Les Bébés de l'Hiver 2008/2009 | Page 188 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Les Bébés de l'Hiver 2008/2009

Tifam

Peoplette pipelette
Merci Jesy et Chouc ! Oh je vais le dire dans les temps, à 2 mois et demi ça va suffir !

Chouc, vivement les vacances si j'ai bien compris ? :wink:
 

jesy

le fantôme du Fémi
Officiellement, vous n’avez rien à déclarer à votre employeur. Mais il est préférable de communiquer avec votre patron dès l’envoi de votre déclaration de grossesse auprès des organismes sociaux.
De toutes les façons, il finira bien par se rendre compte que « visiblement, vous êtes enceinte » !

Dans une petite structure, commencez par annoncer la nouvelle « de vive voix », dans une grosse entreprise adressez vous à votre chef de service et ensuite, envoyez un courrier, en recommandé avec accusé de réception.

L’objectif est bien évidemment d’informer votre employeur :
de votre état et du terme présumé de votre grossesse
de vos dates présumées d’absence en congé maternité
de vos droits : pauses, heures d’absence pour rendez-vous médicaux, pénibilité de votre travail suivant les éléments de votre convention collective.

Exemple :

Monsieur,

Je soussignée----------------, ai l’honneur de vous annoncer que je suis enceinte. La date prévue d’accouchement est donc le -------------. Je serai donc en congé maternité du -------------------- au ----------------inclus.

Soyez assuré qu’avant cette date, je mettrai tout en œuvre pour transmettre mes différents dossiers à une collègue ou à une remplaçante afin que mon absence perturbe le moins possible la bonne marche du service.

J’aurai sans doute besoin, pour me rendre à des rendez-vous médicaux obligatoires, de m’absenter quelques heures chaque mois.

[si besoin]
Pendant cette période, dans le respect de notre convention collective, je me permets de vous demander un aménagement de ma mission et/ou de mon poste de travail afin de m’éviter toute tâche physiquement éprouvante. [rappel de l’article de votre convention]


Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Pour calculer votre date présumée d'accouchement et connaître vos dates de congé maternité, créez votre calendrier de grossesse.
Voila ce que j'ai trouvé dans l'immédiat je file mon titi est encore malade ... :oops: