Je te répondrai qu'il y materner et étouffer un enfant...
Un bébé de moins d'un an ne fait pas de caprice dixit mon pédiatre, j'ai donc toujours répondu au moindre de ses pleurs sans exception.
Car aussi petit un enfant a besoin d'être rassuré, il peut très bien faire des crises d'angoisse.
Maintenant qu'elle a deux ans, elle est en pleine période d'opposition et fait des caprices, je lui donne des limites mais je la laisse vivre, faire ses propres expériences sans l'étouffer, ce que certains font et l'enfant en devient timoré par exemple et n'ose rien faire sans les parents.
Il faut aider l'enfant à prendre confiance en lui mais aussi à prendre conscience des dangers. Il ne faut donc pas le laisser seul dans une nouvelle situation à affronter mais il faut aussi le laisser se débrouiller un peu seul et l'aider à trouver les solutions.
Cette transition se fait bien entendu tout en douceur et pas du jour au lendemain et c'est souvent l'enfant qui est demandeur.
Pour ce qui est du docteur, je suis pour le fait de "prévenir c'est guérir".
Un peu de fièvre ne m'alarme pas beaucoup mais je la surveille (roséole, dents, et autres maladies infantiles en sont souvent la cause et on ne peut pas y faire grand-chose à part la faire baisser) mais une fièvre qui persiste ou bien une chute, un refus de nourriture ou diarrhée-vomissements, etc me fait consulter sans hésitation (ne jamais faire d'auto-médication pour les enfants en croyant savoir ce qu'ils ont).
Voilà mon expérience de maman.
Nancy :wink: