Coucou les filles,
Pasca, dis donc, quelle chance avec ta fille !!! Tu as fait le bb parfait ! :wink: Mais j'ai ptêtre un début d'explication.
Pour les dodos, quand Tom est né, il avait bcp de mal à dormir aussi et se réveillait souvent après 1/4h. Puis un jour j'étais totalement vidée, je le mets chez ma mère, et là, sieste après sieste, tranquille et paisible mon loulou. :shock: Puis qq jours plus tard, j'essayais de l'endormir depuis bien longtemps sans succès, mon frère passe à la maison, et pas, en 10min problème résolu. :shock: Décidément, je me posais des questions. Puis j'ai appliqué leur recette : rester très calme près du lit de bb, lui chanter des berceuses et le caresser sur le front et entre les yeux (pour le détendre). Ma belle-soeur m'avait aussi passé un livre sur le sommeil des enfants, où j'ai lu qu'un bb qui avait les yeux ouverts pouvait être en train de dormir. Et j'ai constaté que c'était vrai (les yeux qui restent fixes, bb qui a l'air de "réfléchir",...) Donc quand ça arrivait, je recommençais les caresses de détente et éventuellement une petite chanson, mais en aucun cas lui parler pour ne pas le stimuler au réveil. Et petit à petit, il a su s'endormir seul sans problème. Mais encore maintenant (à presque 4 ans), il me demande de temps en temps une chanson avant de dormir, pour se relaxer.
Avec Gilles (2 mois 1/2), j'ai remarqué que quand il a du mal à s'endormir ou se rendormir, il se calme si je lui tiens les 2 mains dans ma main, assez fermement au début, puis plus doucement. Mais c'est vrai que je passe moins de temps à prendre soin de son sommeil qu'avec Tom, et pour une bonne raison: c'est le 2è! (pauvre délaissé

) Et j'ai l'impression qu'un 2è est plus facile au niveau des dodos, car il est plus stimulé par l'aîné et que quand il est fatigué, il a moins besoin de "conditions spéciales", et même on dirait qu'il préfère quand il y a plus de bruits autour de lui. Bon, c'est mon impression, mais c'est pas une analyse scientifique non plus.

:wink:
Voilà, à part ça, on va demain chez le pédiatre, donc je vous donnerai des nouvelles de mon ptit gars.
Bisous
Ririe