Ca m'interpelle un peu tout ça...
La MSN est vraiment restée dans les mémoires de la grande période des années 80...
La Mort Subite du Nourrisson est un terme employé pour les morts de nourrisson qui n'avaient pas "à priori" de raison de mourir. Donc c'était en très grande majorité des bébés qui s'étouffaient dans le sommeil par le couchage sur le ventre, les oreillers, les couettes...
Le nombre a bien diminué depuis qu'on a arrêté de faire ce genre de couchage.
Ensuite, il y a d'autres causes récurrentes. Mais ces causes on les connait aussi. Donc si jamais votre bébé a une des ces causes, il y a éventuellement une raison à le surveiller à l'aide d'un monitoring.
La vraie MSN d'origine inconnue est vraiment extrêmement rare.
Il ne faut pas vivre dans cette crainte. Sauf si votre bébé présente des risques, la peur que vous avez est sans fondements. Si ce monitoring vous rassure, tant mieux. Mais votre peur viscerale de la mort de votre bébé (que toute mère a quelque part au fond d'elle) ne se déplacera t-elle pas sur un autre domaine? Allez vous ensuite faire confiance à cet appareil?
Ma fille avait quasiment tous les voyants au rouge pour la MSN, et pourtant je ne l'ai pas monitorée. Elle dormait dans ma chambre sur ordre des médecins, mais en journée je n'étais pas toujours à côté d'elle. Car je sais bien que malgré tous les voyants au rouge, la MSN reste très rare et plutôt que de me bouffer avec des angoisses, j'ai préféré avoir confiance en l'avenir, tout en restant alerte. Ainsi, j'ai passé des mois sans trop d'angoisses et j'ai profité de mon bébé, sans une machine qui fait bip pour un rien comme à l'hôpital.
Essayez vraiment de vous dire que vos bébés seront en bonne santé. Ne pensez pas toujours au pire, profitez! Profitez de leurs jolis minois. Croyez moi, si vous devez être confronté vraiment au risque de MSN, ce n'est pas un capteur sous le drap housse qui vous rassurera, ni qui réanimera votre bébé en cas de malaise.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1596_mort_subite.htm
http://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/sa_1537_subite_nour.htm