Pour répondre à la première question :
ON ne nous a pas demandé d'argent (on a donné 50 € cependant pour le baptème et 150 € pour le mariage) !!!
Pour mettre mon grain de sel (ou ma dose d'acide selon les points de vue) :
Je suis plus ou moins croyante à ma façon, je suis baptisée je ne pratique pas car certaines pratiques de l'église me dégoûtent : le pape en plaqué or qui crie au scandale du préservatif (pendant que ses ouailles crèvent du sida en Afrique !!! les vilains, il copulent comme des bêtes !!! c'est pas beau ça !), l'intolérance de beaucoup de prêtres qui n'admettent par exemple pas que de superbes chants soient chantés dans leur église (bâtiment public depuis 1905 je le rappelle) sous prétexte qu'ils sont païens...
Je me suis mariée à l'église en mémoire de mon grand-père cégtiste et communsite qui voulait que sa petite fille ait les carillons (ben oui !) pour son mariage mais qui est mort 2 mois avant...
Mais le prêtre était un homme bien pas un intégriste comme celui qu'il ya maintenant dans cette commune... pardon...paroisse...
J'ai baptisé mon fils pas pour "faire joli" mais parce que c'était le souhait d'une partie de la famille en particulier l'arrière-grand-mère de 92 ans...
sinon je préférais le baptème civil car pour moi le plus important ce sont les parrain et marraine, ces piliers sur qui on doit pouvoir compter...
Mais le prêtre était aussi un homme bien... tellement humain qu'on l'a "déplacé" (car il vivait sa foi comme au début de l'église : aider, sauver... même s'il aimait trop la vie)
On l'a remplacé par un intégriste qui prie à plat ventre dans les marches de l'église ... mais ferme à clef sa porte alors qu'avant les SDF pouvaient jour et nuit se réfugier au presbytère...
Alors si j'ai un autre enfant, il choisira sa voie...sa foi...
Pour moi, nul besoin de l'église pour croire...
Tiens et puis pour en rajouter une couche : il faut que la petite de onze ans fasse son caté mais si on suit la logique, ils ne devraient pas marier des couples ayant déjà des enfants et encore moins baptiser ces enfants nés dans le péché ! C'est quoi cette logique du "je dis ce qui m'arrange" !!!
Et dieu dans tout ça, je ne suis pas sûre, s'il existe, qu'il soit bien fier de tout ça et qu'il protège moins ceux qui ne croient pas que ceux qui croient !
Je ne crois pas au dieu vengeur de même que je crois à la morale laïque autant qu'à la morale chrétienne... et juive... et musulmane...etc...
Désolée pour ma petite crise mais la foi se rapproche trop souvent de la "mauvaise foi"...