Stomatite virale | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Stomatite virale

Zange

Active Member
#1
Je vous ai parlé de la poussée de fièvre et des douleurs qu'a eu Eva jeudi dernier. La fièvre n'a durée qu'une demi-journée, de même que les courbatures, le mal de tête, etc. La pédiatre n'a vu là qu'une pharyngite, par contre elle a détecté une otite séreuse, et m'a demandé de la faire voir à un ORL. Nous avons pris rendez-vous pour lundi dernier.
Entre temps dans le week-end, Eva a commencé à se plaindre d'avoir mal à la bouche. Très mal car ça a débuté en mangeant des fruits, mais finalement c'est à peu près toute la nourriture qui faisait mal. Nous avons vu que son palais était rempli de petits boutons blancs, comme des aphtes. Et il y avait aussi quelques petites traces rouges, on aurait dit des lésions.
Lundi l'ORL ne lui a trouvé aucune otite séreuse, c'est déjà ça. Mais pour la bouche, le verdict c'est STOMATITE VIRALE, et c'est de l'herpès ! Et encore, il a dit qu'elle s'en tire bien car elle n'a que le palais recouvert de lésions. Il parait que la bouche peut en être pleine.
Elle a un traitement de 6 jours, zovirax.
D'après lui, ça s'attrape soit en mettant quelque chose de sale dans la bouche (mmmm les joies du bac à sable suivies du goûter...) On a beau faire attention, et je suis pourtant vigilante, ça ne suffit pas. On l'attrape aussi avec des fruits mal lavés. C'est toujours une question de propreté...
J'ai regardé un peu ce qu'on dit sur l'herpès sur internet, c'est effectivement tout ce qu'elle a eu : fièvre courbature douleurs musculaires maux de tête mal à la gorge (d'ailleurs a-t-elle réellement eu une pharyngite ?), etc, tout cela elle a eu mais est très vite parti, pour laisser place aux lésions dans la bouche.
Reste à espèrer qu'il n'y aura pas de récidive, nous verrons bien...
 

flomali

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
Re : Stomatite virale

Et ben les vacances commencent bien pour EVA !!!!!!!!
La pauvre louloute.
Bon courage et bonne guérison .....
 

dadi1

Active Member
#3
Re : Stomatite virale

coucou zange,

Clara a eu ca quand elle avait 2 ans.Elle a commencé a avoir des boutons dans la bouche et ca s'est etendue langue palais gorge gencive levre interieur des joues, on avait l'impresion que les dents se dechaussaient tellement elle etait arrangés.Elle a refusait de manger pendant plus de 5 jours il lui etait impossible de mettre qq chose dans sa bouche elle hurlait de douelur.
On la emmeneé aux urgences et resultat stomatite herpetique ou primo infection, en fait c'est la 1ere poussée d'herpes et les doc nous ont expliqué que les enfants la faisait tres tres forte.
Elle a ete soustraitement zovirax pendant 10 jours plus de la codeine pour la douleur.
Elle a recommencé a boire au bout du 8eme jour.

Maintenant ma puce a un bouton voir 2 qui pousse regulierement dans l'annee sur sa levre quand elle est fatiguée ou quand elle a de la fievre ou avace le soleil.
Elle sait le reconnaitre et ona git tout de suite je me promene donc tjs avec de la creme et du sirop zovirax avec moi au cas ou elle a une poussée.
Bon courage et gros bisous a ta puce car ca fait tres tres mal.
 
D

Diane

Guest
#4
Re : Stomatite virale

oh pauvre petite Eva ...:(

J'espère que tout ça va vite s'arranger pour elle ...qu'elle ne sera pas trop dérangée...et pour vous ...histoireque vous partiez en bonne santé et bon état d'esprit !

gros bisous à toi Véro et à Eva !
 

kalo

Active Member
#5
Re : Stomatite virale

Emma nous a aussi fait ça quand elle avait environ 2 ans. Elle avait la bouche et les lèvres pleines de boutons ! C'était dégoutant et en plus ça sentait mauvais. Elle a eu ça pendant une semaine et était elle aussi sous zovirax.
Le docteur nous a expliqué que c'était la réaction à la première mise en contact avec le virus de l'herpès. Chez certain, ça passe inapperçu, chez d'autres, ça provoque une stomatite et c'est très très très douloureux.
Comme Clara, il lui arrive d'avoir des boutons d'herpès, mais uniquement sur les lèvres et pas plus d'un à la fois. Cela arrive en général après une forte fièvre, mais ce n'est pas systématique non plus.
Plein de bisous guérisseurs à ta petite Eva.