Congelation purées | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Congelation purées

Miléna a dit:
Jenny : pour les compotes, je ne sais pas, je trouve que celles du commerce sont délicieuses, alors... Tu peux essayer d'en faire, les congeler et les goûter, tu verras bien? Les purées "fraîches", je les gardent 24h, et celles du congélateur, une fois dégelées, je les utilise tout de suite.
Quant aux pesticides et autres horreurs qu'on nous fait mettre dans nos assiettes et sur nos corps, ne te tracasse pas : on vit avec, tes enfants vivrons avec... et l'espérance de vie continuera à augmenter, alors... :wink: Miléna

Merci pour ta réponse ;)
Les pesticides et autres, ca bien longtemps que je ne me tracasse plus pour ca :lol:

Bises.

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
J'ai tout suivi et comme à mon habitude (qui n'est pas forcément bonne mais bon :p) je rajoute ma petite expérience...

Des traces d'OGM et de pas mal de pesticides ont été trouvées dans certains petits pots pour bébé... j'ai quelques liens de cotés si vous voulez...
ainsi que des pots bl**ina à partir de 4 mois aux fruits rouges...
et ceux où il y a noté sans sucres ajoutés, alors qu'ils mettent du jus de pomme concentré pour sucrer... certe c'est pas du sucre, mais ca sucre quand meme... paradoxal.

Pour la congélation et les vitamines
http://www.aufeminin.com/__e12962-Vitamines-et-congelation.html

Et pour la qualité de la congélation
http://www.doctissimo.fr/html/nutri...ticles/9951-plats-surgeles-legumes-fruits.htm

donc voilà... je vais dormir maintenant ;)

peggy27

Maman Comblée
Miléna a dit:
j'ai toujours fait mes purées le WE et congelées dans des petits pots en verre (ceux du commerce), que je sors au fur et à mesure dans la semaine... J'ai aussi essayé le bac à glaçons, c'est pratique pour le tout début.
Pas de problème avec les purées congelées : une fois dégelées, elles reprennent la même consistance et sont tout aussi bonnes (bien meilleures en tout cas que les petits pots du commerce!)
Sinon, pour le reste tu fais comme tu le sens : légume seul ou mélangé, ça permet de varier les goûts. Et les pommes de terre, c'est bien pour faire support à d'autres légumes, mais pas tout seul.
Plus tard, je faisais pareil pour la viande : j'en mettais 1 cuillerée au fond du petit pot que je complétais avec une purée de légume et hop, au congèl!

Quant au bio Picard, je ne sais pas, jamais essayé, mais ça doit être cher pour à peu près le même résultat que si c'est toi qui le fait... sauf que les tiens, ils sont faits...avec amour!

Miléna
Coucou les filles, Coucou Jenny.
je suis entierment du meme avis que Miléna.
Tu sais que j'utilises aussi le Babycook.
Quant aux purées, je les mets dans un bac à glacons, que je mets directement dans un grand sac de congelation.
Oui, parfois je melange les purées. Je fais aussi les compotes un peu moins souvent.
Je décongele aussi avec le Babycook. 10 min qd meme, mais je mets l'appareil en route pendant que j'allaite bb.

Quant au nombre de cubes, j'en mets environ 7-8 , mais ca dépend aussi de l'appetit de BB et de son évolution.
voila.. $bises :p

NovaYes

fémicoach
Miléna a dit:
Jenny Quant aux pesticides et autres horreurs qu'on nous fait mettre dans nos assiettes et sur nos corps, ne te tracasse pas : on vit avec, tes enfants vivrons avec... et l'espérance de vie continuera à augmenter, alors... :wink:

Miléna
Excuse moi mais je bondis en entendant des choses comme cela!
C'est sûr on peut continuer à empoisonner nos enfants puisque de toutes façons le processus est déjà engagé! Et la planète c'est pas grave non plus pensons d'abord à ne pas bouleverser notre petit quotidien.
Maintenant tu fais comme tu veux bien sûr :wink: mais de là à donner des conseils encourageant les autres à continuer de s'empoisonner. :shock:

En ce qui concerne la congélation effectivement quand on le fait maison cela ne conserve pas la nourriture dans les meilleures conditions .
La surgélation qui est une méthode industrielle a la mérite de congeler les aliments de façon à les conserver parfaitement. C'est pour cela que je disais que plutôt que de congeler de façon artisanale mes propres préparations je préfère utiliser des légumes surgelés qui gardent plus de propriétés et qui sont surgelés dans des conditions meilleures pour leur conservation. Cela ne prend pas plus temps.

Un petit article sur la surgélation si cela vous interesse

Surgélation
Les aliments renferment naturellement une grande quantité d’eau (80 à 90%). La technique de congélation abaisse lentement la température (jusqu’à 24 heures) transformant ainsi cette eau en cristaux de glace. Ces cristaux finissent par perforer la paroi cellulaire des aliments altérant ainsi leur texture mais aussi leur saveur (évaporation de l’eau et des arômes volatils, production par les micro-organismes de substances toxiques, modifications liées à des réactions enzymatiques et non enzymatiques, ...).
La surgélation est une technique industrielle qui consiste à refroidir brutalement (quelques minutes à une heure) des aliments en les exposant intensément à des températures allant de -35°C à -196°C. Grâce à ce procédé, l’eau contenue dans les cellules se cristallise finement limitant ainsi la destruction cellulaire. Les produits ainsi traités conservent toute leur texture, leur saveur et peuvent être conservés plus longtemps.
Il existe plusieurs procédés de surgélation; on peu citer principalement:
la technique par contact, réservé aux aliments de faible épaisseurs, est réalisée en introduisant un aliment entre deux plaques dans lesquelles circule un fluide à -35°C;
la technique par air est réalisée en exposant le produit à un courant d'air froid à très basse température (jusqu'à -196°C);
la technique par immersion, adaptée aux produits de forme irrégulières, qui consiste à immerger l'aliment dans un fluide à très basse température (exemple azote liquide).
Les produits surgelés doivent êtres stockés à une température inférieure ou égale à -18°C.
:wink:

Coucou les popinettes

eh bein c avec bcp d'attention que j'ai descendu ce post car je me pose les mêmes question sur la congélation et aussi sur la qualité des ptits pots et légumes...

alors bein moi je suis une adepte du bio. Pour les légumes depuis toujours et pour le reste j'y viens depuis peu mais depuis j'en démords pas .Mes légumes soient ils poussent dans mon jardin...soit bein je vais les chercher au magasin bio.

Pour moi c une évidence, c meilleure : les légumes ont plus de goûts, ont plus de vitamines, plus de saveurs et non pas de produits toxiques (j'arrive pas à faire partie des gens qui disent bon bein j'ai déjà manger des pesticides alors pas grave...c trop tard... j'essaie de faire que mon alimentation soit plus saine et c jamais trop tard pour tenter de faire bien). pis je fais partie des gens qui croient encore que certaines maladies peuvent être éviter et si c pas vrai bein par acquis de conscience j'aurai essayer...et en + c meilleur pour l'environnement. Mais j’accorde qu’on puisse pas avoir cette conviction car pour l’instant les bien fait du bio sont pas encore vraiment prouvé.

J'en mangeais enceinte, donc je continue à en manger en allaitant et surtout j'en donne à mon fils en purée.
Je préfère ceux de mon jardin mais forcement c pas toute l'année donc je vais les chercher en mag bio.
Cher ?? suis pas si sure . En comparant les prix j'ai été très étonnée...c une fausse idée. Ce n’est pas bcp plus onéreux. Surtout si on compare la qualité prix...
et on ne m’enlèvera pas que les produits bios restent abordables si on se contente à l'alimentaire. De plus ils se conservent plus longtps et ça je l’ai constaté depuis toujours. Donc moi c tout bénef...et si c un peu plus cher bien je fais attention sur d'autres choses …mais alors le budget Fruit et Légumes chez moi c capital. Surtout qu’on ne mange pas de viande.
Pis c vrai que j’ai l’avantage de pas payer le lait car j’allaite toujours.

Pour les produits transformés comme les biscuits, les céréales ou les purées pour bébé, la version bio est généralement meilleure au goût car les ingrédients qu'ils contiennent sont, la plupart du temps, de meilleure qualité, sans additif, sans sucre et gras saturés de toutes sortes. Et pour moi c des points super importants.

Quand je suis dans la panade bein j'utilise les ptits pots bio style Hipp, c que du légume ou que du fruit. et il coûte a peine 0.10 cts de plus que les grosses marques comme bled..;et nestl...après c une question de goût et de conviction . Mais dans un y’a que des légumes issus de l’agriculture biologique dans l’autre y’a de tous et surtout de la flotte. Au rapport contenance énergétique et vitaminique je peux assurer que le ptit bio est moins cher.
moi perso j'ai goûté un pot de carotte de 3 marques et incontestablement le seul qui a un vrai goût de carotte c le pot bio Hip..

Quoi qu'il en soit qu'on soit bio ou pas bio... il convient de lire toujours les étiquettes sur les aliments ...et on en voit des surprises

Pour la congélation bein moi je serais un peu de l'avis de Novaoui. Je pense pas que les produits congelés perdent en vitamine je suis même sure que non. Par contre je pense qu'il faut disposer de sacrés congélateurs pour congeler soi même dans de bonnes conditions. Remarque si c congelé pour utiliser dans les prochains jours pourquoi pas ? mais sur le long terme..je sais pas... en tout cas je vous remercie pour la technique du ptit pot à remplir car ça me parait super comme idée. Par contre celle du bac à glaçon…je sais pas pourquoi mais je crains la méthode. Un peu peur que à cause givre et de l’eau

je me rappelle que j'ai suivi un cours sur la congélation, décongélation etc lors de ma formation manager dans une grande chaîne de fast food en tant qu'étudiante. Et j'avais appris qu’il n’était pas toujours judicieux de congeler tous les aliments soit même car perte en saveur et difficulté à optimiser les qualités nutritive car congélateur pas assez puissant. Maintenant je sais pas ce que ça vaut...c que j'ai appris...et donc ce que j'applique depuis

en tout cas moi je fais mes purées en manuelle le we; la semaine le soir j'essaie aussi et quand à la bourre ça finit ou par un petite pot bio ou par du surgelé (glaçon de purée) mais version industrielle

tout ceci n'engage que moi. Et je suis contente de lire d'autres avis

Quoi qu’il en soit je pense qu’on va être unanime sur un choix d’alimentation : on veut tous le meilleur pour notre bébé. Et l’essentiel c qu’il grossisse, qu’il soit en pleine forme et en bonne santé.

La réputation des petits pots n’est plus à faire car très contrôlés. Et mon médecin m’affirme qu’ils ne sont pas plus mauvais qu’autres choses et qu’au contraire il dispose de tous les apports nécessaires à la croissance d’un enfant. Maintenant que niveau coût c autre chose…pis aussi c tellement agréable de confectionner la purée de son loulou que je les utilise très peu. Sauf aux fruits car franchement pas le tps de cuire ma pomme.

Et je pense que toutes sortes de légumes ne pourront être que bien plus bénéfique que tous produits transformés et auquel on ajoute pleins de sucre.

Bises les filles