...... | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

......

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#16
Normalement, la prof principale peut intervenir, sans citer nommément ta fille :

Je suis prof principale, et tous les ans, on fait travailler nos élèves sur un module "la moquerie".
Soit on a une BD qui montre une situation de moquerie (un groupe qui se moque d'un de ses membres qui est plus petit que la moyenne, et à la fin, l'animateur des moqueries se fait lui même f.... de sa tête parce qu'il a les cheveux frisés, par exemple) pour leur montrer qu'on peut toujours à n'importe quel moment, devenir l'objet de moqueries.
Soit je leur fait créer un personnage imaginaire, qu'ils vont dessiner, et dont ils vont se moquer.
Une fois qu'ils font le listing des moqueries, je les fais réfléchir : est ce que c'est là faute à la victime si elle a cette tête, ces boutons, etc ????
Et après, chacun liste chez son voisin immédiat ce qui peut être sujet de moquerie.
Ca limite les dégats.

Mais la principale et le CPE ont pour DEVOIR d'intervenir, et ne pas laisser ta fille souffrir. Sinon, ils peuvent devenir complices de harcèlement en cas de plainte de ta part.
 
#17
diane est ce que, comme le disait eugenie, il n'y aurait pas un malentendu entre ta fille et ses "soit disant" copine ? peut etre que si elle trouve le courage de parler a l'une d'entre elle quand les autres ne sont pas autour elle arriverait a savoir pourquoi elles ont une dent contre elle... ca lui permettrait peut etre d'arriver a regler ses problemes sans passer par une confrontation directe. tu imagine seule face a plusieurs, c'est trop impressionant ! peut etre que si elle pouvait parler avec une seule d'entre elle ca decoincerait la situation ? :?
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#18
Autant je suis contre intervenir dans les petites histoires entre enfants autant il n'est pas question de laisser une forme d'omerta régenter la vie de l'école. Oui la directrice doit être mise au courant pour passer des consignes de surveillance rapprochée et que si on attrape les coupables en train de commettre un acte répréhensible elles soient convoquées pour une mise au point. La dictature de la terreur, ça va. On ne va quand même pas laisser passer ça à leur âge. L'inscrire au hand, c'est une très bonne étape pour qu'elle reprenne confiance en elle. Mais elle a aussi besoin de savoir que tu es là pour la protéger de ce contre quoi elle ne peut pas se défendre seule. Et franchement, la confiance en soi ne suffit pas forcément quand c'est tout un petit groupe qui vous a désignée comme victime.
Je vais peut être te paraitre un peu dure mais si ton compagnon l'a rabaissée pendant une longue période elle a besoin aussi de reconstruire une confiance en toi sur ta capacité de protection : c'était ton compagnon et tu ne l'a pas quitté immédiatement lorsqu'il s'est mal comporté avec elle (je ne te juge pas du tout en disant ça, je ne vous connais pas, j'essaye juste de m'imaginer à la place de ta puce). Il faut qu'elle sache qu'elle peut compter sur toi, alors elle pourra aussi compter sur elle même et oser se éfendre, puisque tu seras là pour l'épauler. Pas question d'en faire une "rapporteuse" qui va pleurnicher dans les jupes des surveilants dès qu'un gamin la bouscule en passant, mais les brimades c'est différent et les autres doivent aussi admettre que c'est interdit.