Coucou Briandhuet
Déjà, c'est une gamine qui ne tient pas en place. Dimanche dernier elle avait une petite démo de gym. La différence de comportement avec les autres petites filles était frappante. La seule qui sautait sur place et virevoltait pendant la demi heure qu'à duré la démo, c'était Chloé. Montée sur ressorts mon Marsupilami. Les autres papotaient, bougeaient un peu, mais pas comme elle. A table elle ne peut pas rester assise. Par contre elle peut rester une heure concentrée sur un dessin ou un livre.
Baptiste a 8 ans le mois prochain , il est en CE1 et pareil il a bcp de mal a tenir en place ( quoique, ca va bcp mieux depuis 1 an environ), ceci dit, pour avoir vu un "vrai " hyper actif , Baptiste semble presque calme a coté.... mais sinon, je pourrais faire la meme remarque...
Là où ça commence à être difficile pour elle, c'est à l'école. Elle n'arrive pas à retenir le nom des nombres. Elle est très bonne en calcul, va écrire 13 en réponse à la question 5+8 mais si je lui demande "c'est quoi ce chiffre ?" en lui montrant le 13, elle ne sait pas. Si je lui demande d'ecrire un 14 elle écrit un 41 ou un 24. Et on a passé des heures dessus (par petit bout elle se décourage très vite).
Et là ça me renvoit à ce qu'elle faisait étant petite avec le nom des couleurs. Si on lui demandait de rapporter la balle bleue, pas de problème. Si on lui demandait la couleur de la balle elle répondait rouge ou jaune. Elle ne connaissait pas le nom de la couleur alors qu'ele savait reconnaitre un objet bleu.
Chez nous aussi les chiffres ont mis tres longtps a rentrer, je me souviens que l'année derniere, a partir de 20 il oubliait tous les 5, du coup, il comptait 24/26 ....34/36.... ect ... , la on galère pour le 70/80/90.... et idem, il a été ds les premiers pour resoudre les additions....
je me souviens pas d'un soucis de couleur... mais Baptiste a parler tard.
Il a commencer a faire de petites phrases en fin de petite section, mais il avait bcp de mal avec les K R ... du coup il a un suivi orthophonique depuis le milieu de la moyenne section (C'est a ce moment que j'ai senti que son retard en langage le genait ds sa relation avec les autres...)
Baptiste aussi a une grande imagination, peut passer des heures a jouer seul avec ses playmobiles, ou a dessiner , mais il aime bcp la compagnie des autres enfts.
Je sais qu'il a bcp de mal a rester concentrer, ceci dit, certaines choses comme la lecture lui demande bcp d'effort il confond P/T , F/V surtout qd il est fatigué.... en revanche il a souvent A a ses dictées ( autodictées préparées a la maison, mais c'est vrai que je le fait pas mal bosser a la maison et il arrive souvent qu'il bloque sur le meme mot ....) . Il mémorise pourtant sans soucis ses poésies (sauf si tournures de phrases compliquées .)
Il se trompe souvent d'auxiliaire, et a du mal a construire de longues phrases.
En plus de l’orthophoniste , on a commencé des cours d'orthoptie , il avait du mal a rester sur la meme ligne sans suivre avec son doigt lors de la lecture, et je le trouve plus concentré depuis.
L'orthophoniste de Baptiste pense qu'il est Dysphasique mais pour avoir un document officiel, il faut qu'on passe par un centre du langage avec toutes une serie de tests... j'avoue repousser aussi ce moment... mais je pense qu'on devra y passer un jour...
J'ai la chance d'avoir un petit garcon volontaire qui aime bien apprendre et qui se décourage pas trop vite....
mon 2eme qui a 5 ans commence aussi l'orthophonie, il a aussi parler tard et a des soucis de prononciation, mais ses phrases me semblent construites correctement...
je soupçonne fortement leur pere d'etre dyslexique, et c'est une maladie héréditaire....
voila , j'espère que ca pourra t'aider ...
bisous