philomène a dit:
susie a dit:
Personnellement, je regrette qu'il n'y ait pas un enseignement religieux à l'école, qui aborderait toutes les religions. ...
Mais si on veut être parfait il va falloir enseigner toutes les religions et pas seulement les 3 grandes religions monothéistes !!!
Donc j'estime que c'est avant tout aux parents d'enseigner les religions, comme le savoir-vivre, comme le respect des autres...
Moi je n'ai pas appris les religions à l'école, mais à la maison !... Bon évidemment, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas "très catholique"...
Les parents??? Pfff, mais entre ceux qui ont perdu de vu la religion de leur famille, ceux qui ne veulent pas en entendre parler, ceux qui sont intégristes ( et je parle ici de toutes les croyances confondues! ), il me semble que le seul endroit où les enfants auraient une chance d'aborder cela de façon un peu plus poussée qu'à trvers le programme d'histoire. Tu as peut-être eu lal chance d'avoir des parents qui ont pu te donner une vision de toutes les religions, mais ce n'est pas le cas de tout le monde! A commencer par moi! Et je le regrette!
Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que l'on donne beaucoup trop de choses à enseigner à l'école, au collège, au lycée! Mais très sincèrement, pour moi, il y a actuellement tout un tas de matières qui ne servent à rien à nos enfants, tout un tas d'activités qui leur sont offertes censées leur permettre de s'épanouir! Ah, le grand mot!!!!
Seulement, je ne vois pas trop comment des enfants pourront s'épanouir si ne leur offre pas le minimum vital pour comprendre notre monde, et pour moi les religions en font partie!