http://www.20minutes.fr/article/294237/France-Les-enjeux-de-la-greve-du-29-janvier.php
Ici c'est pour savoir le pourquoi de la grève...
http://www.lemonde.fr/societe/artic...n-la-journee-sera-puissante_1147779_3224.html
J'ai trouvé cet article intéressant.
Moi j'irais probablement manifester, avec les autres...
J'irais manifester parce que j'en ais marre que notre argent soit si mal réparti, qu'il profite toujours aux plus gros financiers et que les petits soient toujours les plus gros payeurs,
Parce que j'en ais marre que nos acquis tels que les services publics, la sécurité sociale, l'éducation, la culture... s'effritent jusqu'à disparaitre.
Parce que j'en ais marre des promesses faites dans le but d'une élection et qu'elles soient bafouées pour faire toujours plus de profits.
Parce que j'en ais marre qu'on nous dise qu'on est des français bon a rien qui ne savont pas nous en sortir, qu'on n'est pas des battants, qu'on ne sait que râler, qu'on devrait être satisfait de ce qu'on a...
C'est du nivellement par le bas... on nous infantilise, on nous rabaisse sans cesse... on nous fait culpabiliser, on nous dénigre...
- Pour qu'on rééquilibre les emplois dans la fonction publique, qu'on déleste certes les services où il y a trop d'employés par rapport au boulot, mais surtout qu'on arrête de supprimer des emplois dans les services où il y en a trop peu...
Laet, tu es la seule à avoir répondu à Cibout... c'est pourquoi c'est à toi que je réponds, mais je t'admire d'autant plus d'avoir donné ton avis...
Tu sais je préfère être 3 jours à galérer sans chauffage, mais que quand mon petit garçon aille aux urgences il ne se retrouve pas avec une injection d'un produit toxique pour lui, tout ça parce la pauvre infirmière avait 50 autres patients tous aussi urgents que lui.
Ou encore que mon homme soit encore vivant 6h après avoir appelé le 15, parce que quelque part, dans un hôpital, on aura pu le prendre rapidement...
Ça n'a rien a voir ? Ben non... mais aujourd'hui, on réduit les effectifs... partout, peut importe les besoins, les nécessités... on réduit... il faut gagner des sous, on dégraisse le mammouth...
- Pour montrer combien je suis mécontente, qu'à chaque visite chez le médecin, on nous prélève une partie des frais, que les médecins ne soient plus remboursés à 100%... CSG, RDS... c'est encore à nous qu'on prélève pour combler le trou de la sécu.
Trou de la sécu ? Ah oui... Sous la cohabitation Chirac Jospin... le trou il n'existait plus...
Y'a plein de choses comme ça qu'on pourrait revendiquer...
Demain j'irais aussi manifester pour que Quentin puisse aller à l'école quand il en aura besoin, et non pas qu'il doive aller chez la nounou jusqu'à 5 ans sous prétexte que la maitresse n'est pas là pour changer des couches (soit dit en passant... un enfant doit être propre pour entrer à l'école... M. Darkos... avez vous rencontrer le personnel enseignant pour leur demander leur avis ?).
La vrai raison ? Pour le budget de l'état, il vaut mieux que ce soit les parents qui paye jusqu'aux 5 ans de l'enfant pour le faire garder, plutôt que l'état lui offre un enseignement à partir de ses 3 ans... Si on fait les calculs... 2 ans de gagnés par enfant, combien ça fait sur la note finale du gouvernement...
M.Streiff, pdg de Citroën... M. Sarkosy vous donnera de l'argent, notre argent, pour aider votre entreprise a sortir de la crise et vous avez annoncé qu'il était hors de question de renoncer à votre bonus annuel... 1 million...
Continuez de licencier pour faire toujours plus de bénéfices...
Voilà aussi contre quoi je vais me révolter... De l'argent distribué à tout va, sans conditions. Vous savez ce qu'ils vont faire ? Prendre les sous, fermer les entreprises en France, et avec tout ce petit pécule aller construire à l'étranger... Ils ferment certaines succursales Citroën sous prétexte qu'il n'y a pas assez de travail et dans d'autre, les gars font des heures supp à n'en plus finir, car trop de commande...
Mais ces entreprises là on leur donne de l'argent... parce que ça va mal... Ça ne serait pas tout simplement une mauvaise gestion ?
A l'heure où il licencie des employés, il empoche NOS 1 millions... A l'heure où il reçoit cet argent, certains de ses employés reçoivent un courrier de licenciement économique parce que l'entreprise n'a plus les moyens de les garder...
Les gars d'EDF ne font pas grève parce que justement ils font parti du service public, qu'ils ont un état d'esprit de service, ils connaissent l'importance de leurs interventions. Cela n'empêche pas de montrer par un brassard leur mécontentement. Tout comme les infirmières...
Et heureusement qu'en un certain temps certain(e) on fait grève... Ça a donné les 5 semaines de congés payés, le droit de vote pour les femmes, le droit à l'avortement... Vieilleries ? Oui mais des acquis sur lesquels ont ne reviendrait jamais. Alors pourquoi les revendications d'aujourd'hui ne seraient pas légitimes ?
Les professeurs aujourd'hui se battent pour sauvegarder l'éducation de NOS enfants...
Je me vois mal leur dire : sympa d'aller vous cailler et perdre une journée de salaire pour nous, nous on se fout de vous et on râle toujours et encore plus... Et nous... ?
On râle après les privilèges des fonctionnaires, leurs jours de grève, leur prise d'"otage", mais tout ce qu'on garde (parce qu'on n'obtient plus rien depuis de nombreuses années), c'est bien parce qu'ils manifestent. Ils le font pour eux... mais on en retire nous aussi des bénéfices...
Tout le monde est bien content de toucher de la caf, d'avoir eu un congés parental pour son premier enfant, de toucher un complément de salaire lors d'absence pour maladie... et j'en passe... jusqu'à quand aurons nous tout ça ? Ça commence déjà à disparaitre aussi...
Alors oui ça fout le dawa, oui tout le monde est dans la panade, mais tout le monde est prévenu... Je suis bien consciente que pour beaucoup ça pose des problèmes d'organisation. Mais qu'est ce qui est le plus important ? L'embarras d'une journée ou défendre l'avenir de nos enfants ?
Je suis consciente que tout n'est pas mauvais dans le gouvernement, mais tout n'est pas bon non plus. Sommes nous bon juste à payer ? A courber l'échine ? Devons nous nous taire ? Sommes nous à ce point endoctriné pour ne plus rien dire et nous laisser pomper ?
Les difficultés de la vie ne sont pas seulement celles que nous rencontrons dans notre foyer, sur la pas de notre porte, dans les lieux que nous fréquentons... Autour de nous des gens souffrent, ont la vie dure, parce que les lois sont modifiées toujours au profit des plus gros...
Quand il y a grève, ce n'est jamais un problème personnel... en général c'est que l'avenir de plusieurs milliers de personnes sont en jeu...
Ça aussi il faut le prendre en compte...
Et oui Monsieur Sarkosy, vous n'avez été élu que par 52% des français. Les autres avaient eu le nez fin, et se doutait qu'avec la politique que vous meniez alors, une fois président, nous le petit peuple, nous ne serions plus que des pions pour alimenter les bourses des pro de la finance.
Voilà, désolée si j'ai été un peu longue et fouillie, mais il fallait que ca sorte...
J'en ais marre qu'on tape toujours sur le dos des fonctionnaires...
Chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut surtout... à la hauteur de ses moyens et disponibilités.
Mais qu'on cesse de râler âpres ces gens qui se battent aussi pour nous...