Régurgitations | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Régurgitations

y'a rien de plus anarchiques que les regurgitations! J'en ai soupé pendant 10 mois avec ma fille, on a tout noté pour essayer de voir quel pouvait être le facteur déclenchant etc... Ben on a rien trouvé. Elle pouvait régurgiter un peu ou beaucoup n'importe quand. Pourquoi cet été à 1 an passé elle nous a refait une semaine de régurgitations? aucune idée! Je te dirais juste de profiter de quand il régurgite pas.

Pour le lit, je te montre une photo de l'inclination du lit de Gabrielle:

C'est ni 2 bouquins, ni 2 bottins :lol: C'est vraiment 40°

L'ostéopathie:ca coute rien d'essayer. Mais bon, pour être honnete, j'ai essayé et ca n'a rien donné. Ma fille a eu 3 séances. Le problème de reflux n'est pas un problème de squelette. Si ton fils a un reflux leger dû à quelque chose d'autre, oui, ça peut marcher. Mais un ostéo ne peut pas agir sur une immaturité du cardia.

le changement de lait: si ton fils est bien habitué au sien, pas besoin de changer de lait. Tu peux te contenter d'un épaississant à rajouter. Mais bon, s'il est constipé c'est que le lait n'est pas forcement celui qui convient le mieux à son transit. Et détrompes-toi, les laits AR ne constipent pas forcement. IL y a 2 types de lait AR: ceux à l'amidon et ceux à la caroube. L'amidon constipe alors que la caroube accelère le transit. Gabrielle avait aussi tendance à être très constipée et avec le lait à la caroube c'était nickel. La caroube peut provoquer quelques selles liquides donc faut surveiller quand même.

La pédiatre de ton amie a en partie raison: il y a des regurgitations plus ou moins graves. Déjà, un reflux fort chez un bébé peut être moins genant qu'un reflux leger chez un autre. Ce n'est pas la qté de regurgitations qui importe, mais l'acidité de l'estomac qui accompagne le lait qui remonte! Les bébés n'ont pas tous la même acidité. Ma fille a exprimé une douleur vers 2 semaines et avait très clairement une oesophagite à 1 mois. Oh, je dis clairement... avec le recul! Parce que sur le moment, t'as beau harceler le pédiatre, il te file tjs un traitement pipi de chat en te disant "si la semaine prochaine ca ne change rien, revenez". La semaine d'après tu rappelles, on te file un rdv une semaine plus tard... La blague a continué longtemps et m'a fille n'a été traitée qu'à 2 mois et demi, aux urgences où elle est restée hospitalisée 10 jours.
Mais la pédiatre a tort, c'est pas forcement après avoir regurgité que le pleur vient... une regurgitation avec du lait, c'est pas ça qui fait le plus mal. C'est l'oesophage irrité qui le fera pleurer et ça peut être sans renvoi de lait ou bien après le renvoi, ou même pendant que l'enfant boit. Essaie de te mettre à sa place: c'est pas forcement quand on vomit qu'on a mal, mais après, quand l'acidité resté sur les parois commence à brûler.

mon conseil, c'est juste de bien surveiller... ca peut être totalement bénin... juste un problème de lessives fréquents à faire et je te le souhaite de tout coeur. Mais aux premiers signes que ca va pas (pleurs longs et très fréquents), éloigne tout 'bébé sent ton stress", "pleurs du soir" etc de ton esprit. J'ai encore eu l'exemple d"une amie le mois dernier... un reflux, ca peut mener loin...

Merci ma petite Mape pour tous ces conseils. Promis, cet après-midi, j'harcèle le doc. En + on sait que mon grand a un léger RGO, donc il sera peut-être plus sensibilisé pour le petit.

Mais je t'avoue que visiblement, ça m'énerve plus que lui, et qu'il ne réclame pas bcp. mais je vois bien qu'il râle et qu'il est nauséeux (les fameux mouvements de langue vers l'avant), et ça m'énerve!!!!

Bisous

Ririe

tant qu'il ne semble pas souffrir, pas besoin d'harceler pour un traitement, faut juste chercher le bon positionnement qu'il le gênera le moins après ses repas. Il aime être dans le transat un peu relevé?

Mais oui, dès qu'il te semble avoir mal, hésite pas : HARCELE :lol:

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
Perso, les régurgitations de Quentin se sont très très calmé (euhhh ca se dit ca ?) du jour où il a dormi sur le coté et sur le ventre, avec les scéances d'ostéo... Incidence ou coincidence ?

sûrement la position du dodo... sur le ventre, ça aide. Y'a aussi l'étape où les bébés se musclent le dos qui aide, puis la diversification.