votre avis ... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

votre avis ...

#1
Coucou les filles,

J'aimerais avoir votre réaction sur une histoire que je vais vous raconter.
Voilà.
Imaginez, votre maman avant que vous veniez au monde et qu'elle ne rencontre votre papa. Elle est amoureuse d'un monsieur , elle craque mais cata ou pas, elle tombe enceinte. Ce monsieur l'aime bien mais n'est pas prêt à avoir cet enfant .. il n'en veut pas, il prend ces jambes à son cou et s'enfuit. Elle est surement désespérée mais elle aime déjà cet enfant, elle le garde.
PLus tard, elle tombe de nouveau amoureuse d'un autre monsieur, très gentil qui est aussi amoureux et qui est d'accord de la prendre pour épouse avec l'enfant. Cet enfant n'ayant pas de père à l'état civil décide de le reconnaitre. Il devient le papa. Cet enfant grandit avec l'image de papa et maman qu'il aime et eux aussi. Mais personne ne lui dit la vérité.
Bien, pas bien :?:
Plus de trente ans plus tard, cet enfant ne va pas bien et là c'est le choc, on finit par lui dire la vérité. Son père n'est pas son père et son père est un autre ... un inconnu, marié et avec d'autres enfants. Il veut savoir qui sait. Il a son nom, il cherche et il trouve. Il téléphone, le monsieur ne nie pas et accepte de rencontrer cet enfant.
Voilà, c'est une histoire qui arrive surement plus souvent qu'on ne le pense surtout il y a plus de trente ans.
C'est une histoire difficile à digérer, douloureuse pour un enfant même devenu adulte.
Comment auriez vous réagit ? Auriez vous appelé ce monsieur biologique ou pas ? Avez vous des témoignages ou avez vous vécu la même chose en tant que enfant abandonné, enfant de parent qui avait un enfant caché ou même conjoint ? Auriez vous eu l'impression de trahir ce père qui vous a aimé, reconnu, et considéré comme son propre enfant ?

Je sais, ce sont beaucoup de questions mais je vous en remercie d'avance.
 
M

marly

Guest
#2
Bonsoir Sophie,

une de mes amies a été à peu près dans cette situation.....
Elle a appris la vérité à 25 ans... son père n'etait pas celui qu'elle croyait.... Elle en a voulu à ses parents d'avoir gardé le secret mais à pardonné avec le dialogue et les explications... la peur de son père de la voir partir si elle apprenait qu'elle n'etait pas bilogiquement sa fille... etc.....

Elle a fait ses recherches, a retrouvé son père biologique, avec tout l'appui et le soutien de ses parents... toujours....

Elle l'a rencontré.... elle le voit de temps en temps, ils apprennent à se connaitre... mais pour elle, son père est celui qui l'a élevée, qui l'a reconnu, qui a été là pour tous les moments de sa vie....


Sophie, pour ma part, je pense qu'iul faut dire aux enfants la vérité et toujours en expliquant les choses.... Les deux autres personnes autour de moi adoptées l'ont toujours su... mais leurs parents sont les leurs et c'est le plus important, même s'ils ne sont pas les parents biologiques, même si la recherche des origines veritables se fait ressentir et se fait.... même s'il y a rencontre...

bisous
 

Chips

Well-Known Member
#3
Ce doit être très difficile pour l'enfant qui apprend la vérité... partagé entre un papa qui l'a aimé et élevé et un papa qui n'a pas voulu de lui mais qui est son père biologique...Meme s'il y a eu beaucoup d'amour, il y a aussi eu mensonge d'un coté et abandon de l'autre... enfin je le vois comme çà, j'essaye d'imaginer ce que l'on peut ressentir ...ce doit être terriblement difficile ...
Je crois comme marly qu'il faut dire la vérité à ses enfants, même si ca fait peur, même si l'on est inquiet de leur réaction et des actes qui s'ensuivent...
bisous
 

leelie

Active Member
#4
gugute a dit:
Auriez vous appelé ce monsieur biologique ou pas ?
Je pense que dans une situation comme ça, j'aurais cherché mon père biologique. Même s'il n'a pas été là dans les moments forts de ma vie, j'aurais cherché à connaître mes "origines" et mon histoire. Parce que l'histoire d'un enfant s'écrit au moins à 2 : les parents biologiques.

Mes cousins ont été élevé par leur beau-père car leur père avait disparu de leurs vies, et j'ai toujours admiré son amour et sa patience : quel rôle important il a eu auprès de ces enfants! Il leur a apporté autant qu'un père biologique aurait pu, il a donné amour et éducation sans conditions. De mes 3 cousins, seul un a cherché à rencontrer la famille paternelle, c'est celui qui n'a aucun souvenir de son père. Les autres se sont construits différement, autour de ce beau-père et de leur famille maternelle.

Comme Marly et Chips, je pense qu'il faut expliquer très tôt la situation, les enfants peuvent comprendre bcp de choses. Et ça évite les "surprises" à l'âge adulte, très difficiles à digérer.
 
#5
hello gugute ,eh ben moi jiaurai telephoné a cet personne rien ke pour savoir et comprendre ,le pourquoi de son depart ect ect...

ensuite je comprends le choc ils auraient pu dire la verité avnt,


ensuite moi je pense kil est normal de telephoné a ce pere biologique ,mais je comprends ke sa puisse faire de la peine a ce papa ki a élévé l'enfant,dans le sens ou il a peut etre peur d'etre laissé tombé par la suite ,dont il faut le rassurer!!

le vrai pere dans cette histoire c celui qui a partager et eduqué plein de chose a lenfant!!

moi j'ai ete adopté et lorsque jai consulté mon dossier,je lai dit a ma maman ki ma elevé et elle a pris peur ,peur d'avoir des soucis avec celle qui ma concu,peur aussi peut etre ke je la delaisse pour elle;

mais je lai rassuré en lui disant ke jai voulu consulter mon dossier afin de connaitre mon histoire ,point barre sa s'arrete la!!

pour moi mes vrais parents c ceux qui m'ont elevé



gros bisous kes ce ke ten pense?toi apres tous els temoignages? ton avis?