Tire lait : comment y arriver? | Page 7 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Tire lait : comment y arriver?

#31
Coucou les filles,

Après 18 mois d'allaitement cumulés (et en tirant mon lait avec un tire lait électrique ou un tire lait manuel avent) voilà mes conseils (vous en ferez ce que vous voudrez!):

Tire lait électrique:
* stérilisation de la téterelle avant ou après chaque séance
stérilisation de la petit bouteille en verre et du tuyau en plastique une fois par semaine, sauf si du lait a pénétré dedans (dans ce cas c'est tout de suite!)
Tire lait manuel:
* stérilisation à chaque utilisation de l'ensemble!

Généralement, le lait lait électrique est plus douloureux et abîme plus les mamelons que le tire lait manuel car il "aspire" plus fort.

Pour celles qui ont du mal à tirer leur lait, faire ses "débuts" en tirant son lait sur un sein pendant que bébé tire de l'autre côté est la solution idéale.


Conservation
dès que le lait a été tiré, on le met au réfrigéateur. On peut effectivement le conserver ainsi pendant 24 heures. petite astuce: vous attendez que tous les biberons de lait tiré au cours de la journée soit à la même température et vous les réunissez (attention, mettre du lait que vous venez de tirer directement avec du lait que vous avez tiré il y a heures et qui attend sagement aur éfrigérateur peut favoriser le développement de vilaines bactéries et faire du mal à bébé!).
Vous pouvez congeler le lait que vous tirez à condition que votre congél descende à -18°.

Réchauffage, décongélation
Pour décongeler ce lait, rien de tel que le chauffe-biberon. Mais si bébé ne boit pas tout, il faut jeter ce qui reste.
Comme le disent femini et cigogne, il ne faut JAMAIS réchauffer du lait maternel au four à micro ondes. Le risque de graves brûlures est bien réel, et comme le dit cigogne cela altère les propriétés jamais égalées du lait maternel : notamment en détruisant les anti-corps qu'il contient.

Pour les débuts de l'allaitement, si la succion du bébé est douloureuse, on a instinctivement tendance à le "reculer" du sein.
Erreur! Il faut au contraire le rapprocher le plus possible. La douleur n'en sera ni moins forte ni plus forte sur le coup, mais cela évitera les gerçures, et donc petit à petit les douleurs vont s'estomper.

Si on veut désengorger un sein pendant le sevrage, faites le sous la douche et surtout pas avec un tire lait ... cela va "relancer" la machine!

Sachez que régulièrement, la lactation diminue (fatigue, besoins plus importants du bébé, ...etc ...) ... il ne faut pas (sauf si vous en avez marre!) céder à la solution du bib de complément. Vous allez vivre une petite semaine difficile mais la lactation va "repartir comme en 40" .... plus on stimule, plus on a du lait ...

J'ai peut-être oublié des trucs, je suis une fan de l'allaitement, tant pour les bienfaits que cela apporte au bébé que pour les plaisirs que cela nous apporte à nous, maman (heu ... passées les 2 premières semaines!).

Bises à toutes et ... qu'est-ce que je suis jalouse de vous qui allaitez!!! Profitez en bien.

Frédérique.
 
G

Guest

Guest
#32
Coucou, je viens moi aussi vous apporter mon témoignage.

Alors j'ai également le tire-lait Ave**t manuel et je trouve qu'il est très bien. Seul petit inconvénient, (je ne sais pas si ça été le cas pour vous) mais le petit joint blanc à l'intérieur n'arrête pas de se retrouver coincé dans la partie supérieure juste en dessous du mécanisme, du coup je dois à chaque fois tout redémonté pour le récupérer.
Peut être que je tire trop fort, enfin bref j'en ai 2 de rechange donc je l'ai remplacé et ça ne le fait plus.

Je tire en général le matin au réveil en même temps que Laura tète à l'autre sein. Au début j'avais pas énormément non plus 30 ml puis au bout de quelques jours j'arrive à avoir 120 ml parfois 140 ml mais ya des jours où peut être par fatigue ou lorsque je tire le soir par manque de temps le matin j'ai juste 100 ml et parfois même 80 ml.

Depuis quelques jours, je ne l'utilise plus. Je vous explique:
Lors de sa dernière pesée Laura n'avait pas pris un gramme, ça m'a inquiétée, je me suis dit ça y est mon lait n'est plus assez nourrissant ou alors elle ne boit pas assez. L'infirmière de l'ONE m'a dit de ne pas stresser, et de ne pas baisser les bras et m'a dit que je pouvais commencer les panades (Laura n'a pas encore 4 mois). J'ai essayé mais elle a pas l'air d'aimer (vous auriez vu les grimaces qu'elle faisait c'était trop marrant :D )
Comme je n'ai pas le temps de tirer mon lait l'après-midi pour faire des réserves et le matin elle tète directement au sein, j'ai décidé de lui donner du lait artificiel 1 seule fois par jour (lorsque je suis au boulot et elle chez ma maman) et ça se passe très bien.

J'ai eu un peu peur les premières fois qu'elle refuse ensuite mon sein mais pas du tout, elle prend bien les 2 donc ça me rassure de pouvoir continuer car j'avais pas envie d'abandonner complètement.

Je verrai donc la semaine prochaine si elle a bien pris. je vous tiens au courant.

Alors à toutes les mamans qui allaitent, perdez pas courage et même si parfois on doit alterner les 2 façons de nourrir, tout reste possible.

bisous