Que pensez vous de cela ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Que pensez vous de cela ?

Que pensez vous des 10 commandemants ?

  • Je n'y crois pas du tout

    Votes: 0 0.0%
  • Je trouve cela abusé

    Votes: 0 0.0%
  • Je suis d'accord sur certains mais pas tous

    Votes: 0 0.0%
  • J'ai d'autres pratiques plus efficace

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    138
#1
Les 10 commandements pour les parents de l'enfant qui ne mange pas(internet)

Si vous êtes comme moi, une maman qui a un enfant qui mange pas ou a des pb de transit, croyez vous en cela ?

Certes, votre enfant ne mange pas. Pourtant, n'essayez pas de le forcer, votre attitude risquerait d'entretenir son opposition. Quelques conseils peuvent vous aider à briser le cercle infernal.
Face à un enfant qui refuse de manger, suivez les commandements suivants :
I. Pas d'inquiétude !
Votre enfant est normal comme le prouvent l'examen clinique et le bilan effectués.
II. Ne le forcez pas !
En aucune circonstance et sous aucun prétexte, vous ne devez forcer votre enfant à manger plus qu'il n'en a envie.
III. Ne le félicitez pas !
Il ne faut pas féliciter votre enfant s'il mange. Manger n'est pas une vertu, c'est un privilège. On mange pour se nourrir, et non pas pour faire plaisir à maman ou papa...
IV. Pas de faveurs !
Apportez à l'heure du repas en famille le plat. Chacun est servi à son idée. Si l'enfant n'aime pas tel ou tel plat, offrez lui une part symbolique sans le forcer à y goûter ou rien du tout à votre guise. Surtout, ne remplacez pas le plat refusé par un autre cuisiné uniquement à son intention. A vous de préparer pendant les quelques jours de traitement des mets qu'habituellement il aime, même s'il s'agit tous les jours du même plat.
V. Ne faites pas durer !
Le repas ne doit pas durer plus d'une demi-heure. Ne laissez pas votre enfant mâchonner et ruminer pendant des heures son petit morceau de viande ou de légumes. Ne le forcez pas à terminer son plat. Même si l'assiette est encore pleine, retirez-la après 10 minutes sans faire de commentaires et sans prendre une mine désolée, consternée, énervée, dépitée, ennuyée, contrariée, excédée, déprimée... Imaginez qu'une caméra vous filme et que vous devez jouer la comédie. "Le spectacle continue..." chez les gens de la balle même en cas de problèmes personnels importants.
L'ordre "logique" conventionnel : entrée - plat - dessert n'est pas obligatoire pour l'enfant.
VI. Pas d'assiettes trop remplies
Pour les petits appétits, mettez peu de chose dans l'assiette (1, 2 ou 3 cuillères à café de viande et de purée...), quitte à resservir après si votre enfant réclame. Une assiette pleine est pénible à voir lorsqu'on a peu faim. Vous devez mettre l'enfant en position active de "demandeur" s'il désire encore du plat plutôt qu'en position passive.
VII. Rien entre les repas
Ne donnez rien à manger à l'enfant entre les repas. Vous pouvez par contre appliquer la "clause de sécurité" qui consiste à laisser traîner, mine de rien, des aliments dans la cuisine ou le réfrigérateur (fruits, fromages, radis, tranches de jambon etc...) que l'enfant pourra "chaparder" à votre insu (pseudo-insu bien entendu...). L'instinct se réinstaure ainsi en dehors de tout problème d'obéissance ou de capitulation.
VIII. No comment
Ne faites jamais d'observation ni de commentaires devant l'enfant sur son appétit. Pas de punition s'il ne mange pas ! Pas de récompense s'il mange ! Effacez devant lui le problème de l'alimentation. N'en parlez plus. Ne lui montrez pas que cela vous chagrine ou vous énerve s'il ne mange pas. Si vous êtes excédée, allez passer votre crise de nerf dans la pièce à côté...!
IX. Gare aux conseils farfelus
N'écoutez pas les conseils farfelus, contradictoires et désordonnés de l'entourage.
X. Pas d'excès
N'oubliez jamais qu'on mange beaucoup trop : la fréquence de l'obésité, de l'hypertension artérielle, de l'athérosclérose en est la conséquence.
C'est l'enfant qui mange trop que l'on devrait emmener chez le médecin et non pas celui qui se contente de peu et se développe normalement.
Ce n'est pas parce que l'on mange peu que l'on grandit lentement ; c'est parce que l'on grandit lentement que l'on mange peu...!
Si vous suivez ces 10 commandements, il se passera la chose suivante : pendant quelques jours, l'enfant ne mangera que ce qu'il préfère (dessert...!) et refusera viande et légumes. Parfois, il ne mangera rien du tout ou grignotera un petit bout de pain. Ne vous affolez pas. Il faut tenir. Votre enfant ne tombera pas malade.
Après 3, 8 ou 15 jours, si vous suivez bien ces conseils, il mangera selon ses besoins et le cercle vicieux de la "Table Infernale" sera interrompu.
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
On se bat chaque jour avec Nils pour ne pas passer des heures à table. Donc dur dur d'appliquer tout ca à la règle...Nous on fini souvent par s'énerver car il passe 3 heures à table (facon de parler bien sur :shock: ) Donc oui, je trouve que l'idée est très juste, mais après, de là à pouvoir toujours l'appliquer, je trouve pas évident...
 

flomali

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#3
Je ne vais pas choisir l'une ou l'autre option du sondage car ma fille n'a pas de PB particulier avec les repas.

Je m'exprimerais donc sur le contenu des 10 commandements. Je trouve ces 10 commandements plutôt très interessants. Ca doit être difficile à tenir, mais il est écrit que c'est l'affaire de 8 à 15 jours.

Bon courage pour les mamans qui sont confrontées au PB, ça doit être stressant.

Mais ces consignes me semblent bien fondées. En espérant que ça vous aidera. :wink:
 

natsuko

iktou ikta gnac gnac
#4
C'est tout à fait ce que je fais...sauf le chapardage de nourriture dans le frigo...non. Il y a des instants repas et on les respecte.
Je ne la force jamais, je ne la félicite jamais, je ne la dispute jamais...en gros,je ne lui laisse pas de prise pour des conflits lors des repas.
Ou elle mange avec plaisir ou elle ne veut plus manger.
Il n'y a qu'elle qui puisse repérer sa satiété et si elle se trompe dans ses propres repères, elle se rattrape toujours au repas suivant :wink:
 

Zange

Active Member
#5
Je n'ai pas voté car je n'ai pas trouvé la réponse me convenant ("c'est du bon sens").

Pour être passée par là et en avoir longuement discuté avec le pédiatre :

2) effectivement, ne jamais forcer l'enfant sous peine d'entrainer des dégoûts ; il a le droit d'avoir des préférences alimentaires, comme nous. si elle n'en veut pas on passe à la suite. et surtout rien entre les repas en cas de petit creux.
3) idem le chantage à l'affectif à table (comme ailleurs) : pas du tout pédagogique.
4) on n'est pas au restaurant à la maison... tant pis s'il n'en veut pas.
5) si ça dure c'est qu'il y a un problème, il n'aime pas et se force, ou on le force. quant à l'ordre "logique" conventionnel : c'est une question culturelle.
6) il vaut mieux une petite quantité, et resservir si l'enfant demande (si si ça arrive, parfois). c'est vrai qu'une grosse plâtrée à voir ça a un effet coupe-faim, sur les adultes comme sur les enfants.
7) rien entre les repas, même pas des radis ou autre comme suggéré. s'il a faim, il doit manger au repas, point barre. et surtout pas de crasse au gouter si le repas précédent n'a pas été équilibré. D'ailleurs les crasses c'est de temps en temps, surtout pas tous les jours.
8 9 & 10) c'est du bon sens.

Parfois on peut aménager des petites adaptations à nos habitudes de repas :idea: Ici on n'était pas très "entrée", mais Eva mange parfois peu de légumes à table, et l'entrée est une autre façon d'en manger. Comme elle mange aussi très peu de produits laitiers, très en dessous de la quantité mini recommandée par le pédiatre certains jours, je m'arrange pour avoir tjrs des légumes (carotte, céleri branche, concombre, etc, selon la saison) que je coupe en bâtonnets, seul ou à tremper dans une sauce (petit suisse + épices). Elle adore manger les crudités et le petit suisse comme ça, je lui fait pour qu'elle les grignotte pendant la préparation du repas, et c'est tjrs ça de pris.