Maternelle à 2 ans | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Maternelle à 2 ans

#21
cibout a dit:
Je suis instit' aussi, dans mon école les maternelles sont dans la même cour que les élémentaires, et c'est très dur de voir des petits pleurer sans discontinuer... et ça dure 1 mois, 1 mois 1/2 selon mes collègues...

A mon avis, quand on peut, autant éviter l'école qui reste une jungle malgré toutes les bonnes volontés (quand il y a 28 petits de 2 ans avec 2 adultes seulement, je pense que nos loulous sont mieux avec leur maman ou chez leur nounou :wink: ).
=D> =D> =D> =D> =D>
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#22
salut
et bien moi je crois que cela depend des enfants avant tout ... certains sont prets à y aller et d'autres non. Je vous donne l'exemple de mes gamins.
Nous avons mis notre grand à 2 ans et 9 mois et notre derniere vient de rentrer à 28 mois ça fait 1 an qu'elle s'accroche pour y aller, difficile de la faire sortir de la classe de ses freres ou des petits que garde la nounou.... car dans ces ecoles il y a et avait des TPS. Tout se passe tres bien au contraire ils veulent y aller (Lu pleure à 11h30 pour rentrer avec sa nounou)... Pour notre second, il n'etait pas possible de le mettre en TPS car l'ecole ne prennait qu'à 3 ans (année civile) ce qui fait que le jour de la rentrée je suis repartie avec mon gamin en pleure car il ne pouvait pas y aller ça été dure jusqu'au ce qu'il aut pu le faire rentrer apres les vacances de noel il avait 3 ans et avec accord du directeur et de l'enseignant puis il a "redoublé".
Pour nos 3 gamins l'effectif total etait au max de 22 enfants. Cette année pour notre derniere c'est une classe de TPS et PT, il y a 2 ATSEM (au debut et dans cette classe). Lu reste que le matin.
En revanche ds sa classe il y a un petit de 2 ans et 1 mois qui pleure depuis 1 semaine... c'est le choix des parents, il aurai été dans l'ancienne ecole de mes grands je pense qu'ils se seraient fait remonter les bretelles par le dirlo (de toute façon mois de 3 ans pas possible).
Chez nous il y a des nounous mais pas de creche je pense que cela explique qu'un petit comme cela qui pleure pdt 1h le matin voir plus (je ne suis plus là) s'y retrouve, Lu aurai pleurer je ne l'aurai pas laissé, ct un test.
Donc voila... apres il n'y a pas d'obligation chacun fait comme il veut et personne n'a à en juger, l'ecole est obligatoire à 6 ans.... Ne te prend pas la tete Mape, je pense que ton amie a été indelicate dans ses propos.

Ema
 
#23
Je pense qu'avant trois ans ce sont encore des bébés, et que deux ans et demi c'est trop jeune.

Mais tout dépend certainement des structures d'accueil. Eva va depuis ses trois ans dans un jardin d'enfants, il comporte deux sections (petits et moyens/grands) d'une capacité de vingt enfants chacune avec deux maitresses et deux dames de service qui aident aussi aux activités des enfants.
Je trouve que les petits entrés avec Eva à deux ans et demi l'an dernier s'y sont bien épanouis en un an.
Et cette année la rentrée s'est faite avec six petits, dix-huit prévus à terme. Et dix-huit chez les grands aussi.

Par contre, je n'aurais pas pu mettre Eva à l'école du quartier : entre vingt-cinq et vingt-huit enfants par classe, trois classes par section. Avec du personnel non formé aux méthodes pour cet âge.
Alors à deux ans et demi, mieux vaut être dans une structure adaptée à la petite enfance.
 
#24
La question n'est plus vraiment d'actualité pour nous... pas de démenagement en vue... je suis allée à la garderie la semaine dernière pour l'inscrire... et en fait ils ont gardé l'inscription de l'année dernière. Officiellement, ça recommence cette semaine, mais bon, Gabrielle va passer la semaine chez ma mère jusqu'à l'accouchement.
La dame voulait que Gabrielle reprenne en douceur, quelques heures au début, disant que l'arrivée du petit frère allait la perturber. Vu comme Gabrielle a hurlé en sortant du bâtiment (constatant qu'elle restait pas à la garderie ce jour là), je crois que y'a pas à s'en faire. Elle aime vraiment la garderie et je pourrai donc la mettre 1 journée et demie par semaine.

Je suis pas vraiment compliquée là-dessus: si Gabrielle aime la garderie, alors elle va à la garderie, et on verra plus tard pour la maternelle. Je me dis aussi que tant qu'elle ne parle pas, elle risque d'être perdue dans une classe avec 20 enfants.

Donc on verra en sept 2009, sauf si je démenage dans un endroit où il n'y a pas de halte-garderie (là, je re-étudierai la question en fonction de son développement).


Merci des réponses ;)
 

flomali

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#25
Bonjour Mape,

J'attrape le post un peu tard. Mais juste pour dire que je suis allée à l'école à 2 ans, mes parents n'avaient alors pas le choix à cause de leur travail. Et bien je m'en souviens encore........... J'ai pas aimé !! :( :? :?

J'ai encore des images dans ma tête de grands qui courent très vite, et j'ai peur qu'ils me fassent tomber !!! :(

Bref, quand on a le choix, je pense qu'il est préférable de mettre son enfant à l'école à 3 ans. Avant 3 ans il y a effectivement des structures plus adaptées aux tout petits.

Bye