céline11 a dit:
oh Nancy je viens de faire la leçon à mes élèves et la fiche dit 24 dents !!! la honte
Hihihi suis désolée mais je suis cela de très près vu que ma puce n'avait que 3 dents jusqu'hier où elle me sort une 4ème en haut et une première en bas... ben vi elle fait pas comme tout le monde hihihi, alors je me dit que 20 c'est déjà beaucoup lol.
Tiens une tite documentation sur les dents de lait aux dents définitives:
Les dents
La bouche est subdivisées en quatre quadrants dentaires : supérieur droit, supérieur gauche, inférieur droit et inférieur gauche.
En denture "temporaire" ou "déciduale" ou "lactéale", chaque quadrant comprend deux incisives, une canine et deux molaires de lait.
En denture "définitive" ou "permanente", chaque quadrant comprend deux incisives, une canine, deux prémolaires, deux molaires et, parfois, une dent de sagesse, les deux prémolaires remplaçant les deux molaires de lait.
La dentition lactéale comprend vingt dents et sévit entre la naissance et l'âge de 12 ans.
La dentition permanente comprend de vingt-huit (si aucune dent de sagesse) à trente-deux dents (si quatre dents de sagesse).
La période de permutations dentaires entre la denture lactéale et la denture définitive s'étale entre l'âge de six ans (première molaire définitive) à douze ou quatorze ans (seconde molaire définitive). Peu importe le moment de l'apparition des dents définitives : ce qui importe, c'est le respect de la séquence de permutation entre les dents lactéales et les dents définitives.
Si les dents de sagesse sont présentes et si les arcades dentaires sont suffisamment grandes, elles pourront faire leur éruption entre dix-huit et vingt-cinq ans.
L'os alvéolaire, qui supporte les racines de toutes les dents, "naît et meurt avec les dents". En implantologie, on parlera d'un "capital osseux", celui-ci ne pouvant que se réduire avec la disparition des dents. Donc : extraction dentaire = perte d'os alvéolaire = réduction irréversible du capital osseux et le meilleur implant sera toujours la dent naturelle.
En résumé :
Types de dentition Ages approximatifs
Dents Déciduales / Lactéales / Temporaires :
incisives centrales, "I"
incisives latérales, "II"
premières molaires, "IV"
canines, "III"
deuxièmes molaires, "V"
6 - 9 mois
7 - 10 mois
10 - 18 mois
16 - 24 mois