questions à toutes les maman qui ont baptiseé leurs loulou | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

questions à toutes les maman qui ont baptiseé leurs loulou

les filles, le baptême est un acte religieux qui signifie l'entrée dans la communauté chrétienne ( c'est l'acceuil de l'enfant dans la communauté), pendant le baptême les parents et les parrains marraines s'engagent (ils font des promesses) à guider l'enfant sur le chemin de la foix DONC à l'éduquer sur sa religion DONC à l'inscrire au caté afin qu'il fasse sa communion.... C'est le parcourt de tout bon chrétien.
Je "connais" des prêtes qui refusent les baptêmes "qui font jolis" ou parce que la famille le veux car les parents n'ont pas remplis leurs devoirs de chrétiens avec leurs précédents enfants et ils en ont le droit!!!!

C'est un peu comme s'inscrire sur les listes électorales quand tu sais que tu ne mettra jamais les pieds dans un bureau de vote. La démarche parait ridicule.

Les baptêmes demandent de l'argent, de l'investissement de la part des curés et des paroisses donc s'investir pour "rien" non merci. Nous, on avait le choix de la somme, on a donné 100€ (en plus parce que curé génial).

Je m'excuse d'avance de donner mon avis mais quand on sait ce qu'est réellement un baptême et qu'on ne souhaite pas aller dans le sens que cela implique et bien on ne fait pas baptiser son enfant.

Je vais en remettre une couche :lol: :lol: mais en plus normalement "les bons chrétiens" (je vous rassure j'en fais pas partie :lol: :lol: ) doivent donner un prénom du calendrier à leur enfant donc les brendons, kévin et autres prénoms originaux ne sont pas "tolérés" par certains prêtes (pas tous heureusement) sauf s'ils sont associés à un prénom, par exemple: brendon jean... Une raison? Oui bien sûr, parce que pendant la cérémonie du baptême, le prêtre fait une invocation du saint qui correpond à l'enfant, nous on avait invoqué saint alexandre. Voilà.

Désolée si j'ai trop blablatté!! :D

S

sevlioromainléa

Guest
Bon moi perso je suis belge donc c p-être pas pareil mais.....
Moi pour mariage il y aura 7 ans en oct, on a rien payer et là on a baptisé ds la même église Léa le 12 février et on a rien du pauer non plus.
Voila pour moi ;)
Byzzz
Sev.

sevlioromainléa a dit:
Bon moi perso je suis belge donc c p-être pas pareil mais.....
Moi pour mariage il y aura 7 ans en oct, on a rien payer et là on a baptisé ds la même église Léa le 12 février et on a rien du pauer non plus.
Voila pour moi ;)
Byzzz
Sev.
Peut être que l'état participe aux dépense de l'église??

juste pour te répondre flamandrose je suis croyante mais non pratiquante et je trouve ça honteux de faire du chantage comme il me l'ont fait "si pas de cathé pas de baptème" il est hors de question que j'oblige ma fille à faire ça !!!
et ce n'est pas un baptème pour faire "joli" !!!!!!!
voilà c'est tous ce que j'avais à dire
merci quand meme
melo

Alors je me permets d'interenir sur ce post car les choses sont confuses je trouve! :wink:

Je suis d'accord avec Steph sur beaucoup de choses à propos de l'engagement religieux et spirituel que représente un baptême, il fait partie des sacrements et on doit le respecter. On ne baptise pas un enfant "parce que ça se fait", il y a une conviction, une démarche dérrière tout ça et je pense que c'est le cas pour Meloji.

Ce qui se passe pour te fille Melo, c'est qu'elle est "grande" et que du coup elle doit suivre une petite préparation au baptême car elle est en âge de comprendre pourquoi elle se fait baptiser. Un baptême, ça se demande chez les chrétiens et elle est tout à fait en âge de le faire. je pense que c'est ce qu'à voulu dire ton prêtre.

Pour l'argent, en effet l'église a besoin d'argent, ce n'est pas du racket, ni de l'abus! Un prêtre gagne très peu d'argent et vit beaucoup des dons de ses paroissiens. Aussi il est coutumier de donner de l'argent lors des célébrations afin d'aider l'église à vivre et exister.

Je suis chrétienne, croyante mais pas franchement pratiquante. J'ai été baptisée adulte après 3 ans de catéchuménat avec un prêtre génial. je me suis pas mal investie dans ma paroisse sans devenir pour autant une grenouille de bénitier. J'aime ma religion même si certains points me dérangent et du coup j'en connais un petit rayon...

Voilà, je voulais donner mon point de vue. Je crois que de nos jours, avoir une religion est une bonne chose, l'expérience que j'en ai me le prouve en tout cas, j'ai trouvé beaucoup de réconfort et d'émotion en l'église. C'est pourquoi je fais baptiser Emma et aussi pourquoi je souhaite me marier à l'église! :wink: