Question sur l'allaitement ?? | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question sur l'allaitement ??

Je comprends ton point de vue, Éma. Oui, il y a un gros fanatisme de l'allaitement ces temps-ci. Les laits industriels sauvent la vie de millions (si c'est pas de milliards) de bébés qui ne peuvent recevoir du lait maternel pour toutes sortes de raisons. Il faudrait effectivement un peu de tempérance dans ce domaine et aussi soutenir celles qui doivent abandonner leur allaitement.

à +! /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Martine

Pour Ema

Salut Ema,

je ne veux pas te faire culpabiliser ou te donner des angoisses; je ne dis pas que si je n'allaite pas, mon enfant sera allergique à coup sûr. Tu sais comme moi que la génétique est très impliquée dans ce problème (quantité d'Ig E produites). Le problème est que du côté de mon mari MAIS aussi du mien (ma mère et ma soeur), ce problème est fréquent et important. J'ai donc statistiquement plus de chance de le transmettre. Je ne dis pas que ce sera le cas mais je préfère prévenir que guérir. Je ne dis pas non plus que j'y arriverai; j'ai envie d'essayer. J'en ai discuté avec l'allergologue de mon mari et il m'a donné beaucoup de conseils au niveau de l'allaitement mais aussi pour la diversification de l'alimentation ainsi que des autres facteurs favorisants tels que les acariens et autres bêbêtes sympathiques. J'espère ne pas t'avoir blessée car ce n'est pas mon intention et tu le sais. Excuse-moi encore mes élans passionnés.

Bisous

Gwen

culpabilité

Pour moi, il est impossible d'imaginer allaiter mon enfant... Sur M6, tous les reportages font l'apologie de l'allaitement, même le reportage concernant l'allaitement au biberon ne parlait que de l'allaitement maternel, et ne montrait que des femmes culpabilisant de donner le biberon plutôt que le sein! Comme je l'ai dit ailleurs sur ce site, je comprends tout à fait les mères qui allaitent, mais je ne supporte pas qu'on ne nous laisse pas CHOISIR! Pour moi, c'est comme ça, c'est ce que je ressens au plus profond : ce n'est pas une question de pression sociale ou quoi que ce soit d'externe, et cela bien que ma mère m'ait allaitée avec succés : JE NE SUPPORTE PAS L'IDEE D'ALLAITER.
Dans les maternels, à la fin de ce fameux reportage que j'incrimine plus haut, un gynéco a glissé cette simple petite phrase que "certaines femmes ont une approche totalement sexuelle de leurs seins, et celles-là, il faut les laisser tranquilles et ne surtout pas leur demander d'allaiter : ça ne marcherait pas!" Il a ajouté, :"c'est pour cela qu'il faut parfois réfréner le personnel hospitalier qui voudrait à toute force que toutes les femmes allaitent" J'ai été très soulagée d'entendre que je rentrai dans une catégorie de comportement, parce que la culpabilité est de toute façon toujours lourde à porter, de la même façon que celles qui ont essayé et n'ont pas pu... Cette culpabilité, je ne la ressens plus aujourd'hui, mes enfants vont très bien, je n'ai même jamais vu encore des enfants élevés au sein démarrer aussi vite que les miens ou être en aussi bonne santé.
D'ailleurs, lorsque je suis enceinte, je ne prends quasiment pas de poitrine, et après l'accouchement, je n'ai pas de montée de lait, bref, je ne suis pas faite pour allaiter...
ALORS PITIE! ARRETEZ DE CULPABILISER LES MERES QUI NE PEUVENT OU NE VEULENT PAS ALLAITER! C'est un choix qui reste personnel, et je crains que si la pression sociale était trop forte dans un sens il y a quelques années, elle est trop forte dans l'autre aujourd'hui.

Coucou,

je ne veux surtout pas que vous culpabilisiez de ne pas avoir envie d'allaiter. C'est à chaque mère de faire son choix selon ses envies et son vécu. Avant, je ne me voyais pas allaiter donc je peux comprendre les femmes qui ne le désirent pas. Maintenant, j'ai changé d'avis mais c'est mon choix. Chez les femmes qui se forcent et ne sont pas à l'aise, on remarque que le bébé ne boit pas bien, est grincheux lorsque sa mère le nourrit. Il ne sert à rien de faire quelque chose dont on n'a pas envie; ça risque de faire plus de mal que de bien. Mais maintenant, je trouve que l'allaitement est quelque chose de naturel et j'ai envie d'essayer de nourrir mes enfants de cette manière. Je ne dis pas que j'y arriverai mais qui n'essaie rien n'a rien. Je ne voulais pas faire culpabiliser certaines mère en donnant mon point de vue; cela ne concerne que moi et pour des raisons qui sont miennes.

Bisous à toutes et vous restez dans tous les cas de bonnes mères qui essaient de faire ce qu'il y a de mieux pour leur(s) enfant(s).

Gwen

G

Guest

Guest
Trop de pression pour moi

Je ne peux pas rajouter grand chose à ce qu'a dit Miléna, puisque je suis à 100 % d'accord avec elle, je l'ai déjà dit dans un autre message. Moi j'ai hyper souffert de la PRESSION de mon entourage qui décrétait avant même que le bb ne naisse : "Alors, tu l'allaiteras, n'est-ce pas ?", comme si c'était une obligation, une chose qu'il FALLAIT faire ; ma mère me répétant que je DEVAIS allaiter même à contre-coeur. Rendez-vous compte !!!!!! Et son attitude n'est qu'une goutte d'eau parmi l'ensemble des situations et remarques qu'on m'a fait subir, de la part de beaucoup de gens. J'étais une bête curieuse parce que je n'avais pas ENVIE d'allaiter. Bref, cela a fini par aboutir non plus à un choix que j'ai fait, mais à un dégoût de l'allaitement. Actuellement, je suis super fière de n'avoir pas allaité et les gens qui m'ont fait souffrir je les emm....aujourdh'ui pour ce qu'ils racontent, c'est ma vie. Et devant eux, je TRIOMPHE avec mon bb qui pète la forme et n'a JAMAIS été malade, même pas une colique !!!