal
Cet été j'ai lu tous les Musso sauf le tout dernier.... ca se lit bien, sur la plage, a la place de voici ;) lol!
Je voudrais aussi finir les Fourmis de Werber que j'ai jamais pris le temps de finir... ca fait un bail... faudra surment que je relise les 1ers...

Brihanduet, Pennac, moi j'ai pas trop accroché...