Vos astuces pour bien allaiter | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Vos astuces pour bien allaiter

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#11
Re : Vos astuces pour bien allaiter

Faut il changer de sein une tétée sur 2 ou faire par exemple 15min le gauche 15min le droit?
En général, il vaut mieux alterner les deux seins pendant le même repas, mais si ils sont bien plein, c'est un repas chacun.

Combien de temps dure la tétée?
Oublies ta montre ! Ca dure tant que bébé n'est pas calé, un point c'est tout. C'est lui qui dira quand il en a assez.

Comment controler la quantité bu par le bb? Faut-il avoir une balance à la maison et le peser avant et après?
Inutile de contrôler les quantités bues, du moment que le bébé n'a plus faim et que sa croissance est correcte. Une pesée par jour le premier mois, une par semaine après, ça suffit largement.

Les bouts de seins sont ils utiles?
Ca dépend des femmes. Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin.

Le tire lait manuel est-il plus ou moins douloureux que lorsque l'enfant tête?
Kif kif et bourricot !

Qu'est ce qui fait qu'on a plus ou moins de lait?(une amie a accouché ya 3 semaines et n'a quasi pas de lait et du coup doit passer aux biberons)
Qu'est ce qui fait qu'une personne est plus grande que sa voisine, prend plus facilement du poids, ou est blonde ou brune ? C'est dans les gènes, et on ne peut jamais le savoir à l'avance.
Tout ce qu'on sait, c'est que la production de lait est pilotée par l'ocytocine et la prolactine. Mais comment la quantité est régulée, mystère !

Un conseil : l'allaitement est plus une question d'instinct qu'une science. Vouloir absolument codifier la durée des tétées, leurs heures, l'alternance d'un sein à l'autre, c'est.... comment dire.... pas malin ! Cela a produit des générations de bébé qui avaient faim ou qui avaient le sommeil perturbé, c'est tout.
 
#12
Re : Vos astuces pour bien allaiter

Faut il changer de sein une tétée sur 2 ou faire par exemple 15min le gauche 15min le droit?

Ici, j'ajuste en fonction du résultat sur bébé. J'explique : sur un sein "neuf", le lait de début de tétée est plus aqueux et désaltère bébé. Sur un sein, qui a déjà servi, il est plus gras et nourrissant.
Trop de lait de début de tétée : bébé a des selles verdâtres et éventuellement des coliques. Réutiliser un sein qui a déjà servi pour que les selles deviennent bien jaunes.
Par contre, si bebe semble avoir soif, s'il fait chaud, que sa fontanelle se creuse un peu, il vaut mieux donner un sein "neuf".

Combien de temps dure la tétée?
Ici, 45 minutes le premier mois, qui s'est réduit ensuite à 10 minutes environ, mais elle fait encore parfois de très longues tétées, quand elle est malade en particulier.

Comment controler la quantité bu par le bb?
On ne contrôle pas.

Faut-il avoir une balance à la maison et le peser avant et après?
Dans ma maternité, et j'ai trouvé ça très bien :
- sortie à 3 jours
- à une semaine, une SF passe à la maison, discute un peu, pèse bébé, vérifie que Maman récupère bien
- rebelote à 12 jours avec la SF
- puis la PMI prend le relais et vient peser bebe une semaine plus tard.
Ensuite, le médecin prend le relais avec les visites mensuelles, mais la PMI reste disponible pour peser le bébé à chaque fois que besoin (on peut aussi demander une pesée dans n'importe quelle pharmacie en cas de doute).

Qu'est ce qui fait qu'on a plus ou moins de lait?(une amie a accouché ya 3 semaines et n'a quasi pas de lait et du coup doit passer aux biberons)
Ne serait-ce pas juste le pic de croissance qui lui fait croire qu'elle n'a pas de lait ? Dans ce genre de circonstances, laisser bebe téter toute la journée s'il veut, ça passe en quelques jours.
 
#13
Re : Vos astuces pour bien allaiter

tant que j'y suis, sur le site de l'institut de santé du Québec, il y a des guides très bien faits et complets.
Voir sur http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/PDF.asp
prendre à la fin de la page, la partie Alimentation.
Bon allaitement !
 
#14
Re : Vos astuces pour bien allaiter

Question crème, j'ai acheté lansinoh. Je l'ai utilisée les deux premières semaines et puis plus besoin.
Pour mon aîné, on me faisait noter toutes les t^tées, avec un espacement mini-maxi... etc etc...
Là... Nicolas, pourtant à terme, a eu bcp de mal à têter les deux premières semaines.
J(ai eu l'aide des sage-femmes (en particulier la première nuit) et je n'ai pas regretté de les "déranger" (sont là pour ça !)
Ensuite j'ai donné le sein aussi souvent et aussi longtemps qu'il a réclamé.
Quand nous sommes à la maison, je fais toujours à la demande.
J'ai pas mal porté Nicolas en écharpe. La nuit j'allaitais allongée confortablement dans notre lit. Et je sommeillais ainsi.
Ce qui fait qu'on a du lait c'est en premier lieu de mettre bb au sein aussi souvent que nécessaire. Il y a des pics de croissance. Les connaître permet de passer les caps difficiles.
Se reposer, manger correctement et boire suffisamment.
Pour le tire lait, je l'ai loué à la pharmacie.
J'ai repris le travail lorsque Nicolas avait trois mois et demi.
Pas de balance, une pesée par semaine maxi le premier mois. Et surtout le laisser boire à volonté!
Un bb allaité se régule bien.
de la souplesse !!!!
et fuiez ceux qui ne vous encouragent pas. en 6 mois j'ai tout entendu!!!