FémiBBjuillet 2006 ! | Page 314 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

FémiBBjuillet 2006 !

tite_mag

paix, amour, sérénité...
zanini a dit:
moi mon père est brun aux yeux bleus lagons, avec une peau très très mate( italien), ma mère est brune aux yeux marrons avec une peau mate aussi (portugaise), et mon mari est châtain aux yeux verts, résultat notre 1er est blond aux yeux bleus , cherchez l'erreur !!!.
ton mari a les yeux vert donc yapa d'erreur si ton fils a les yeux bleus
des yeux clairs peuvent ressortir vert, bleus, gris...
comme moi mon pére les a vert et moi bleu :wink:

mape

New Member
Mag... on a tous 2 exemplaires d'un géne: une qui vient de la mère, et un qui vient du père.
Les 2 s'expriment, mais forcement, on ne voit que le plus fort: la couleur fonçée l'emporte sur la couleur claire.

Dans mon cas, puis que mon père a les yeux clairs et que ses parents avaient aussi les yeux clairs, on peut en déduire qu'il ne peut m'avoir transmis que des gènes de yeux clairs. Par contre ma mère m'a forçement refilé celui des yeux marrons, sinon j'aurai les yeux clairs. Logique, non?

Comme François a les yeux clairs, alors il a 2 gènes de yeux clairs.
On en arrive à 3 gènes yeux clairs pour 1 gène yeux fonçé.

Soit F le gène yeux fonçé, et C le gène yeux clair. m pour mape et f pour françois ca fait :
Fm/Cf1 ou Fm/Cf2 ou Cm/Cf1 ou Cm/Cf2

On en arrive à 1 chance sur 2 effectivement pour 3 gènes sur 4 .
Mais c'est pas soit les yeux de la mère, soit ceux du père. Soit les yeux de ma mère, soit une couleur claire totalement inédite. Bah oui, si la couleur claire l'emporte en revanche, niveau couleur claire, généralement c'est un mélange des 2 gènes.

bref, prise de t^te, on verra ce que mère nature nous reserve. Mais ca me fait bien rire, ca me rappelle mes cours de bio de terminale :wink: J'adorais la génétique. Par contre l'étude des cailloux c'était bof :?

Il ne faut pas oublier que bien souvent les yeux sont clairs pendant l'enfance et qu'ils foncent avec l'âge. Parfois plus ou moins tôt (qq jours pour ma nièce, et 17 ans pour un cousin)

tite_mag

paix, amour, sérénité...
oui Mape c'est tout à fait que que la fille m'expliqué en fait
j'ai pas dit c'est soit les yeux du pére soit ceux de la mére nan nan j'lai pas dit

j'ai pas voulu donner les explications par écrit parce qu'en fait elle m'a fait un schema (et chuipa douée comme toi pr être claire et concise :lol:)
l'enfant prend un gene du pére et un géne de la mére c'est vrai (enfin d'après ce qu'on m'a dit)
s'il a 2 genes clairs ==> yeux clairs
s'il a 2 génes foncés ==> yeux foncés
MAIS s'il a 1 gene clair 1 géne fonce ==> yeux foncés aussi
c'est pr ça que m^me si il y a 3 génes clairs pr 1 gene foncé chez les parents, yapa forcément 3 chances sur 4 pr des yeux clairs car le mélange "genes clairs-genes foncés" donne des yeux fonces,
c'est ce que j'ai voulu dire

roh lala, faut abso que j'mette le graphique avec les fleches ont va toutes se retrouver avec un mal de crane !!! :lol:

par contre, si on suit ce raisonnement
2 parents aux yeux clairs devrait FORCEMENT donné un enfants aux yeux clairs car il y a 4 génes clairs, l'enfant ne peut donc pas avoir les yeux foncés

j'ai voulu le dire tout à l'heure par rapport à ce que tu as dit armoni (que des parents aux yeux clair pouvaient voir un enfnats aux yeux foncés)
mais comme j'avais pas donné les explications paske j'avais la flemme :)oops:) alors j'ai rien dit :lol:

Armoniiiiiiiiiiiii !!! IL NOUS FAUDRAIT TON LIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNN !!! [-o< [-o< [-o<

comme ça on voit un peu ces histoires de géne s'il existe d'autres "théories" que les notres ! :lol:

mape

New Member
Déjà qu'enceinte on a plus le cerveau aussi rapide, là on s'éclate vraiment :mrgreen:

Disons que la génétique, c'est toujours mieux expliquer par un pro :wink:

Kikou les copines,

Bah dis donc, ça "génétique" pas mal du coté des juillettes aujourd'hui :lol: :lol: J'avoue que de notre côté, nous n'avons pas pensé à la couleur des yeux :shock: nous avons pensé à tout le reste (presque), mais pas à ça ! Cela dit, je pense que notre puce aura les yeux clairs 8) Enfin, nous verrons bien !

Mape, cool pour ta stabilisation de poids ! au moins tu iras chez ton gynéco l'esprit et le corps léger :wink:

Nelly, cool pour toutes tes bonnes affaires ! Au moins, tu es équipée !

Zanini, nous nous suivons, et nous nous ressemblons bien ! Côté moral, toujours en bas, malgré le beau temps ! Pour le poids, c'est pareil, j'étais plutôt mince (maigre pour certains) avant de tomber enceinte (1m64 - 47 kilos). Mon gynéco refuse de me peser (et oui, il y en a !) et monsieur chéri a planqué la balance pour ne pas que je saute dessus tous les matins .... Mais heureusement que mes parents habitent tout près, du coup, suis à + 13 kg :shock: :shock: : panique ! Mais comme le dit Mag, nous avons de fortes chances de retrouver nos poids de départ rapidement !

Mag, pas cool les remontées acides :? Beurk, comme tu dis ! Ma puce donne aussi de nombreux coups de pieds dans l'estomac, et du coup : ouille ouille ouille !

Virginie, profite bien de ta mamie :wink:

Lollisun, tu as raison de pousser des coups de gueule quand ça va pas ! C'est fou ce que les gens peuvent parler sur les femmes enceintes ! Tout le monde à son mot à dire lorqu'ils nous voient ! Etonnant comme réaction :shock:

Valou, mince alors, tu as un traitement pour ton hypertension ? Pour la position de bb, comme te le dis Mape, elle peut se retourner encore, donc pas de panique pour le moment ! Pour les jambes, je te comprends bien ! Les miennes ressemblent à des poteaux et c'est hyper désagrable ! Cela dit, ça passera avec l'accouchement ! Et puis, le résultat en vaut quand même le coût, non ? Allez, courage ma belle !

Armoni, on attends ton rapport gynéco en espérant que tout ira bien :wink: Pour le lien sur la récessivité, suis preneuse aussi ! Contente aussi de lire que tu te sens mieux et que tes vacances ont été profitables ! Cool aussi pour ton zhom ! C'est mieux quand tout va bien :wink:

Un petit mot aussi pour ma Jésy (si tu repasses par là :lol: ), bisous à toi ma belle. Je viendrais lire vos aventures sur le post des aoutiennes !

Demain, RDV gynéco, et normallement, nous saurons alors la date prévue pour le déclenchement de l'accouchement (si cela se maintient !). J'avoue (j'ai un peu honte d'ailleurs :oops: ) que bb commence à peser un peu trop lourd pour moi et que j'ai hate de la rencontrer ! Je commence à vraiment beaucoup fatiguer et les trop courtes nuits n'arrangent pas les choses ! Bref, nous verrons demain !

houuuu dis donc, j'ai encore tartiné aujourd'hui :oops: :lol: :lol:

Bises