Maternelle à 2 ans | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Maternelle à 2 ans

mape

New Member
#11
non non, pour moi la question n'est vraiment pas le mode de garde. Je crois que je pourrai toujours la mettre à la halte même après un déménagement.

vais vous avouer que je crois que j'aurai la flemme de l'amener à l'école tous les matins. J'aime bien trainer en pyjama le matin :oops:

Enfin bon, c'était pour savoir si réellement la maternelle pouvait apporter quelque chose avant 3 ans, et si une pré-rentrée pour découvrir la maternelle un peu avant la vraie grande rentrée apportait quelque chose. A priori, en vous lisant... non :lol:
 
#12
Chez nous, les enfants peuvent aller à l'école à partir de deux ans et demi.
Mes deux aînés y sont rentrés en septembre, à 2 ans et 7 mois, et je compte y mettre Nicolas à deux ans et demi, après le congé de Toussaint.

Les enfants peuvent rentrer n'importe quand en cours d'années, et dans notre école, trois niveaux différents sont mélangés dans le même classe.

Tout ça ne pose apparemment pas de problème particulier. Je n'en ai en tout cas vu aucun pour mes deux aînés.

Ce qui ne veut pas dire que tous les enfants sont prêts pour l'école à cet âge-là, il faut bien entendu voir en fonction du tempérament de l'enfant.

Par contre, deux ans, ça me parait vraiment jeune. Pour moi, il y a une énorme différence entre un enfant de deux ans et un de deux ans et demi.
Et d'autre part, je ne vois rien d'anormal à "ne pas le sentir" et avoir envie de profiter de son enfant encore un peu, bien au contraire.

Pour ma part, s'ils sont allés si jeunes à l'école, c'est parce que c'est un âge où j'ai senti que mes enfants ne trouvaient plus ce dont ils avaient besoin chez la nounou (qui le dit d'ailleurs elle-même), mais je crois que chaque cas est particulier...

Bref, cette tartine pour dire : fais comme tu le sens et tu feras certainement le bon choix...
 

mape

New Member
#14
Elle pourrait être prête:
-propre
-aucun problème pour la collectivité ( elle était une des enfants les plus sages à la halte garderie)

Mais pas prête:
-elle sait pas monter et descendre les escaliers
-aller seule au pot
-elle demande encore bcp d'assistance (pour l'aider sur certains jouets, parce qu'elle est flemmarde et qu'elle veut qu'on fasse pour elle).

Exemples pris rapidement. Pour moi, tant qu'elle est pas plus autonome (d'où mon premier terme "dégourdi"), débrouillarde, alors elle va gêner la classe et l'instit. Donc je verrais au printemps comment elle est devenue et ce que la ville propose. Mais sinon, ce sera pour Sept 09, à 3 ans sonnés.

;)
 

micha

Fan de mes zèbres
#15
Chez nous, l'école prend les enfants à partir de deux ans.

Aucun de mes grands n'y est allé avant ses trois ans (ils sont nés en septembre et octobre) ; à deux ans, je trouve qu'ils sont encore petits et ils vont "bouffer" de l'école pendant des années après donc il n'y a pas d'urgence.


La première année, je ne les ai mis que le matin et ils dormaient chez nounou. La deuxième année c'était toute la journée et la troisième année ils y allaient le samedi en plus (enfin, ça c'était pour mon ainé uniquement puisqu'il n'y a dorénavant plus d'école le samedi)

Mon troisième loulou ira à l'école à 3 ans aussi (il est du mois de mai).

Ma soeur a mis mon neveu à l'école à deux ans mais c'était surtout lié à des pbs économiques.