culpabilité
Pour moi, il est impossible d'imaginer allaiter mon enfant... Sur M6, tous les reportages font l'apologie de l'allaitement, même le reportage concernant l'allaitement au biberon ne parlait que de l'allaitement maternel, et ne montrait que des femmes culpabilisant de donner le biberon plutôt que le sein! Comme je l'ai dit ailleurs sur ce site, je comprends tout à fait les mères qui allaitent, mais je ne supporte pas qu'on ne nous laisse pas CHOISIR! Pour moi, c'est comme ça, c'est ce que je ressens au plus profond : ce n'est pas une question de pression sociale ou quoi que ce soit d'externe, et cela bien que ma mère m'ait allaitée avec succés : JE NE SUPPORTE PAS L'IDEE D'ALLAITER.
Dans les maternels, à la fin de ce fameux reportage que j'incrimine plus haut, un gynéco a glissé cette simple petite phrase que "certaines femmes ont une approche totalement sexuelle de leurs seins, et celles-là, il faut les laisser tranquilles et ne surtout pas leur demander d'allaiter : ça ne marcherait pas!" Il a ajouté, :"c'est pour cela qu'il faut parfois réfréner le personnel hospitalier qui voudrait à toute force que toutes les femmes allaitent" J'ai été très soulagée d'entendre que je rentrai dans une catégorie de comportement, parce que la culpabilité est de toute façon toujours lourde à porter, de la même façon que celles qui ont essayé et n'ont pas pu... Cette culpabilité, je ne la ressens plus aujourd'hui, mes enfants vont très bien, je n'ai même jamais vu encore des enfants élevés au sein démarrer aussi vite que les miens ou être en aussi bonne santé.
D'ailleurs, lorsque je suis enceinte, je ne prends quasiment pas de poitrine, et après l'accouchement, je n'ai pas de montée de lait, bref, je ne suis pas faite pour allaiter...
ALORS PITIE! ARRETEZ DE CULPABILISER LES MERES QUI NE PEUVENT OU NE VEULENT PAS ALLAITER! C'est un choix qui reste personnel, et je crains que si la pression sociale était trop forte dans un sens il y a quelques années, elle est trop forte dans l'autre aujourd'hui.