Puni parce qu'il ne dort pas ... | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Puni parce qu'il ne dort pas ...

#11
Coucou!

Je suis instit en maternelle, j'ai une classe de PS-MS.


Concernant les enfants qui ne dorment pas, j'ai toujours une discussion avec eux et je leur dis "tu as le droit de ne pas avoir sommeil et de ne pas avoir envie de dormir, mais tu n'as pas le droit d'empecher les copains de dormir".

Sur les 2O PS, il y en a un qui refusait de dormir au debut et qui me mettait le bazar. Bilan de la course, les autres ne pouvaient pas dormir!!! :evil: Nous avons donc "negocié" : il reste au calme dans son lit un moment et ensuite, je viens le chercher pour jouer.

Comme l'a tres justement dit quelqu'un dans le post, l'ecole, c'est aussi apprendre a se plier a des contraintes qui quelquefois peuvent nous enquiquiner!!! :twisted: Mais c'est aussi ça la vie...

Pour terminer, je crois qu'il faut que les choses soient claires : a mon avis (mais je peux me tromper, c'est clair, je ne connais pas la maitresse de ton loulou et y a des allumées partout!! :twisted: ), la punition n'est pas tombee parce qu'il ne voulait pas dormir, mais parce qu'il empechait les autres de le faire... Il faut absolument que ce soit clair pour lui sinon il va trouver ( a juste titre) cette punition tres injuste.

Ah au fait : depuis que j'ai negocié un petit temps de repos avec mon "insomniaque" :lol: , ce petit monsieur s'endort comme une masse au bout de moment et je suis toujours obligee de le reveiller a 15h!! :lol: :lol:

Voili voilou! :roll:

biz
 
#12
ah parce qu'en plus, une fois le "temps de sieste" terminé, vous les réveillez les petits?!???? oulala mais pour ma louloute aussi ce sera dur l'école l'année prochaine!!!
 

mariam

Active Member
#13
hello

quand je travaillais en maternelle, ce que nous faisions avec ceux qui ne voulais pas dormir ct:

1-on leur proposer des activités (pour ceux qui ne voulaient vraiment pas dormir)
2- on les laissés sur les lits dans le calme

les enseignants disaient que rien que le fait d'être au calme pour eux ct bien.

et tous ce passé trés bien.

:wink:
 
#14
avis de plusieurs maitresses de PS : tous les enfants de PS vont au dortoir qu'ils y dorment ou non, il leur faut un moment de calme et vers 15 h , ils peuvent réintégrer la classe.
 
#15
Je suis complètement d'accord avec Swissmoon.

Dans mon école, l'instit de PS "impose" un temps calme de 45 min. Pour elle, ce moment est très important pour un enfant de cet âge qui a malgré tout besoin d'un temps de repos. Et s'il ne dort pas, il doit apprendre à rester calmement allongé dans le noir, à se détendre. C'est aussi une manière d'apprendre à "s'intérioriser", c'est à dire à parler ds sa tête, à prendre conscience de son corps...

Et ton fils a-t-il le droit d'avoir son doudou? Car ça pourrait l'aider aussi...

Tiens-nous au courant de la suite! :wink: