Puni parce qu'il ne dort pas ... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Puni parce qu'il ne dort pas ...

#1
Bonjour... je vais être longue, mais tant pis ! :(

J'ai une question pour les mamans dont le pitchoun vient d'entrer en petite section: vos loulous font-ils "obligatoirement" la sieste à l'école ?

Le mien (3 ans et demi) est dans une phase où (depuis cet été) il ne fait pas la sieste tous les jours... on a bien vu cet été, au bout d'une heure, quand il ne dormait tj pas, on le levait. J'ai pas l'impression d'avoir fait une erreur... :roll:
Eh bien, à l'école, il a la pêche, gigote, ne tient pas en place dans le dortoir où les 30 loulous de PS sont couchés, dans le noir. Il cherche son sommeil, puis se lève, toque à la porte, et du coup, dérange les autres!

La maîtresse, qui est aussi la directrice de l'école, nous a bien fait comprendre hier qu'il n'était pas question de sauter la sieste, et que s'il ne dormait pas, il fallait qu'il apprenne à se tenir tranquille dans son lit, sans bouger. Euhhh... je ne sais pas s'il peut le faire, honnêtement.

Je suppose que la directrice utilise ce temps pour travailler à son bureau. L'ATSEM demeure dans le dortoir pdt la sieste, et elle l'a mis près d'elle. Seulement voilà: il ne dort pas, c'est devenu (enfin c'est mon impression) un rapport de force, et hier elles l'ont "puni", en l'envoyant chez les moyens (qui ne font plus la sieste). Ca n'a pas été "préparé", on aurait dit qu'elles s'en débarassaient, faute d'autre aménagement... Ca s'est très mal passé, il a piqué une crise (colère d'après elles). :shock:

Mon compagnon et moi avons récupéré un petit très très agité. :shock:

Bon, c'est vrai qu'à l'école les enfants se fatiguent plus vite qu'à la maison, c'est vrai que si mon loupiot ne dort pas il est énervé en fin d'après-midi, et a du mal à écouter assis tranquillement avec les 29 autres l'histoire que raconte la maîtresse. Mais je trouve que c'est rigide: soit il dort, soit... gare !

Je précise que mon loupiot est allé à la crèche, et qu'il a déjà eu des périodes où il dormait peu ou pas du tout à la sieste... auquel cas, les filles le levaient (dans l'intérêt des autres petits, et le sien...) et il jouait tranquilou jusqu'au retour des autres.

Comment cela se passe-t-il pour votre enfant ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos commentaires et conseils. :)
 
#2
J'ai eu EXACTEMENT la même histoire avec mon aînée... durant toute la PS et la MS.... :roll:
Punie chaque jour, elle devait rester assise devant l'entrée du dortoir... :roll:
Par contre, elle était ravie d'aller avec les moyens ! :wink:
En MS, ça faisait longtemps qu'elle ne faisait plus la sieste, mais ça restait obligatoire... jusqu'à pâques. Quelle galère, quand elle mangeait à la maison le midi, pour la ramener à l'école... elle ne voulait pas y retourner pour faire la sieste...

Courage... Quelque part, l'aspect positif si on peut dire, c'est qu'ils apprennent qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie :roll: :wink:
 
#3
Bonjour Louve,
Je sais que ça dépend des enfants, y en a pr qui la sieste est absolument nécessaire et d'autres qui ne l'a font plus depuis leur 2 ans. Moi et mon frère c'était notre cas: pas de sieste depuis nos 2 ans, on tombait ko le soir à 20h ts les jours. Mon loulou qui a 3 ans l'a fait encore mais pas ts les jours cela dépend de l'heure de coucher et de lever...s'il l'a fait il se couche très tard le soir donc la sieste y'a du bon et du mauvais...
En tt cas, je trouve ça rigide de la part de la directrice de vouloir stéréotyper le comportement des enfants, chacun son rythme, son caractère, etc. et de là à le punir, je ne pense pas que ça règle le pb, il va se braquer encore plus. Par contre, essaie d'avoir une discussion avec lui pr qu'il reste sage pdt que les autres enfants dorment: à 3ans 1/2 il est en mesure de comprendre, je sais c aussi l'âge oèu ils font leur tête dure mais tente on ne sait jamais. Moi avec le mien, lorsqu'il réfute catégoriquement un truc, je ne le prends pas frontalement il déteste je le valorise et lui dit mais bravo comme il est gentil il vient se brossser les dents avant même qu'il vienne et 3 sec après il vient :wink:
Autrement une des éducatrices n'est pas en mesure de s'occuper de lui pdt que tt le monde dort??? Parfois il suffit de juste un peu d'attention, elle pourrait lui proposer des jeux plutôt que de le forcer à s'endormir...
 
#4
:shock: Chez nous la directrice a dit que quand les PS ne faisaient pas la sieste il pouvaient regarder des livres ou faire du dessin avec la maîtresse ou un atsem dans une autre pièce !
 
#5
Merci les filles...

il semblerait que l'ATSEM reste avec les enfants qui dorment (?)... je ne sais pas si elle fait la sieste elle aussi :wink: ! On a eu très peu de temps pour en discuter calmement hier, je ne sais même pas à quelle heure ils les couchent, et combien de temps la sieste dure.

Aujourd'hui, sieste obligatoire à la maison, tant pis si ça nous ruine une partie de l'après-midi, tant qu'il dort, et ça a l'air bien parti pour (aucun bruit dans sa chambre). On l'a couché à 13h15.

Peut-être que des fémisurfeuses maîtresses d'école pourraient aussi me donner leur avis, et des conseils... quand j'ai demandé à la maîtresse si c'était possible de lui donner un petit livre à lire pour qu'il se pose et trouve son sommeil progressivement, j'ai eu une réponse catégorique: ils dorment dans le noir. Bon. J'angoisse un peu, juste un peu... :oops: