Les couches lavables | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les couches lavables

Pensez-vous que les couches lavables soient pratiques ?

  • Non

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais en alternance avec des couches jetables

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    227
#11
Merci Clochette pour ton aide pour les cartons ! ce serait tellement mieux, effectivement ! plus rapide surtout !

Pour les couches lavables, mon avis sur la question :
Nous avons commencé tard tout simplement parce que je ne connaissais absolument pas... puis, un jour, j'ai vu une maman changer son bébé et j'ai remarqué qu'elle ne jetait pas la couche ! bizarre !
Je me suis renseignée, notamment sur le net, et j'ai rencontré des mamans convaincues qui en utilisent. L'une d'elle m'a prêté plusieurs modèles pour que je tente le coup avec Esther et nous avons été conquis mon mari et moi.

Conquis pour plusieurs raisons :
* C'est très économique : une fois achetée, plus besoin de débourser des sous. Pour l'aîné, mais aussi pour les suivants, parce que les couches ont une "belle espérance de vie" !
* toujours là : pas de "panne de couches", plus besoin ( pour mon mari !) d'aller en acheter tous les 15 jours.
* propre : plus de sac avec des couches sales à descendre aux poubelles. Nous avions notre machine à laver le linge dans la salle de bain, on se retournait et on mettait la couche à l'intérieur en attente d'un lavage ( un par jour chez nous entre les habits de tout le monde, le linge de maison, les serviettes de toilette...).
Pour la grosse commission, on met dans la couche lavable un papier biodégradable ( du même genre que le papier toilette ) qu'il suffit de prendre aux quatre coins et de jeter dans les toilettes : plus de mauvaises odeurs de caca, et cela le plus seinement du monde !
Si bébé n'a fait que pipi dans la couche, on peut nettoyer le papier qui ressert une prochaine fois. ( la boite de 100 fait plusieurs mois !)
Une amie qui n'a pas la machine près de l'endroit où elle change sa fille a mis un seau qui se ferme et laisse les couches en attente dans ce seau. Pour éviter la prolifération bactérienne, elle met quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.
* écologique : plus de produits chimiques sur les parties délicates de notre fille : les capteurs qui permettent de garder bébé au sec ont été analysé par des chercheurs allemands qui ont révélé des substances cancérigènes : ça nous a glacé le sang ! quelle horreur de penser qu'impunément, des industriels, pour le profit et en faisant croire aux mamans que c'est le mieux pour leurs enfants, mettent des produits dangeureux dans les couches !

Nous n'avons jamais eu à déplorer de fuite.
Nous n'avons pas trouvé que ça donnait plus de boulot, au contraire ( là, c'est le papa qui parle !) : je vais essayer de rendre fidèlement le travail nécessaire dans les deux cas pour nous :
* pour les jetables :
papa allait acheter les couches, les remontait ( 3 étages !) et les stockait.
une fois utilisées, il descendait les sacs sales tous les soirs.
* pour les jetables :
achat par internet une bonne fois pour toutes, livrées à la maison.
une fois utilisées, au lieu de les jeter dans le sac près de la table à langer, nous nous retournions pour les mettre dans la machine. Et, comme tout le linge, il fallait l'étaler après la machine ( mais c'est le même boulot que le reste du linge, finalement !)

Il existe de nombreux modèles de couches différents : je vous laisse un lien vers un site qui fait des comparatifs.
Si vous êtes tentées, le monde de bébé ( voir le site sur internet ) propose des locations : ça peut vous permettre d'essayer sans vous engager.

A partir du moment où nous avons adopté les couches lavables, nous n'avons plus du tout mis de jetable à notre fille. La nourrice mettait les couches sales dans le sac à couche et nous le rendait le soir. Ca ne lui a jamais posé de pb.

Les bébés en lavable sont propres plus tôt parce qu'ils sentent le rapport de cause à conséquence entre le moment où ils évacuent et l'humidité : ça s'est effectivement vérifié pour notre fille, propre jour et nuit à 2 ans ( le lendemain de son anniversaire, elle a refusé qu'on lui mette une couche ).

Juste une précision : je ne milite pas pour que les mamans mettent des couches lavables à leur bébé : ce n'est absolument pas une cause qui me passionne ! nous avons été emballés le papa d'Esther et moi, voilà tout ! et j'espère vous avoir fait partager notre enthousiasme.

Si vous voulez d'autres infos, je suis prête à vous répondre.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 25 mois

http://groups.msn.com/Lescoucheslavables/pagedaccueil.msnw
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#12
le blem c'est que nous on est 5 alors question machine à laver, avec deux tits mecs qui passent plus leur temps par terre que sur leurs jambes (bah vi ce sont des rempant) et tite Lu de bientot 4 mois......
et pi je touche pas une bille en couture...
Ema
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#13
Coucou les filles et merci pour ce post qui répond à pas mal de mes questions.

Je suis à 100% pour les couches jetables mais j'avoue que la charge de travail supplémentaire est un réel tracas pour moi. Bébé n'est censé arriver qu'en décembre mais j'y reflechis déjà beaucoup.
J'avais peur également qu'il ne soit pas très à l'aise. j'ai vu qu'il y avait un système de pliage des couches et tout... donc bon :roll: j'avoue que j'appréhende quand meme un peu. J'ai encore quelques mois pour réflechir mais vos bons conseils guideront mieux mon choix.

Personne d'autre n'a fait l'expérience ? Positive ou négative ?
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#14
ahh non je pense que le coté confort les bb sont tres bien... mais question boulot avec les machines nous ça va etre intenable et en plus ça me pompe ...
Ema
 
#15
pour l'instant j'alterne, mais j'avoue que j'ai peur que ma fille soit sensible à l'humidité des lavables : à 1mois et demi, elle a déjà un erytheme fessier (petit boutons qui partent de l'anus)...
je ne sais pas lesquelles de mes couches lui sont le plus favorables :(