Elma, c'est sur, il ne deviennent pas sportifs le lendemain de leur accident... Il y a un long travail de deuil à faire, qui peut durer plusieurs années...
Mais certains ont une vie beaucoup plus "riche" que ceux qui ont 2 bras, 2 jambes valides... Ils ont appris à vivre avec leur handicap. Je me souviens d'un médaillé aux Jeux paralympiques d'Atlanta, qui n'avait pas de bras. Il se débrouille même seul pour se raser, pour conduire !!! (voiture adaptée), il est informaticien (clavier situé sur une table basse pour qu'il puisse taper avec les pieds), il fait du ski....
Bref, après traversé une longue période de déprime, ces gens-là arrivent à s'insérer, voyager, faire du sport, travailler, aimer, avoir des enfants...
Autre anecdote : j'avais participé à l'organisation d'une manifestation rassemblant des jeunes sportifs handicapés de la France entière. Certains d'entre eux étaient gravement atteints (myopathies, entre autres). La presse était conviée. Un journaliste de france 2, que je nommerai pas tellement j'en ai honte, remuait ciel et terre pour trouver un médecin : Le soleil faisait des plaques rouges sur son visage, réaction avec l'après-rasage de Monsieur... Le ridicule ne tue pas...