recherche d'emploi en cours de grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

recherche d'emploi en cours de grossesse

je ne savais pas trop où poser cette question :?

Voilà, si tout se passe bien cette fois-ci (!), je serais à 4 mois et demi de grossesse lorsqu'il me faudra rechercher un emploi (je termine mes études mi-juin).
Lors des entretiens (éventuels!), dois-je annoncer mon état?
En fait, je rechercherai à ce moment là, soit:
un poste de psychologue (ma formation),
soit un job alimentaire.
Dans le cas d'un entretien pour un poste de psy, je ne me vois pas cacher ma grossesse. Par contre, pour un job alimentaire, ça m'arrangerai (parce que mes chances d'etre embauché seraient largement diminuées!).

Etes vous au courant de la législation à ce sujet?
merci :wink:

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Légalement, un patron n'a pas le droit de te refuser un emploi pour cause de grossesse.
Dans la pratique...
Et puis gaffe, beaucoup ne sont pas aveugles, et à 4 mois 1/2, le plus souvent, ça se voit !

Hum le problème c'est que tu auras dépassé le délai légal. Une grossesse se déclare durant le 4è mois... Tu es donc obligée d'en faire mention. Mais comme le dit Murielle, le futur employeur est normalement obligé de prendre ta candidature comme celle d'une autre...

Je suis d'accord avec les filles, ne pas cacher ton état à ce stade.
Théoriquement, ça ne devrait pas t'handicaper mais dans la pratique, c'est difficile de prouver que tu n'as pas été prise parce que tu es enceinte et non pas parce qu'ils préfèrent le profil d'un autre.
Par contre, ce que tu peux faire, c'est te tourner vers les postes d'intérim ou des CDD, par ex pour remplacer une personne en arrêt maladie.
Un autre conseil, commence ta recherche dès maintenant. Un emploi, ça ne se trouve pas en 15 jours et si tu as un peu de temps, il vaut mieux anticiper la fin de tes études. Ne serait ce que pour te familiariser avec les CV, lettres de motivation ...
Et puis peut être que tu tomberas sur l'employeur qui acceptera que tu sois absente 4 mois au bout de 3 mois mais à ta place, je ne me ferai pas trop d'illusion :?
Bises