Repas médiéval | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Repas médiéval

Zange

Active Member
#11
Dans l'ensemble, ces recettes paraissent assez simples, et même si nos cuisines ne sont pas exactement celles de l'époque je pense que le résultat doit mettre en appétit :wink:
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#12
C'était très bon. Evidemment, à l'époque, ils n'avaient pas tout notre matériel. Donc le robot ménager (pour hacher les noix ou les fruits secs), la cocotte minute (pour les légumes), nous ont bien simplifié la vie.

La plupart de ses recettes sont encore utilisées de nos jours. C'est en partie ce qui a donné la cuisine traditionnelle des régions.

Le riz était un luxe. L'orange aussi.

Pomme de terre, aubergine, poivrons, maïs, étaient complètement inconnus.

Et surtout, ce qui a horrifié mes élèves, c'est d'apprendre qu'il n'y avait pas d'assiette (juste une planche en bois ou en étain, recouverte d'une tranche de pain), pas de fourchette, et que les verres, qui n'étaient pas en verre, pouvaient être partagés à plusieurs. Le top du top : on s'essuyait les doigts sur la nappe... ou les habits, pour les plus pauvres !
 

Zange

Active Member
#13
Mumu a dit:
Et surtout, ce qui a horrifié mes élèves, c'est d'apprendre qu'il n'y avait pas d'assiette (juste une planche en bois ou en étain, recouverte d'une tranche de pain), pas de fourchette, et que les verres, qui n'étaient pas en verre, pouvaient être partagés à plusieurs. Le top du top : on s'essuyait les doigts sur la nappe... ou les habits, pour les plus pauvres !

:lol: :lol: :lol: Je connais quant à moi quelques personnes (jeunes ou moins jeunes) à qui un voyage au moyen-âge ou dans quelques contrées lointaines feraient le plus grand bien :lol: :lol: :lol:

D'autant qu'à l'époque le bactopur ou autres nettoyant sans eau pour les mains n'existait pas :lol: :lol: :lol:
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#14
Non, mais ils savaient déjà qu'il faut se "laver" les mains avant de passer à table. Il existait les aquamaniles, des espèces de brocs, plus ou moins luxueux, qui servaient à verser de l'eau sur les mains des convives, au dessus d'un bassin.

Les savons, et l'hygiène, par contre, étaient rares.

Nos chochotes modernes apprécieraient surement mieux ce qu'ils ont, si on leur faisait goutter la vie des pauvres, ça c'est sur.
Je te dis pas leur tête quand nos élèves apprennent que l'électricité pour tous, ça a moins de 100 ans, la TV, à peine 50, les portables, moins de 20, etc, etc
"mais comment qu'y faisaient pour vivre ?" ==>"ils étaient trop occupés à gagner leur vie, dès 6 ans, pour penser à s'amuser !"
Ca, ça les laisse vraiment assis !