Avis aux mamans | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Avis aux mamans

G

Guest

Guest
#1
Le matin, dès que mon bb se réveille, je lui donne d'emblée le bain, je le change, l'habille et seulement après tout cela je lui donne le 1er biberon du jour. Or, ma mère (toujours elle) m'affirme que c'est très dangereux de donner un bain à mon bb à jeun. Alors, dois-je changer urgemment mes habitudes ? d'abord un bib dans sa couche trempée de la nuit et après seulement le bain ?

Lucinda
 
#2
Moi je changerai la couche trempée de la nuit lui donnerai son bib et ensuite après l'avoir un peu laissé digérer et sali sa couche le bain...Mais ça dépend quel age il a ton ptit bout...
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Curieux cette idée que de se baigner après le repas peut être dangereux, que ce soit chez un adulte ou un enfant. Cela fait partie des idées reçues de la médecine du 19ème siècle.
Magali, pour te rappeler tes cours, c'était basé sur la découverte du fait qu'au moment de la digestion, il y a beaucoup de sang autour de l'estomac, et que le bain attire le sang vers la peau. Les médecins de l'époque pensaient que si on faisait les deux à la fois (digestion et bain), l'organisme "s'affolerait" (le sang irait s'accumuler à plusieurs endroits, en quittant le coeur et le cerveau), ce qui provoquerait des malaises.
L'idée que le bain à jeun est dangereux ne vaut pas mieux.

A la mater, les puericultrices m'appelaient pour le bain avant ou après le repas, indifférement.
Comme quoi...

A domicile, j'ai pris l'habitude (et pour mes deux puces), de leur faire le bain avant le dernier repas du soir, au moins, elles sont biens "cuites" pour aller au dodo.

Chacun fait ce qui l'arrange. Si cela t'inquiète vraiment, demande au pédiatre, mais si ton bébé a bien supporté le régime bain puis bibi, pourquoi changer ?

Murielle
 
#4
Je ne savais pas d'ou ça venait murielle...J'avais juste (mais un pédiatre m'a dit que c'était érroné sauf pour les tout petits BB) l'info qu'il ne fallait pas les alisser sans manger plus de 4 ou 5H le premier mois... (avant 4 ou 5 Kg) Mais a part ça les enfants que j'ai gardé crevaient de faim le matin donc je me grouillais pour le bib... Donc bain après... Pour les plus grands qui se trainent par terre ou ailleurs /infopop/emoticons/icon_wink.gif Je préfère le bain le soir c'est plus hygiénique!!!Parce qu'aller au lit avec les chaussettes encore pleines du sable du square c'est pas top... /infopop/emoticons/icon_eek.gif En plus comme dit murielle ça les cuit... Quand je travaillerais a nouveau je pense que je donnerai le bain le soir...En tous cas Murielle tu es un vrai puits de science!!!(et je ne me moque pas...)
 
#5
Au fait un peu digérer c'était plus pour éviter de le secouer après le repas (pour éviter les régurgitations...) que pour la digestion en elle même...Moi je me baigne très souvent après avoir mangé à la mer... Je mouille juste ma nuque si je suis restée longtemps à la chaleur...