Poids et corps après accouchement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Poids et corps après accouchement

G

Guest

Guest
#1
Bonjour, je me sens très mal dans ma peau, car 2 mois après mon accouchement je constate des gros dégâts sur le plan physique : vergetures, grosse ligne brune le long du ventre, beaucoup de cellulite, plein de bourrelets affreux et 6 kilos en trop que je n'arrive décidément pas à perdre malgré une alimentation "correcte". Je ne sais plus à quel saint me vouer, peut-on me donner des avis, des conseils ? et combien de temps après un accouchement peut-on espérer retrouver un corps d'avant, car le mien est franchement déformé, même mon visage est plus gros qu'avant.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Lucinda, tu es trop pressée.
Un adage courant, que l'on m'a abondamment seriné est : il faut au moins autant de temps pour se remettre d'une grossesse, que ce que la grossesse a duré.
La ligne brune sur ton ventre, ainsi que le masque de grossesse, vont disparaître en quelques mois (évite de trop t'exposer au soleil, sinon, le problème s'incruste). Les vergetures palissent avec le temps (demande à ta pharmacie si ils n'ont pas une crème pour accélérer ça).
Si tu avais perdu tes 6 kilos en deux mois, tu aurais pu avoir un effet yoyo (reprise plus importante et plus rapide). Une moyenne raisonnable est de 1 à deux kilos par mois. Et la perte de poids peut être longue à venir, si ton organisme estime avoir encore besoin de cet excédent (il m'a fallut plus d'un an pour éliminer dix kilos après ma premières, et je n'ai toujours pas perdu un gramme pour la deuxième, qui a deux mois 1/2).
Prends soin de toi (crèmes hydratantes et exfoliantes), mange sainement (avec la chaleur, c'est plus facile de manger léger, sauf quand on allaite). Fais toi plaisir (maquillage, jolie robe à ta nouvelle taille), et n'y penses plus. Tout viendra se remettre en place dès que ton organisme aura "compris" que bébé n'a plus besoin de tes réserves.
Bonne continuation.
Murielle
 
#3
Les réponses qui seront données à ce message m'intéressent beaucoup.
Je n'ai pas encore eu l'occasion ni la chance de vivre une grossesse. Mais je reconnais que je suis plus inquiète des conséquences physiques qu'aura cette grossesse sur mon corps que de la grossesse et de l'accouchement en lui-même.
De nombreuses personnes me disent que l'on retrouve rapidement un corps semblable à celui que l'on avait avant l'événement, et que l'allaitement contribue grandement à la perte rapide des kilos superflus. J'ignore si ces informations sont correctes. Le seul cas que je connaisse est celui que ma mère a vécu : après m'avoir eue, elle a gardé tous les kilos pris pendant la grossesse, et est même montée bien au-delà! Mais... je ne crois pas qu'elle ait eu cette volonté de "retrouver" son corps d'avant...

Peut-être es-tu un peu trop exigeante quant à la vitesse... Deux mois, c'est bien peu.
Mais j'attends moi aussi des témoignages d'expérimentées /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Autre petite question. Le poids est une chose, la forme en est une autre... Quelles sont les conséquences d'une grossesse sur la morphologie de la maman? Par exemple, une mère "petit format" observe-t-elle des modifications de son bassin (lorsque l'enfant sort par la voie naturelle)?

Merci,
Pounette
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Pour pounette :
l'aide de l'allaitement n'est pas systématique, j'en sais malheureusement quelque chose. Mais c'est vrai qu'il faut se reprendre en main après la grossesse, pour éliminer au maximum les "dégats" : crèmes anti vergetures pendant la grossesse (ne les empêche pas toujours, mais limite bien la casse), bonne hydratation de la peau, alimentation variée mais sans excès...
Pour ce qui est des modifications définitives, j'ai beau avoir une ossature de méridionale (=large !), j'ai quand même pris une taille en pantalon pour mon premier accouchement. Le deuxième n'a pas eu de conséquences (le passage devait déjà être suffisant /infopop/emoticons/icon_wink.gif ). Je prend aussi une taille de tour de poitrine après chaque grossesse. Si ton homme aime, il va être à tes pieds. Mais pour la poitrine, ce n'est pas constant, cela varie d'une femme à l'autre, et d'une grossesse à l'autre. Les bourrelets, il faut de la tenacité (sport, régime...) pour commencer à en voir le bout.
Ceci dit, ce n'est qu'une généralité. Je connais une femme qui a une ligne "haricot vert", trois enfants, et pas un centimètre de modification de sa silhouette. C'est parfois rageant /infopop/emoticons/icon_mad.gif /infopop/emoticons/icon_wink.gif
Murielle
 
#5
bonjour

ne te tracasses pas trop, les kilos partent mais il faut du temps. on dit bien 9 mois pour faire un bébé, 9 mois pour retrouver un corps ferme et aminci.
fais attention a ce que tu manges, masses toi avec des cremes anti cellulie et pour effacer les vergetures, prends des douches froides, et fais du sport
pour ma première grossesse, j ai reccupere 9 mis apres et j étais plus mince qu'avant alors ne te decourage pas, sois patiente.

amicalement
virginie