Maternelle à 2 ans | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Maternelle à 2 ans

mape

New Member
#1
J'avais hier au téléphone une amie dont le fils a qq jours de plus que ma fille et qui va rentrer à la maternelle la semaine prochaine. Elle félicitait Gabrielle d'être devenue propre jour et nuit et m'a dit "maintenant, elle est bonne pour aller à l'école". J'ai dit qu'elle n'avait que 2 ans, que c'était pas prévu etc, que Gabrielle était encore bébé (même si bcp de progrés depuis juillet). Elle m'a dit que c'était surtout moi qui étais pas prête.

Je travaille pas, donc pas de problème de garde ou de frais de garde. J'ai pas l'impression d'avoir peur de la mettre à l'école, je pense juste que c'est fait pour les enfants de 3 ans ou bien les plus petits qui sont très débrouillards (ce qui est le cas du fils de mon amie).

Puis ça ferait beaucoup de changements pour ma puce avec l'arrivée du petit frère et peut-être un déménagement avant l'hiver.

Je pense la réinscrire à la halte garderie pour l'année pour 1 journée/semaine. Elle aimait beaucoup y aller, n'avait pas de problème avec la collectivité ni le rythme. Du coup je me pose quand même la question pour la rentrée de Fevrier, en ne la mettant que le matin, ça pourrait me soulager de n'avoir qu'un enfant à la maison, mais c'est pas terrible une rentrée en cours de route (par rapport aux autres camarades).

Donc je voulais savoir si vous aviez une expérience à me faire partager?

marchi :wink:
 

zeli

femi addict
#2
je pense que nos popines instit' pourront te conseiller.

En tant que maman je ferais exactement comme toi. Pour moi la collectivité adaptée pour un enfant de 2 ans c'est la créche/garderie.

c'est la première fois que j'utilise cette structure pour mon dernier (les ainés sont allés en nounou jusqu'a 3 ans) et je trouve vraiment que les activités et les rythmes proposés sont beaucoup plus adaptés à un enfant de 2 ans qu'a l'ecole.

l'école ce n'est pas qu'une histoire de propreté, c'est aussi une question de maturité.

A ta place je l'inscrirais pour debut 2009 et j'aviserais à ce moment là si elle est prete ou pas. Quitte a finalement attendre septembre 2009 si tu le sens pas.
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#3
Tu sais, tout dépend des villes et des époques...

Ici les petits ne peuvent entrer en maternelle avant l'âge de 3 ans.

Quand j'habitais dans l"'Hérault, il y avait une classe pour les touts petits de 2 ans.
Donc mes Titis y sont allés.Aucun problème ils étaient très bien entourés et ne jouaient pas avec les plus grands dans la cour.

A ta place je mettrais ta Puce à l'école le matin seulement ...tu verras qu'elle va adorer... :wink:
 

jesy

le fantôme du Fémi
#4
Mape d'abord je ne suis pas sur qu'ils te prennent Gabrielle a 2 ans

je vais te faire part de mon expérience en tant qu'ass-mat !

ici dans notre ville ils ne prennent que les enfants de 2ans et plus

* que si les parents travaillent tous les deux !

c'est pourquoi j'ai des contrats de 2 ans 1/2 à 3 ans (dans la durée)

Théo ils n'ont même pas pris son inscription qu'à partir de 2009 (année de ses 3 ans)

Mais perso en tant que maman j'avoue que je n'étais pas du tout prête a mettre Théo a l'école cette année.

je te rejoins, tout a fait, sur le faite qu'ils sont encore bébés :wink:
 

dadi1

Active Member
#5
coucou mape,

Ici ils ne prennent les enfants a la maternelle que l'année de leur 3 ans.
Pour te donner mon avis si ils les prenaient a 2 ans j'aurais hésiter aussi a la mettre a l'ecole.
En fait d'un coté je me dis que je l'aurais mise car elle réclame depuis plusieurs mois( mais elle connait puisqu'elle va a l'ecole ts les jours emmener sa soeur),elle est propre et degourdie et cela lui ferait du bien d'etre avec des enfants de son age.
D'un autre coté tout comme toi ma puce est encore un "bébé" et je voudrais encore pouvoir profiter d'elle encore 1 année avant la rentrée a l'ecole.

Voila maintenant oui tout comme dis zeli rien ne t'empeche de l'inscrire pour debut 2009 et de voir comment ca se passe et si ca ne va pas tu peux toujours arreter et la faire commencer qu'en septembre 2009.

Bisous