Que pensez vous de cela ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Que pensez vous de cela ?

Que pensez vous des 10 commandemants ?

  • Je n'y crois pas du tout

    Votes: 0 0.0%
  • Je trouve cela abusé

    Votes: 0 0.0%
  • Je suis d'accord sur certains mais pas tous

    Votes: 0 0.0%
  • J'ai d'autres pratiques plus efficace

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    138

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#16
Lucie a dit:
Et toi, tu fais vider les assiettes ? Ou simplement goûter à tout ?

Encore une chose : il sélectionne dans son assiette ce qu'il préfère et laisse le reste. Vous faites comment ???
Ca dépend, je ne suis pas très rigoureuse sur cette règle là. Si c'est un aliment qu'ils ne connaissent pas, je fais goûter un petit morceau et attends le verdict avant d'en donner plus. Si c'est quelque chose qu'ils conaissent et ne trouvent pas mauvais même s'ils n'adorent pas, j'en mets une petite portion. De manière générale, je leur sers plutôt des portions réduites, et ils en redemandent. Comme ça s'ils n'aiment pas trop le pensum n'est pas insurmontable. Ils ont le droit de ne pas finir leur assiette mais pas de manger toutes les pâtes et pas un légume. Par contre s'ils ne finissent pas c'est qu'ils n'ont plus faim donc pas de dessert.
M'enfin ça c'est le cadre général, il y a parfois des assouplissements....
 

Zange

Active Member
#18
Lucie, à te lire j'ai l'impression que tu es dans l'affrontement avec ton fils, à table. Comment se passe ses repas ? calme ou énervement ?
Notre pédiatre nous avait expliqué que pour Eva, dire "non je ne veux pas de ça" voulait simplement dire "non". Qu'il ne fallait pas faire des repas des moments de conflit. Que si elle ne voulait pas manger de quelque chose, et bien on passait à la suite.
Mais aussi, que si elle ne voulait rien manger (nous avions particulièrement le problème au petit déjeuner), tant pis si elle partait à l'école le ventre vide, qu'elle comprendrait vite qu'il fallait déjeuner à table.
Et qu'est-ce que tu appelle "dessert" ? Je crois que c'est une notion qu'il faudrait revoir avec un jeune enfant à table... A mon avis, c'est mieux de parler d'équilibre alimentaire (et nous fournissons toutes à nos enfants des repas équilibrés, n'est-ce pas ?). Un repas équilibré est composé de différents types d'aliments, et le laitage ou le fruit traditionnellement servis à la fin du repas sont aussi importants que ce que qui précède :roll:
J'ai toujours considéré que tout ce qui compose le repas était nécessaire, et nous avons cessé d'être en conflit à table quand le pédiatre me l'a confirmé (à un détail près : pour lui fruit = légume) et m'a éclairée par ses conseils. Bien sûr il nous arrive encore de devoir insister, mais sans non plus bloquer dessus, et ça rentre dans l'ordre au repas suivant.
Pour le biberon du gouter, quelle quantité lui donnes-tu ?
Souvent, le gouter me permet de rattraper un repas de midi insatisfaisant, en donnant pain+fromage ou fruit+fromage. Et quand je donne des patisseries, c'est du fait maison (on peut faire très bon, sans sucre ni graisse mais avec fruit ou légume).
 
#19
Merci de partager ton expérience, Zange.
Oui, les repas sont parfois source de conflits mais les derniers temps, je "laisse filer" ! il mange, OK, il ne mange pas tant pis. A midi c'était spaghettis, il a vidé son assiette et en a repris. Bon d'accord y'avait pas de légumes (!) sauf la sauce tomate.
Les desserts sont très limités : yaourt ou compote vu qu'il ne mange aucun fruit frais...
Voilà.
Pour le goûter, comme je l'ai dit, je vais réduire la quantité de lait (c'était 270 ml) et le proposer à la tasse. Je ne donne jamais ge grands goûters car on dine tôt.

voilà !
 

Zange

Active Member
#20
As-tu déjà discuté avec le pédiatre de savoir quelle quantité de lait il faut lui donner par jour ?
Ici le pédiatre nous avait dit entre 300 et 500 ml, à l'âge de deux ans et demi. La fourchette basse était atteinte par un bol le matin (240 ml +/-), un yaourt à un repas, et pour être honnête, du moment que le minimum syndical était atteint, j'étais satisfaite, et tant mieux s'il y avait plus, sinon, bof :oops:
Je me rappelle avoir lu le résultat d'une étude où des enfants avaient eu le choix de leurs aliments. Les premiers jours ils choisissaient spontanément des "douceurs" : fruits, yaourts, pâtisseries... puis les jours suivant la tendance s'inversait et ils préfèraient les légumes, viandes...
Peut-être cela peut-il être une piste à étudier, ne pas insister au repas, laisser la sérénité revenir à table, et surtout ne pas céder en dehors des repas... S'il n'a pas assez mangé au repas principal et qu'il a faim, il devrait rapidement comprendre qu'il doit faire des efforts. Enfin, je pense :wink: