Effectivement, l'article 49-3 permet de passer en force et je suis assez mitigée sur ce point. Il faudrait peut être revoir cet article mais dans ce cas en même temps réfléchir à comment empêcher qu'il y ait 1000 ou 2000 amendements sur un texte, c'est souvent ça qui incite un gouverment à utiliser cet article. En effet, lorsque trop d'amendements sont déposés, il n'est pas possible de les étudier dans un temps raisonnable donc que faire dans ce cas là ?
Après, ce qui m'a surprise hier soir, c'est que lorsque c'était le chapitre des institutions, ça n'a pas été vraiment abordés, tandis qu'un résumé de tous les sujets a été fait et il a fallu que PPD y revienne à la fin pour que S. Royal parle de la 6è république.
Mais je ne connais pas assez les institutions pour savoir si on est obligé de créer une nouvelle république pour régler ce point du 49-3.
Après, ce qui m'a surprise hier soir, c'est que lorsque c'était le chapitre des institutions, ça n'a pas été vraiment abordés, tandis qu'un résumé de tous les sujets a été fait et il a fallu que PPD y revienne à la fin pour que S. Royal parle de la 6è république.
Mais je ne connais pas assez les institutions pour savoir si on est obligé de créer une nouvelle république pour régler ce point du 49-3.