Ma fille a t'elle un problème ? | Page 9 | Femiboard: Grossesse
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Ma fille a t'elle un problème ?

Delph57

Modé-Animatrice
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#41
coucou , je n'ai pas parlé de mon élève pour dire que l'enfant de Wawat avait la même chose ... mais juste pour signaler que parfois c'est compliqué de trouver ...
( éditer )
voilà c'est juste pour dire que parfois on explique le comportement d'un enfant avec ses propres yeux , c'est souvent plus complexe.
plein de courage à Vous deux Briandhuet et Wawat.
 
#42
Coucou Briandhuet

Déjà, c'est une gamine qui ne tient pas en place. Dimanche dernier elle avait une petite démo de gym. La différence de comportement avec les autres petites filles était frappante. La seule qui sautait sur place et virevoltait pendant la demi heure qu'à duré la démo, c'était Chloé. Montée sur ressorts mon Marsupilami. Les autres papotaient, bougeaient un peu, mais pas comme elle. A table elle ne peut pas rester assise. Par contre elle peut rester une heure concentrée sur un dessin ou un livre.

Baptiste a 8 ans le mois prochain , il est en CE1 et pareil il a bcp de mal a tenir en place ( quoique, ca va bcp mieux depuis 1 an environ), ceci dit, pour avoir vu un "vrai " hyper actif , Baptiste semble presque calme a coté.... mais sinon, je pourrais faire la meme remarque...

Là où ça commence à être difficile pour elle, c'est à l'école. Elle n'arrive pas à retenir le nom des nombres. Elle est très bonne en calcul, va écrire 13 en réponse à la question 5+8 mais si je lui demande "c'est quoi ce chiffre ?" en lui montrant le 13, elle ne sait pas. Si je lui demande d'ecrire un 14 elle écrit un 41 ou un 24. Et on a passé des heures dessus (par petit bout elle se décourage très vite).
Et là ça me renvoit à ce qu'elle faisait étant petite avec le nom des couleurs. Si on lui demandait de rapporter la balle bleue, pas de problème. Si on lui demandait la couleur de la balle elle répondait rouge ou jaune. Elle ne connaissait pas le nom de la couleur alors qu'ele savait reconnaitre un objet bleu.
Chez nous aussi les chiffres ont mis tres longtps a rentrer, je me souviens que l'année derniere, a partir de 20 il oubliait tous les 5, du coup, il comptait 24/26 ....34/36.... ect ... , la on galère pour le 70/80/90.... et idem, il a été ds les premiers pour resoudre les additions....
je me souviens pas d'un soucis de couleur... mais Baptiste a parler tard.
Il a commencer a faire de petites phrases en fin de petite section, mais il avait bcp de mal avec les K R ... du coup il a un suivi orthophonique depuis le milieu de la moyenne section (C'est a ce moment que j'ai senti que son retard en langage le genait ds sa relation avec les autres...)

Baptiste aussi a une grande imagination, peut passer des heures a jouer seul avec ses playmobiles, ou a dessiner , mais il aime bcp la compagnie des autres enfts.

Je sais qu'il a bcp de mal a rester concentrer, ceci dit, certaines choses comme la lecture lui demande bcp d'effort il confond P/T , F/V surtout qd il est fatigué.... en revanche il a souvent A a ses dictées ( autodictées préparées a la maison, mais c'est vrai que je le fait pas mal bosser a la maison et il arrive souvent qu'il bloque sur le meme mot ....) . Il mémorise pourtant sans soucis ses poésies (sauf si tournures de phrases compliquées .)
Il se trompe souvent d'auxiliaire, et a du mal a construire de longues phrases.

En plus de l’orthophoniste , on a commencé des cours d'orthoptie , il avait du mal a rester sur la meme ligne sans suivre avec son doigt lors de la lecture, et je le trouve plus concentré depuis.

L'orthophoniste de Baptiste pense qu'il est Dysphasique mais pour avoir un document officiel, il faut qu'on passe par un centre du langage avec toutes une serie de tests... j'avoue repousser aussi ce moment... mais je pense qu'on devra y passer un jour...

J'ai la chance d'avoir un petit garcon volontaire qui aime bien apprendre et qui se décourage pas trop vite....


mon 2eme qui a 5 ans commence aussi l'orthophonie, il a aussi parler tard et a des soucis de prononciation, mais ses phrases me semblent construites correctement...
je soupçonne fortement leur pere d'etre dyslexique, et c'est une maladie héréditaire....



voila , j'espère que ca pourra t'aider ...

bisous
 

briandhuet

Modé-Animatrice
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#43
Merci Madellyne pour ton message. Pas mal de points communs entre Baptiste et Chloé c'est évident ! Des différences aussi, dans le sens où Chloé n'a pas de problème de lecture mais a des soucis d'orthographe. Elle a aussi parlé tard de manière compréhensible mais n'avait pas de défaut de prononciation identifié : on est passé du yaourt totalement incompréhensible à des mots bien prononcés. Elle avait bien 3 ans et demi quand on a commencé à comprendre des petites phrases.
Mon mari est dyslexique léger, son frère l'est plus que lui, sa mère, sa cousine aussi et je pense que sa grand-mère maternelle l'était même si à cette génération ça n'était pas identifié (elle faisait d'énormes fautes d'orthographe, dans une génération où c'est assez rare).
Possible que nos bouts de chous aient hérité d'un dys-quelque chose pas forcément "lexique" mais qui pousserait sur le même terrain ?
On verra ce que dit l'orthophoniste pour ma puce.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
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#44
ceci dit, pour avoir vu un "vrai " hyper actif , Baptiste semble presque calme a coté
Eliott aussi a un copain hyperactif (un "vrai) et c'est clair que c'est le jour et la nuit avec Chloé ! Le copain en question a énormément de mal à se canaliser, passe d'un sujet à l'autre en permanence, casse des trucs.. etc.. Quand il vient à la maison, ça me pompe toute mon énergie !! Heureusement qu'il est super gentil.
Chloé c'est différent. Elle est plutôt calme quand elle est seule (elle part dans son monde), mais gigote dès qu'elle est en groupe ou même en famille (à table par exemple). Donc en classe aussi !​
 
#45
Pareil ici, pendant la lecture Baptiste encore ce soir, faut qu'il tripote un truc, ou remue les jambes alors que pareil , il n'a rien d'un hyper actif...

Bizarrement Baptiste a tres vite saisi que B + A = BA ... ect je me souviens meme que la maitresse me disait qu'il se debrouillait bien en combinatoire,alors que d'autres avaient du mal , et il ne confondait pas les lettres , cette confusion F/V par exemple est venue plus tard qd sa lecture est devenue plus fluide, je pense que le fait de lire mes mots en entier lui demande plus de concentration et du coup, il confond ces lettres surtout si elles sont au milieu du mot...

L'essentiel c'est de les aider , de les encourager... et puis aussi de laisser faire le temps, je me souviens pour les "5" dont je t'ai parler plus haut, je le faisais compter sans arret, tous les jours pr que ca "rentre" puis j'ai laissé tombé et qlq temps apres hop le 5 est réapparu
j'ai remarqué que c'etait comme ca pr plein de choses..; il évolue par palier, d'un coup qlq chose se débloque et hop c'est acquis.

On a découvert une tumeur inopérable au cerveau a un de ses camarades de classe.... ca fait relativiser ... tant que nos enfants semblent bien ds leurs baskets c'est le plus important;...