Question sur l'allaitement ?? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Question sur l'allaitement ??

Pour Gwen

Bonjour!

Non, je ne trouve pas aberrant d'allaiter jusqu'à 1 an. De toute manière, semble que la consommation de lait se régularise davantage entre 6 mois et un an, donc, tu n'as pas les seins à l'air toute la journée /infopop/emoticons/icon_redface.gif (c'est un peu la sensation que j'ai eu à allaiter Julien les premiers mois...).

Le mieux c'est de suivre ton instinct de mère et de te respecter dans cette démarche. Allaiter, c'est formidable, mais c'est exigeant tant physiquement que psychologiquement. J'ai senti que je n'avais plus de corps, plus d'espace vital, mais quand je regarde mon bébé grandir rien qu'à cause de mon lait, je suis très fière de mon allaitement.

Aux autres filles :

Vos propos peuvent être vraiment blessants pour celles qui ont choisi d'allaiter. Je me suis gardée d'intervenir, car je ne voulais pas faire dégénérer la situation. Je comprends votre choix et je le respecte. Si l'allaitement ne vous allait pas, tant mieux aujourd'hui on a les bouteilles, mais n'en faites pas une calamité pour autant!!! Faites attention avant de juger ce que les autres font.

Martine

Pour Martine

Surtout que l'allaitement a été le seul mode de nourrissage de l'enfant pendant des millénaires. Aujourd'hui, les sociétés pharmaceutiques essaient de nous faire croire que le lait en poudre est ce qu'il y a de meilleur (enfin maintenant, ils révisent leurs positions pour éviter les procès). Or pourquoi aurait-on du lait si il ne servait à rien. Il faut arrêter d'être dépendant du progrès et suivre de temps en temps nos instincts. L'homme est un animal, ne l'oublions pas. Il est prouvé que les protéines du lait de vache (lactalbumine et lactoglobuline) sont parmis les plus allergènes donc je préfère l'introduire quand le système digestif de mon enfant sera assez mature. Les siècles derniers, l'enfant était allaité jusqu'à l'âge de deux ans et je ne vois pas pourquoi je devrais donner un produit artificiel alors que la nature m'a dotée de la capacité à nourrir mon enfant. Il aura du lait de vache quand il pourra boire du lait en tétrabrick comme nous (lait de croissance quand même je vous rassure) c'est-à-dire un an. Je n'ai pas fait ce choix comme ça à la légère car avant, j'étais assez réticente pour allaiter mais j'ai lu énormément de chose à ce sujet et ai rencontré des femmes qui avaient choisi d'allaiter longtemps et résultat; aucune maladie même ceux qui allaient en crèche. J'allaiterai le temps que me conseillera l'allergologue; selon lui j'ai 20% de chance que mon enfant soit allergique et/ou asthmatique, si j'allaite (le plus longtemps est le mieux et de toute façon un an) le risque est réduit à 10%; c'est quoi le plus important? ma pudeur (???) ou la santé de mon enfant. Non, franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de malsain dans l'allaitement (tant qu'il est bébé; jusquà 2.5 ans); c'est plutôt les gens qui voient ça comme étant malsain qui devrait se poser des questions. Un sein à la base n'est pas fait pour être un attribut sexuel, il sert à nourrir.

Gwen

Je suis de ton avis!!! La nature ne fait rien pour rien!!! Sans compter tous les bienfaits psychologiques pour la mère et l'enfant!

Il faut surmonter cette pudeur et surtout cette association au sexe que peut générer l'allaitement!

Comme histoire d'horreur, en voici une bonne. Au Québec, il y a 60-70 ans, la mode n'était pas à l'allaitement (du moins pas plus de 4 mois...) et le conseil du jour était de faire bouillir le lait de vache... Pas de sucre, juste du lait bouilli... Je ne sais pas les effets d'un tel traitement, mais il y a une bonne quantité de gens qui sont intolérants au lactose. Est-ce que ça peut être relié? Ch'sais pas, mais peut-être.

De plus, pendant ton allaitement, évite les aliments auxquels tu es allergique (et aussi les protéines bovines)... Cela aiderait à éviter les allergies chez l'enfant couplé à un allaitement (exclusif si possible) d'au moins 6 mois.

à + /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Martine

Salut Martine,

c'est exactement ce que m'a conseillé l'allergologue. Et même éviter les aliments allergènes pendant la grossesse (fruits exotiques et arachide surtout); il faudra que je retourne le voir pour qu'il me donne la liste des aliments allergènes. Et en effet, il m'a dit que le mieux était l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, ensuite la diversification progressive sans introduire d'aliments allergènes avant 1 an; y compris le lait de vache et donc allaitement jusque là. J'ai une amie qui travaille pour l'association peau-à-peau et je pense que c'est à elle que je ferai appel pour que l'allaitement se passe le mieux possible. Mon mari me soutient dans ce choix et c'est le principal.

Bisous

Gwen

P.S.: Tu ne viens pas chatter?

Bonjour Gwen!

En fait, je laisse souvent mon ordi allumé et puis je pars faire autre chose... Ce soir, j'ai eu des problèmes de vitesse de connexion alors j'ai laissé mon compte ouvert et j'ai attendu en fin de soirée pour revenir. Promis, la prochaine fois je vais faire un tour sur le chat (là il est 2 heures du mat pour toi, je doute que tu y sois).

Aliments allergènes... Soya, lait, oeufs, noix, fruits exotiques (kiwi, ananas, papayes...)... Tu as l'air déjà bien renseignée... Mon pédiatre m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes à consommer ces aliments si on n'avait pas d'histoires d'allergies (pour celles qui nous liraient...!!!).

Le support de son mari quand on veut allaiter longtemps, c'est primordial because l'investissement que ça demande!!!

à + /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Martine