Congelation purées | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Congelation purées

tite_mag

paix, amour, sérénité...
la cuisson à la vapeur (vapo cuiseur ou babycook ) ne tue pas les vitamines Novaoui
la congélation heuh.. c'est le 1ère fois que j'entend ça, je sais pas mais ça me suprend...

antouka, je trouve que qd on a un seul bb, la préparation au jour le jour me semble le mieux
c'est tellement rapide avec le babycook !!
tu épluche 1 carrote + 1 courgette + 1/ PdT ==> 1m30
tu verse de l'eau ds le reservoir prévu ==> 30 secondes
tu mets ton ptit bout de viande ou poisson (que moi je congéle au préalable en coupant des bouts de 30 ou 50 g selon l'âge de bb) ==> 1 seconde
tu appuie sur le bouton ==> 1/4 seconde ( :lol:)
et qd c'est prêt tu verses le tout ds le bac à mixer, tu mixes ==> 30 secondes
==> en moins de 5 mn tu as ton ptit pot fait maison avec les légumes choisi au jour le jour (et pr la viande ou le poisson ou jambon pareil, choisi au jour le jour)

-----------------------------------------------------------------------
maitenant, j'ai qd m^me moins le tps , pas que j'ai pas 5 mn le matin (et encore que ça m'arrive de ne pas les avoir qd on part vite le matin kil faut préparer 2 bb, qu'on rentre à midi passé..
bref, du coup Calista a souvent des ptit pots de supermarché :?
alors je V adopter la solution "fait maison congelé" pr les fois où j'peupa faire mon "ptit pot maison babycook"

pr ça, je pense que je V adopter la solution de Miléna (qui est aussi l'idée qu'une ami m'a conseillé), càd de garder les ptits pot en verre et de préparer à l'avance des légumes, cuire differente viande et poisson et faire differents ptits pots que je mettrais au congelo
je suis SURE que ça ne fait pas perdre ni vitamines ni rien (et je cuirais tj mes légumes à la vapeur (donc ça garde tj les vitamines) sauf que là ce sera au vapocuiseur puiske grde quantité à cuire

voilà pr ma part ;)

et bein Tite Mag ta part me va très bien... :lol: :lol:

je viens de prendre une lecçon de cuisine express...

et je m'y mets des demain..
super le coup des pots en verre, merci Milena j'y aurai pas pensé

super ce post ! en tout cas va bien me servir!!!

moi aussi j'avais deja entendu dire que la congélation détruisait des vitamines...mais je sais pas vraiement...

en tout cas ça peut pas etre plus mauvais et plus cher que les ptits pots des supermarchés

moi je lui donne des purées maison le we , la semaine de la soupe maison.et chez la nounou bein vu que c pas moi qui commande il mange des ptits pots bio.

j'ai pas de babymachins...moi j'ai un cuiseur vapeur ...je mets le repas de mon mari et moi à un étage, les légumes de mon fils à un autre étage...et hop tout est pret en meme tps. j'ai plus qu'a ecrasé.

j'ai aussi des galets surgelés en dépannage acheté aussi chez Picard...et pour du dépannage ça me va super bien ...et niveau finance bein je m'y retrouve mieux que les ptits pots.

par contre je confirme la PDT seule congelée c un peu deg ! me suis faite avoir aussi avec un hachi..si j'avais su je l'aurai tout manger le meme jour :lol: depuis je fais plus de reste , je prefere stocker sur mes cuisses :lol:

juy

New Member
je pense comme milena..
j'ai mis ma compote en bac a glacon parce que je lui donnais juste 2 cuilleres a chaque fois pour commencer ( je parle de la semaine derniere ) j'avoue que c'est pratique pour les petites qtité, ca evite d'en decongeler trop.
tu peux faire ca au debut jenny, et ensuite quand la quantité devient plus grande tu prepare ton melange et tu congele en pot en verre... c'est ce que je ferais en tout cas....

LaetInquiète a dit:
Je me joins à votre discussion.
Juste une petite question : j'ai aussi entendu parler de la méthode du bac à glaçons pour congeler la purée. Mais les bacs ne sont pas recouverts ? La purée reste à "l'air libre" du congélateur ? Je demande ça parce que dans mon congél' il y a souvent du givre sur tout ce qui s'y trouve.
Une solution à ça ??
Ben en fait, tu fais tes bacs a glacons et tu attends que le tout soit congelé, une fois congelé, tu mets tes ptits cubes de purées dans un sac congélation a l'abri du givre.

Mais bon, je commence a me poser des questions sur cette méthode :lol:
Parceque si il faut 50 glacons par semaines :shock: Non non ca va vite devenir galère :lol:

Jenny oui, le bac à glaçon, c'est vraiment que pour le début, et perso, je préfère carrément remplir les pots à 1/4 de leur volume et petit à petit, je vais augmenter.
Pour les aînés, je n'avais pas de Baby cook, je faisais cuire une grosse quantité de légumes de toutes sortes dans ma cocotte, puis, je les mixais séparément, ou en les mariant deux par deux, de façon à faire plein de combinaisons différentes, de même avec la viande : 3 petits pots avec du jambon, trois autres avec du jaune d'oeuf dur, 3 avec de la viande de boeuf... Il m'est arrivé de faire 20 petits pots pour la semaine (mon aîné était un ogre, il lui en fallait midi et soir) C'est long, mais c'est qu'une fois par semaine : le WE pendant que bébé dort. Ainsi, on évite de ressortir l'"armada" tous les jours, d'avoir à tout renettoyer... Et on est dispo les soirs de semaine! pour celles qui rentrent tard comme moi, je même un petit quart d'heure gagné avec leur(s) enfants est précieux :p .

Quant à la surgélation, je n'ai jamais entendu dire que ça détruisait les vitamines... Je privilégie le goût. Avec le Zymaduo, de toutes façons, ils ont plutôt trop de vitamines que pas assez :roll: Et puis, on ne les laisse pas longtemps, il suffit de s'aménager un coin pour ça dans le congél et c'est facile à gérer.

Bonne popotte!
Miléna