Une question sur la journée scolaire au lycée ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Une question sur la journée scolaire au lycée ?

Chips

Well-Known Member
Ma fille Marine a eu un ptit souci en permanence, elle avait oublié d'éteindre son téléphone portable ! La surveillante lui a confisqué son portable et la sanction est tombée : 2 heures de colle vendredi soir après sa journée de cours !
Deux questions : ne trouvez vous pas la sanction très lourde sachant que c'est la première fois et que marine est une très bonne élève, correcte en cours ? Mais la plus importante, Marine a cours du lundi au vendredi soir,de 8h à 17h30 ... ces deux heures seront donc vendredi prochain, après ses cours ... une aussi longue journée est elle autorisée ? ont ils le droit ?
Merci de vos avis et réponse,
bisou

Il faut que tu regardes dans le réglement intérieur du lycée ce qui est prévu comme sanction.
En tant que professeur de lycée je trouve la sanction en effet assez dure ! la confiscation était normale, c'est la procédure, les 2 heures de colle c'est peut être un peu beaucoup mais bon je ne connais pas le lycée où est ta fille... ça peut aussi beaucoup jouer... s'il y a déjà des problèmes par exemple, les sanctions sont en effet plus sévères.
Je n'avais jamais entendu parler d'heures de colle le soir... en tout cas ça ne se fait pas dans les lycées que j'ai fréquentés. Par contre je ne sais pas si un texte de loi régit une durée de la journée de l'élève. A priori je dirai que non.
Voilà mais surtout va lire le réglement intérieur normalement tu verras ce qui est prévu dans ton lycée !

Chips

Well-Known Member
Merci pour ta réponse :wink:
je viens de relire le réglement du lycée, c'est bien la sanction : 2 heures de colle le vendredi soir ... mais ceci que ce soit pour un portable non éteint ou un travail non fait ou une mauvaise attitude ou un manque de respect ... alors là je suis très perplexe mais bon ... c'est le réglement :wink:

Chez nous en collège c'est portable confisqué jusqu'à la fin de la semaine et colle !
C'est pour ça qu'il y a des règlements !
Malheureusement il y a eu tellement d'abus avec les portables (profs filmés et insultés sur internet, SMS envoyés à longueur de cours, copains filmés ou photographiés à leur insu) qu'on est obligé de prévoir des sanctions lourdes...

Le portable dans l'établissement c'est : ETEINT !

Même quand on est un excellent élève, on peut avoir ce genre d'ennui, mais la loi est la même pour tout le monde dans les établissements et heureusement ! C'est mieux que dans la vraie vie d'ailleurs !

Chips

Well-Known Member
Oui philo je suis d'accord avec toi mais les abus, c'est peut etre pas toujours les élèves :wink: ... Dans le lycée de ma fille, une prof a confisqué un portable, elle s'est permise d'aller voir dedans, de regarder les photos et ensuite, de faire des réflexions sur l'élève qui était en photo ... n'a t'elle pas là outrepassé ses droits ? je pense que chaque situation est unique, il y a des régles oui bien sûr, heureusement mais que l'on ne me dise pas que la loi est la même pour tout le monde :wink: