Alors touna:
Pour le moment, je crois que ca y'est, Gabrielle a compris ce que ça voulait dire. Plusieurs fois, alors que sa main se posait sur un objet qu'il fallait pas, j'ai dit non 1 fois elle m'a regardé comme en questionnant, non une deuxième fois et la main est allée voir ailleurs.
Donc bon... je suppose que oui, si tu dis trop souvent non l'enfant apprécie l'attention, mais si tu dis jamais non, il ne saura pas ce que c'est non plus et il n'est pas toujours possible de détourner l'attention. Je trouve que c'est plus une façon de contourner le problème que de le résoudre. Ce n'est que mon avis perso (et de mon passé de nounou)
Pour les biscuits, j'avoue que j'ai pas trop intellectualisé le truc... Je suis ni pour ni contre. Ca fait pas partie de ses menus quotidiens puis que je n'ai jamais donné de biscuit à un repas (sauf parfois des betterfood dans de la compote, mais c'ets fait pour ça). Par contre quand elle nous voit manger parfois elle réclame ce qu'on mange. Quand c'est du pain, je donne un bout de pain, quand c'ets un biscuit, je donne un biscuit. Mais je peux pas te dire à quelle fréquence... je dirais en moyenne 1 fois par semaine. Bon le morceau de pain, c'est à chaque fois qu'on va au marché... Sinon, j'ai toujours 1 ou 2 biscuit dans le sac à langer quand on sort, pour l'occuper en cas de gros chagrin. Ouaip je sais, la bouffe qui console, c'est pas terrible...