hygiène infantile naturelle (HIN) | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

hygiène infantile naturelle (HIN)

Est-ce que vous connaissez l"HIN (hygiène infantile naturelle)

  • J'en ai entendu parler

    Votes: 0 0.0%
  • je connais quelqu'un qui pratique avec son BB

    Votes: 0 0.0%
  • J'ai mis cette technique en pratique avec mon BB et ça a bien marché

    Votes: 0 0.0%
  • j'ai essayé cette technique en pratique avec mon BB mais j'ai abandonné

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    126
A
#6
Je ne connaissais pas ...
s'il y a un site à aller consulter, juste pour comprendre :
Je suis "preneuse" et surtout curieuse !!! :wink:
 
#7
ben j'ai trouvé ces sites
http://www.bebenaturel.info/rubrique.php3?id_rubrique=24

http://www.etreenceinte.com/frfr/elever-son-enfant-sans-couches-/a8488.html

et il y en a d'autres mais c'est pas très précis...
J'avoue que je suis assez perplexe aussi...
Il n'y a pas de doute ça marche vu que c'est pratiqué, mais est-ce qu'il faut toujours etre rivé sur son BB, et est-ce que c'est gérable par exemple quand on a plusieurs enfants, et donc un temps limité pour le BB...??
Si quelqu'un a une expérience à partager, ça m'intéresse vraiment!
 

PASCA

Fémibordeuse
#9
L'Hygiène Naturelle Infantile, une méthode ancestrale oubliée


L'Hygiène Naturelle Infantile (HNI) est une méthode utilisée depuis des siècles par des millions de mères. Elle est fondée sur le fait que les bébés viennent au monde en ayant une parfaite conscience de leur corps et de leurs besoins. De la même manière qu'un bébé exprime ses besoins de nourriture, de contacts ou encore d'endormissement, il sait faire comprendre également quand il a des besoins d'élimination -autrement dit, pour parler clairement, quand il a envie d'uriner ou de déféquer-.

Malheureusement aujourd'hui, dans nos contrées occidentales, il nous est très difficile d'imaginer qu'un nourrisson ait conscience de ce processus d'élimination et à fortiori qu'il puisse le contrôler. Aussi, nous apprenons à nos bébés à utiliser les couches comme des toilettes pour plus tard leur demander de réapprendre ? à être propres ?. Quel temps perdu !
Pourquoi ne pas utiliser leurs formidables facultés de communication pour les aider dans cet apprentissage de la propreté ?

En effet, c'est sur la communication parent-enfant que repose principalement l'HNI.
Il s'agit pour le parent (plus particulièrement la mère mais ce n'est pas une généralité) de décrypter les signaux que lui envoie son enfant lorsqu'il ressent le besoin d'éliminer. Ces signaux sont variables d'un bébé à l'autre et peuvent même varier au cours du temps pour un même enfant. Il peut s'agir d'un frisson, d'une grimace, d'un grognement? A force d'amour, de patience et d'observation, le parent peut parvenir à identifier ces signaux pour répondre au mieux aux besoins de son enfant.

L'idéal est de commencer à appliquer la méthode entre la naissance et les 5 ou 6 mois de l'enfant. Tout simplement parce qu'à cet âge, un bébé est moins mobile et qu'il est donc plus facile pour ses parents de détecter les signaux. D'autre part, plus l'HNI est utilisée tôt plus elle se mettra en place facilement car le nouveau-né a conscience de ses fonctions d'excrétion et qu'il n'est pas encore conditionné à utiliser sa couche comme des toilettes.
Comme l'explique Ingrid Bauer dans son livre Sans couche, c'est la liberté ! A la redécouverte de l'hygiène naturelle du bébé (Editions L'Instant Présent, août 2006), il y a 4 outils qui permettent d'appliquer l'HNI avec succès :
Le timing : à quelle distance des repas le bébé élimine-t-il ? Il s'agit là d'observer les rythmes d'élimination.
Les signaux : une gestuelle ou un son annonciateur de la part du bébé.
L'incitation : il s'agit de proposer à l'enfant d'éliminer, en associant par exemple un son ou un mot.
L'intuition : avec le temps, un parent réussit ? à savoir ? que c'est le moment.

D'un point de vue plus technique, il n'y a pas UNE position à employer en particulier puisqu'il faut agir au feeling. Il faut voir ce qui convient le mieux à l'enfant et au parent. On peut tout de même mentionner la position de base qui consiste à placer l'enfant contre soi (dos contre poitrine) avec les mains sous ses cuisses, au dessus d'un pot, des toilettes ou d'un lavabo. Là encore chacun fait ce qui lui semble le plus adapté.

Après quelques mois de patience, l'HNI sera devenue une habitude et chacun pourra profiter de ses bénéfices. Parce que dans l'histoire, tout le monde y gagne ! L'enfant, les parents et même l'environnement.
En effet, la méthode est écologique puisqu'elle préserve les arbres, l'eau, le pétrole et l'espace consacré à la gestion des déchets.
Pour les parents, c'est entre autres une économie non négligeable sur les coûts liés à l'achat de couches ou à leur entretien (dans le cas de couches lavables).
Du point de vue de l'enfant, l'HNI permet de respecter l'hygiène du nouveau-né. Elle est la première étape dans l'apprentissage de la propreté qui, généralement, intervient relativement tôt (vers 2 ans voire un peu plus tôt). L'enfant est également plus libre de ses mouvements. Oublié aussi le problème de l'érythème fessier.
Outre la consolidation des liens d'affection entre lui et ses parents de par l'amour et la patience qu'elle suppose, l'HNI permet au bébé de rester en contact avec ses fonctions corporelles. En appliquant cette méthode et donc en étant à l'écoute de leur enfant, les parents lui témoignent en quelques sortes une grande forme de respect.
N'est ce pas là la base d'une relation familiale épanouie ?
 
#10
j'en avais entendu parler sans vraiment savoir que ça avait un nom.
Malheureusement, j'ai oublié le nom de la tribu qui fonctionnait comme ça.
Tout parraissait si naturel pour la famille.
Dès que je retrouve le bouquin, je viendrais en dire plus.

Par contre à mon avis et sans avoir vraiment "creusé", il me semble qu'il faut être hyper dispo pour bébé. Ce qui ,n'est pas vraiment applicable dans notre société.