Que lisez-vous? | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Que lisez-vous?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#27
Re : Que lisez-vous?

Moi aussi je les ai lu en anglais et ça n'est pas plus difficile qu'un autre livre. Tout comme en français les notions fantastiques portent des noms inventés, donc il suffit de continuer la lecture, comme en français, pour mieux connaitre ce que recouvre le mot et effectivement comme dit Mape l'etymologie donne des pistes. Par exemple, les Dementors (Détraqueurs en français) ont un nom bien parlant, je trouve d'ailleurs plus justes qu'en français. Il y a une notion de démence, beaucoup plus forte que le simple détraquage, presque comique du mot français. Le truc vraiment étrange par contre c'est d'avoir lu les livres en anglais et vu les films en VF : du coup ça m'a fait découvrir toutes les équivalences (Muggle = Moldu, Hogwarts = Poudlar etc) et m'a un peu gênée au début.
 
#28
Re : Que lisez-vous?

ah ça, pour le film on a préféré les voir en VO (puis je supporte pas la voix française d'Harry, on a l'impression qu'il a toujours pas fini sa mue).

Pour les noms qui sont mieux en anglais, Hogwarts est le bon exemple! en français poudlard= poux de lard... on sait pas trop ce que ça veut dire! Alors Hogwarts c'est un jeu de mot avec Awkward, qui veut dire "étrange, bizarre"

Par contre, le traducteur français a trouvé 1 super jeu de mot: le choixpeau! En anglais c'est sorting hat...
 
#29
Re : Que lisez-vous?

Ah j'avais oubliée de citer dans mes lectures une de mes auteurs favorite, Fred VARGAS (L'homme aux cercles bleus,Pars vite et reviens tard,Dans les bois éternels ...)