qud donner la sucette???? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

qud donner la sucette????

G

Guest

Guest
pour moi ça été un ptit problème car dès que j'ai pu, j'ai allaité Diego puis en raison de ses problèmes, son opération il n'a plus voulu prendre le sein (trop longtemps privé surement) et comme il ne pouvait pas pleurer trop longtemps pour ne pas être essouflé, les infirmières lui ont donné une tute (ou sucette si vous préférez :wink: ). Elle était entièrement en caoutchouc. Moi je les trouvait pas très jolie donc j'ai voulu lui en donner une autre (en silicone de forme physiologique) mais il l'a refusée.
Je crois qu'il a confondu sein et tétine et finalement il a du prendre le biberon et a continué à prendre la tute toujours en caoutchouc. Je dois aller spécialement les acheter en pharmacie ces tutes et je dois en prendre plusieurs à la fois car il n'y en a que dans une seule pharmacie ou je peux en trouver des comme ça (ce sont les toutes anciennes).

T

tortue

Guest
J'aurais pu écrire mot pour mot le post de flamandrose, donc je ne répèterai pas, j'ajouterai simplement que lucas n'a jamais fait la confusio sein tétine ni avec la sucette ni avec le biberon, tant que j'ai été dans les parages, en congé maternité. Du jour où j'ai repris le travail... Terminé ! il n'a presque plus tété, sevrage non désiré... Donc je pense qu'il y a plusieurs factteurs en jeu, Cicogne, peux tu éclairer ma lanterne???? :lol:

Je suis contente de savoir que vous n'avez pas souffert de la confusion sein-tétine.
C'est une situation particulièrement délicate à remettre en ordre pour les mamans qui voient leur bébé refuser le sein, se rejeter en arrière, hurler... beaucoup de mamans disent souffrir de ce qu'elles considèrent comme un rejet de leur personne.

Pour ce qui est de ta situation particulière, Tortue, c'est un peu délicat d'en comprendre les raisons.
Lucas avait-il une tétine ?
Prenait-il du lait en poudre en complément des tétées ?
Combien de fois tétait-il par 24 h ?

Certaines confusions mettent du temps à s'installer : une maman me disait que sa fille avait réagi au bout d'un mois. D'autres bébés, très sensibles, présentent des signes de confusion dès le premier biberon ( ils ne savent plus du tout téter et il faut leur réapprendre entièrement ! je vous promets que ça existe !)

Ce que tu racontes Tortue, ressemble beaucoup à une grève de la tétée. C'est une épreuve particulièrement difficile à passer, et dans beaucoup de cas, cette grève entraîne un sevrage le plus souvent non désiré.

Le bébé réagit vivement à une situation qu'il ne comprends pas ( absence de la mère, cri suite à une morsure, pb familiale ( décès, divorce, tensions... ) et refuse de reprendre le sein. Ca peut durer quelques jours où le bébé fait la grève.

Pour reprendre l'allaitement après une grève, le mieux est de maintenir la lactation en tirant le lait ( au moins 6/8 fois par jour ) ; donner ce lait au bébé en évitant absolument toute tétine ; proposer le plus possible le sein, et estimer qu'il s'agit d'une réussite si bébé tète ne serait-ce qu'une minute ; proposer le sein quand bébé se réveille, qu'il est calme, qu'il ne pleure pas, avant qu'il aie faim, dans le bain quand il est détendu ; favoriser les contacts peau à peau ; s'entourer de personnes positives qui croient en l'intérêt d'un tel "acharnement" et qui ne sapent pas le moral de la maman, déjà à rude épreuve !

J'espère avoir répondu à ta question,

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée...

Vous allez dire que j'insiste ! :?

Je viens de repenser à autre chose vous concernant peut-être Norhane et Faay. Les bébés allaités présentent des pics de croissance : ce sont des moments particulièrement épuisants où les bébés demandent à téter +++. Ils apparaissent vers 10 jours/3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois.
Bébé a besoin de plus de lait. Il tète +++ pour activer la lactation. Les seins réagissent à la loi de l'offre et de la demande et produisent plus de lait.
Ca dure 2/3 jours pour que tout rentre dans l'ordre.

Pendant ces moments-là, la tentation est grande d'offrir une tétine, mais ça présente le risque de combler les besoins de succion de bébé et de faire en sorte qu'il demande moins à téter le sein.
Moins de demande, moins d'offre ( la fameuse loi marche dans l'autre sens !). Du coup, la lactation baisse et bébé peut se sentir frustré de ne pas recevoir tout le lait qu'il voudrait.

C'est une autre conséquence possible de l'usage de la tétine.

Cigogne, maman d'Esther, 23 mois, allaitée...

P.S : Je voudrais préciser quelque chose qui me paraît important : je ne suis pas contre la tétine ! :wink: Je vous donne seulement les infos que j'ai sur le sujet et l'expérience de mères qui aident d'autres mères à allaiter.

T

tortue

Guest
MErci Cigogne, je pense en effet que Lucas faisait une grève de la têtée... Il avait quelques bibs de poudre, mais surtout du lait que je tirais. Impossible de surmonter ce passage à ce moment là, c'était sa mamie qui le gardait, elle n'aurait pas supporté les cris et n'ayant jamais allaité, n'aurait pas compris mon acharnement. Et c'est arrivé à la reprise du travail, je suis sur trois postes, je tirais mon lait le midi, mais comme ça je n'ai tenu qu'une quinzaine, ensuite, plus de lait... :cry:
Mon plus grand regret. :cry:
Si un jour j'ai un deuxième enfant, alors je tenterai de faire les choses différemment.