Re : Les bébés de l'hiver 2006/2007
Alors, alors, je vais tenter de vous donnez mon avis en tant que maitresse de MS/GS.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que chaque enfant évolue à son rythme, et que le soutien n'est pas très "judicieux" en maternelle, car en effet on catégorise déjà les enfants, alors que certains ont besoin de plus de temps.
Dans mon équipe, on avait pris le parti de faire des interventions sur la confiance en soi, l'autonomie... et de proposer des ateliers pour tous, plus une prévention qu'une remédiation ( jeu de sociéte, langage..), seulement en fin d'année avec les ms on a réalisé des groupes pour préparer la grande section avec des enfants qui avaient plus de difficultés dans certains domaines.
Mais il faut tout de même dire que ce "soutien" ne sert pas à ceux qui ne sont pas encore prêt à rentrer dans les apprentissages. C'est donc à l'équipe de juger, ce qui parfois peut se révéler plus difficile. D'un autre côté ce petit coup de pouce peut vraiment aider pour d'autres enfants.
Voilà, j'espère que c'était clair...Enfin, j'hallucine quand même sur le fait que des GS puissent avoir des devoirs! (les seuls que j'ai pu donner c'était: ramasser des feuilles d'automne:showoff

as trop dur je crois!!!).
En tout cas, je crois surtout qu'il faut les laisser grandir..mon grand est en moyen et écrire son prénom ne l'intéresse pas du tout (même avec deux parents instits), ma petite, elle ,sait déjà compter jusqu'à 14 normal, elle fait comme son frère....Je ne met pas la pression, il faut que l'envie soit le moteru de l'apprentissage sinon ça sert pas à grand chose...
Sur ce message interminable (je crois que j'ai endormi Laet:wavetowel2

, bon week end à toutes