Pêle mêle :mes coups de coeur! | Page 20 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pêle mêle :mes coups de coeur!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#96
Un petit bijou à déguster :ce roman multiplie les clins d'oeil à l'enfance.

Pas étonnant: l'auteur écrit des livres pour enfants :wink: !

:arrow: Mangez moi d'Agnes Desarthe
ches L'olivier.

Résumé :

Myriam ne sait pas par quel bout prendre sa vie.
Son fils, Hugo, est parti .
Son mari l'ennuie .
Elle a décidé d'ouvrir un restaurant : "Chez Moi", un joyeux bordel ambulant de couleurs, d'odeurs et de saveurs.
Son restaurant va devenir une vraie cour des miraclesgrâce à tous les habitants du quartier.


Extrait ( en référence à "Alice au pays des merveilles"):
"Buvez-moi" disait l'inscription sur la fiole d'Alice.
La fillette a bu et, comme un télescope qui se replie, s'est sentie rétrécir.
"Mangez-moi" disait une autre inscription sur le gâteau, Alice a mangé et s'est étirée, comme un bouleau.
Trop petite, ou trop grande, ma vie se disproportionne et je ne suis jamais à la mesure de ce que j'entreprends.
Comme j'aimerais retrouver ma taille originelle, celle qui me permettrait de me glisser dans le gant du jour et de ne m'y sentir ni au large, ni à l'étroit. :lol:
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#97
Ne manquez pas ce livre qui vient de paraître en format poche:

:arrow: Les hommes en général me plaisent beaucoup de Veronique Ovaldé
chez J'ai Lu éditions.

Résumé :

Lili vit dans une jolie banlieue avec Samuel, un homme doux et naïf.
Elle tente d’oublier d’où elle sort (la prison), de se faire à sa vie rassurante.
Quand, d’un coup ........

Il est revenu. Il l’a retrouvée.
Yoïm !!!!
Son premier amant, formidable machine à allumer, consumer, écraser.
Cet homme mûr qui avait fait de Lili son objet sexuel, soumis, manipulé, vendu parfois, à l'envi.

Ca l’angoisse et ça l’excite,.
Elle le redoute et elle le désire.
Va -t -elle replonger dans la spirale infernale,entre drogue et sexe?

 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#98
Dans Les bienveillantes
900 pages Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux.

Je n'ai pu en lre que cent pages....QUI CONNAIT?
Horrible et monstrueux.

C'est l' hisoire d'un officier de l'armée allemande, chargé d'inspecter le déroulement des opérations d'élimination sur le front de l'Est.
Un long docu-fiction sur les horreurs de la guerre vues par un jeune officier SS homosexuel.

L'auteur est le fils de l'Américain Robert Littell, as du roman d'espionnage.
Il écrit ce premier roman en français.

 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#99
:arrow: A ne pas manquer un livre qui vient de sortir en poche :Déshonorée de Mukhtar Mai

6€ chez J'ai Lu.


Mukhatr Mai a 28 ans, elle vit dans un village de l’est du Pakistan.

Son plus jeune frère, âgé de douze ans, aurait été vu avec une fille d’un autre clan.
Le tribunal du village se réunit immédiatement.
La sentence rendue par la jirga (le tribunal local )est terrible et sans appel : elle est condamnée à être violée par les hommes de la tribu opposée au nom de la « justice d’honneur ».

La peine est exécutée.

Violée durant une nuit ou une heure, elle ne sait plus et qu’importe : " j’étais à leur merci de toute façon, mes parents sous leur menace et mon frère en prison ; je devais subir, j’ai subi ".

Humiliée, déshonorée, elle aurait pu se suicider comme tant d’autres femmes.
Au risque de sa vie elle a décidé de parler.
Du fin fond du Pakistan sa voix va émouvoir le monde entier.

Aujourd’hui Mukhtar Mai vit toujours dans son village, elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites aux femmes.

Selon la Commission des droits de l’homme au Pakistan, 2800 femmes ( !!!!!!!!!!!! ) ont été tuées entre 2001 et 2004, pour des crimes d’honneur sans compter les attaques à l’acide.



 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel


:arrow: Le grand livre du petit coin 20€
chez P. Horay.

Très drôle et impertinent ce lieu qui concerne tout le monde, touche l'intimité et en dit long sur la personnalité et la propreté de chacun.
Des articles sur l'histoire des toilettes, des citations, des références dans les arts, la publicité, le langage ou des faits divers sont illustrés de documents anciens et modernes, de cartes postales, de photographies.

:arrow: 249, Faubourg Saint Antoine de F. Diwo
18 € chez Flammarion

C'est l'histoire d'une famille en 1914: l'absence Jean-Baptiste Benoist, le père à la guerre, son retour, le métier du bois et des meubles, l'amour du travail bien fait, le rôle de la mère...
Mais il raconte aussi un lieu et une époque : l'émergence de l'automobile en série, l'apparition du cinéma comme loisir, le mobilier industriel.

:arrow: Le parfum de Patrick Suskind
6 € chez LP.

Résumé :

Ce roman évoque l'étonnant destin de Jean-Baptiste Grenouille,né au milieu des légumes et des poissons pourris , abandonné par sa mère , trimballé de foyer en foyer , mais qui possède un sens olfactif incroyable.
C'est l'histoire d' un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant.
Ses aventures se déroulent en France au XVIII ème siècle.


Extrait :

" Car les hommes pouvaient fermer les yeux devant la grandeur, devant l'horreur, devant la beauté, et ils pouvaient ne pas prêter l'oreille à des mélodies ou à des paroles enjôleuses.
Mais ils ne pouvaient se soustraire à l'odeur.
Car l'odeur était soeur de respiration.
Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci; ils ne pouvaient se défendre d'elle, s'ils voulaient vivre.
Et l'odeur pénétrait directement en eux jusqu'à leur coeur, et elle y décidait catégoriquement de l'inclination et du mépris, du dégoût et du désir, de l'amour et de la haine.
Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes."