Maternelle à 2 ans | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Maternelle à 2 ans

#16
Un sujet fleuve...
ça depend vraiment de l'enfant et de la structure dans laquelle il va etre accueilli. chez nous y a une vraie section de tout petit / petit (ceux qui n'ont pas encore 3 ans à la rentrée) : materiel adapté, petit effectif, une ATSEM en plus, bref ça va bien et ma fille (qui s'ennuyait ferme sans 'copains') etait plus que prete et en a profité, uniquement le matin à partir de 2 ans et demi.
J'ai une collegue qui a sa fille dans une classe mixte dans un petit village mais à effectif tres reduit, ça va bien aussi.
Mais cet avis n'est pas acquis : je stresse deja de mettre mon 2e qui est de decembre à sa rentrée officielle à 2 ans et demi, peut etre lui ne sera pas pret du tout, et là je ne serai pas d'accord de le mettre. ça depend des enfants... donc moi vu que ta fille est née en été, ça me choque mais vraiment pas du tout qu'elle rentre normalement en septembre prochain!! Elle a le temps!

En revanche juste une remarque par rapport à une rentrée en fevrier : si tu demarres ça, je trouve qu'il ne faut pas le faire à moitié : les autres enfants font des acquisitions etc, suivent des regles dans la classe si elle n'y va que occasionnellement elle peut etre perdue et avoir une mauvaise image de l'ecole. Parce que ça roule dans une classe, il n'y a pas beaucoup d'adultes comme en halte garderie, donc il y a quand meme un rythme et des regles pour que ça marche.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#17
Mape, je ne pense pas que tu couves Gabrielle. Chez nous la question ne se pose pas (ils ne les prennent pas avant 3 ans) mais je ne les aurais pas mis avant. Déjà pour Eliott ça avait été dur la première année alors que je le sentais prêt pour les apprentissages scolaires et l'autonomie. Il s'est retrouvé dans une classe de 31 enfants et pour lui c'était trop. Chloé va rentrer la semaine prochaine, elle aura 3 ans en octobre et parle encore extrêmement mal. Elle est super débrouillarde et pas timide mais ça n'empêche que lorsqu'il y a plusieurs enfants qui viennent jouer à la maison elle préfère jouer dans son coin en laissant les autres de côté, surtout s'ils sont petits (avec des "grands" de 6 ans ou plus elle le fait moins). Donc je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Elle a le temps de grandir ta Gabrielle avant de démarrer sa vie scolaire.
 
#18
Je suis instit' aussi, dans mon école les maternelles sont dans la même cour que les élémentaires, et c'est très dur de voir des petits pleurer sans discontinuer... et ça dure 1 mois, 1 mois 1/2 selon mes collègues...

A mon avis, quand on peut, autant éviter l'école qui reste une jungle malgré toutes les bonnes volontés (quand il y a 28 petits de 2 ans avec 2 adultes seulement, je pense que nos loulous sont mieux avec leur maman ou chez leur nounou :wink: ).
 
B

brisedemerette

Guest
#20
Alors moi je ne suis pas non plus pour l entrée à l école avant 3 ans, et ce depuis que j'ai travaillé en petite section. Il y avait dans ma classe des petites sections et des pré-petites-section, donc certains avaient à peine 2 ans et demi et d autres presque 4.. La différence était énorme entre eux, pour moi ils n auraient pas dû se trouver dans la même classe. La vie scolaire n est pas adaptée pour des si petits. Après il y a peut etre des écoles où ca se passe différemment je ne sais pas.

J ai aussi travaillé en halte-garderie, et là parcontre les enfants de 2 ans se sentent bien, épanouis, la structure est faite pour eux.

Voilà, pour ma part, je suis bien contente que ma fille soit née en aout, elle ira à l école juste après ses 3 ans, pas avant.

Bisous Mape!