echographie de datation | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

echographie de datation

#26
Re : echographie de datation

ce n'est pas forcément ton ovulation qui a été tardive
on peut très bien ovuler tous les mois et ne pas tomber enceinte
ovulation n'est pas synonyme de tomber enceinte
 
#27
Re : echographie de datation

beh apparemment elle l'a été car je suis tombé enceinte 2 jours avant mes regles ...qui n'ont pas eu lieu du coup, mais j'aurais du ovulé a J14 j'ai ovulé à J28
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#28
Re : echographie de datation

Même quand tout "fonctionne bien", il n'y a qu'une chance sur 4 ou 5 pour qu'il y ait fécondation, à chaque cycle.
Il faut savoir qu'à l'échelle de l'ovule et des spermatozoïdes, la trompe est immense et pleine de replis. Un peu comme si une fourmis et une souris devaient se rencontrer dans un hall de gare immense, envahi de panneaux publicitaires géants. Il est facile de se louper.

L'ovulation "standard" a lieu 14 jours AVANT les règles. Mais c'est une moyenne. Certaines femmes ont l'ovulation plus tôt, d'autres plus tard, et d'autres encore en ont plus d'une, étalées dans le cycle. On parle d'ovulation tardive pour celle qui a lieu à moins de 14 jours des règles, mais ce n'est pas forcément une mauvaise ovulation. Simplement, elle laisse moins de temps à l'embryon pour s'accrocher, il a plus de risques d'être évacué avec les règles.

Combien de bons cycles sur 12 ? Heu.... joker ! Sauf si tu as une boule de cristal ! Cela dépend des femmes, de l'âge, de la période de l'année, des médicaments pris.... de tout un tas de trucs qu'on ne connaît pas encore bien, en passant par l'âge du capitaine ! Sauf tuile particulière qui pousserait le gyné à faire des examens approfondis, aucune chance de savoir !
 
#29
Re : echographie de datation

ah d'accord, tout cela varie d'une femme à l'autre, oui donc en fait les regles sont la fin d'un cycle, qui s'il y a eu rapport quelques jour avant les regles, si regles ont lieu l'embryon est evacué a cause des regles ? si je suis bien
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#30
Re : echographie de datation

Oui, nous sommes toutes différentes.
Le cycle commence le premier jour des règles (les règles, c'est l'évacuation de la muqueuse = la paroi intérieure de l'utérus) : l'ovule commence à grossir et à "murir" dans son follicule. Ce follicule produit des oestrogènes qui vont faire renouveller la muqueuse.
Plus on approche de l'ovulation, plus le follicule est gros, sa production d'oestrogènes augmente, et fait épaissir la muqueuse.
Au moment de l'ovulation, l'ovule est expulsé du follicule. Ce dernier se transforme en corps jaune, qui produit de la progestérone. La progestérone fait replier la muqueuse de l'utérus sur elle même, pour en faire une sorte de muqueuse pleine de petits replis capables d'acceuillir un embryon. Et en même temps, tant que cette hormone est produite, les règles ne peuvent pas arriver.

Et là, deux solutions :
- soit l'ovule rencontre un spermatozoïde, il y a fécondation, l'embryon descend la trompe, et au bout de 4-5 jours il s'installe dans l'utérus. Il y a production de bhcg. Cette hormone maintient le corps jaune actif, la progestérone continue son boulot, la muqueuse est donc entretenue et la grossesse démarre.

- Soit il n'y a pas fécondation, l'ovule est éliminé (mais il est tellement microscopique qu'on ne le voit pas. Comme le corps jaune ne reçoit pas de signal de grossesse, il cesse de produire la progestérone. La muqueuse, qui n'est plus entretenue, se déglingue, et c'est le début de nouvelles règles.


Si l'ovulation est vraiment trop tardive, la progestérone n'est pas produite à temps pour stabiliser la muqueuse, et l'embryon peut effectivement être évacué avec les règles.

Il arrive aussi fréquemment (mais ça ne se voit pas) qu'il y ait fécondation, mais que l'embryon "loupe" la membrane de l'utérus et soit évacué sans laisser de traces, même pas un retard de règles.

D'autres questions, M'dame ? ;)