vos menus ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

vos menus !

#1
Je suis sûre que vous êtes nombreuses à préparer vos menus à l'avance : c'est ainsi plus simple pour faire les courses et plus rapide le soir quand on rentre fatigué du travail : on sait ce que l'on va manger, ainsi on gagne du temps et de l'énervement en moins ! :wink:

Aussi, je me demandais si celles qui le font seraient d'accord pour partager leurs menus avec nous en les écrivant ici ! :oops: :oops:
Moi, je suis pas douée pour la cuisine et ça ne varie pas du tout entre courgettes/ haricots verts-steak/ endives au jambon / tomates mozza ...

Mon mari vous dirait merci ! :mrgreen:
Qu'en pensez-vous ?
 
#2
Alors moi je ne fais jamais de menus à l'avance, c'est de l'impro tous les jours, aussi bien pour le menu en lui-même que pour les recettes. Ca dépend aussi si j'ai envie de cuisiner ou pas.

Pour te donner une idée repas rapide et bien bonne que j'ai fait hier : rôti de porc, miel/moutarde aux pommes de terre et carottes.
Tu épluches tes légumes et les mets dans une grosse sauteuse (ou casserole), tu poses ton rôti par dessus (je le coupe en tranches épaisses pour que la cuisson aille plus vite). Tu Fais fondre un cube de bouillon dans un peu d'eau. Tu rajoutes ça dans ta sauteuse. Tu sales, tu poivres. Dans un bol, tu prépares la sauce : 3 cuillères à soupe de moutarde et 2 cuillères à soupe de miel. Tu étales ça sur la viande. Tu couvres et tu laisses mijoter à peu près 1h. Tu fais attention que tout le jus ne s'évapore pas.
Et voilà ! :wink:
 
#3
bonne idée je voulais décongeler un rôti ce soir.


MOi je fais mes menus dans ma tête quand je fais les courses.

Par exemple cette semaine j'ai prévu de faire deux soupes poireaux carotte pdt topinambours servies avec un pain fait moi même et un houmous fait moi même pour un jour et avec une tranche de foie gras et du pain au noix pour un autre jour. J'ai une saucisse de morteau pour cuisiner des lentilles un autre soir. Le jeudi je fais toujours une quiche aux poireaux en hiver car je vais au marché le midi sur mon temps de pause.
Souvent le dimanche soir je fais une tortilla avec 500g d'oignons et 4 pommes de terre.
J'ai toujours des tomates pelées pour improviser une sauce pour faire des lasagne ou des pâtes à la bolognaise.
Je fais aussi ce que j'appelle un riz aux oignons avec un peu de porc ça fait un plat complet.
Je ne prépare jamais d'entrée mais par contre je prépare souvent plusieurs petites bricoles, genre une salade de betteraves avec la soupe et des sablés au chèvre que je fais moi même (ça cale et c'est hyper bon et rapide à préparer)
En cas de grosse grosse flemme ou si je rentre tard j'ai toujours des gnocchis dans mon frigo car toute la famille adore cela.
En été mes menus changent mais je suis une accroc de la salade grecque donc dans mon frigo il y a toujours des tomates cerises des olives noires et de la féta et des concombres (on adore chez moi).
Voilà j'ai des tonnes d'idées pour faire à manger mais je cherche surtout ce qui est rapide et simple pour pas perdre trop de temps car quand on travaille c'est souvent la course.
 

Zange

Active Member
#5
Je découvre mes légumes en allant chercher mon panier bio, et j'essaie de prévoir ensuite au moins les plats principaux. Comme j'ai souvent des légumes peu courants, je cherche des idées originales sur internet. J'ai horreur de la routine et ce mode d'achat me convient bien. Ma seule constante c'est une tarte salée par semaine, mais généralement différente à chaque fois, sauf quand je suis dans une période où je mets le même légume partout :lol: