Pêle mêle :mes coups de coeur! | Page 48 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pêle mêle :mes coups de coeur!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

Un petit bijou pour les fanas de littérature:
4€ chez Folio

Un petit livre très court, léger,plein de malice d' où l'on ressort amusé par cet exquis humour british.

Un jour que Sa Majesté promène ses chiens, elle tombe...sur un bibliobus.Par pure politesse, sur les conseils d'un de ses cuisiniers elle emprunte un roman et là...elle va plonger dans l'univers de la lecture, en devenir boulimique, au point de négliger les affaires du royaume et inquiéter son entourage.Car elle a nommé son cuistot "conseiller en littérature"!
C'est rigolo de la voir commenter les livres de certains auteurs qu'elle a côtoyés ou même anoblis.
C'est bourré de citations , un vrai régal.

Olala le premier chapitre, avec la rencontre entre la reine et le Président français: (je cite de mémoire)
"-connaissez-vous André Gide"?
-"heuuuu..." Evidemment n'ayant pas été briffé par son staff sur cette question, notre chef d'état est bien penaud:D
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

Il est du tonnerre, j'ai adoré autant que "Stupeurs et tremblements",alors que les autres:bof bof.

Dans ce nouvel ouvrage,


Amélie se met en scène.
Elle entreprend une correspondance avec un GI ,obèse (180 kg)envoyé sur le front en Irak.
Echanges épistolaires sur l'art, le rapport à la nourriture, au corps.
Mais un jour, Melvin ( le soldat) ne lui écrit plus.POURQUOI????
Amélie va mener son enquète et tenter de le rencontrer...
Et alors làààààààààà....







Début du Premier chapitre:
"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau :
Chère Amélie Nothomb,
Je suis soldat de 2e classe dans l'armée américaine, mon nom est Melvin Mapple, vous pouvez m'appeler Mel. Je suis posté à Bagdad depuis le début de cette fichue guerre, il y a plus de six ans. Je vous écris parce que je souffre comme un chien. J'ai besoin d'un peu de compréhension et vous, vous me comprendrez, je le sais.
Répondez-moi. J'espère vous lire bientôt.
Melvin Mapple
Bagdad, le 18/12/2008



Je crus d'abord à un canular. A supposer que ce Melvin Mapple existe, avait-il le droit de m'écrire de telles choses ? N'y avait-il pas une censure militaire qui n'eût jamais laissé passer le "fucking" devant "war" ?
J'examinai le courrier. Si c'était un faux, l'exécution en était remarquable. Une timbreuse américaine l'avait affranchi, un cachet irakien l'avait estampillé. Ce qui faisait le plus vrai était la calligraphie : cette écriture américaine de base, simple et stéréotypée, que j'avais tellement observée lors de mes séjours aux Etats-Unis. Et ce ton direct, d'une légitimité indiscutable."
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

Entrez dans chacune des "bulles"


de Claire Castillon, 16€ chez Fayard ,vous ne serez pas déçu.


Une quarantaine de petites nouvelles, très brèves , concises,délicieusement bien écrites.
Chaque nouvelle porte le prénom du héros concerné:philipe, Ruthe,Isabelle etc...
Plongez dans ces histoires courtes qui valent chacune un roman.

C'est son 6 ème bouquin et j'avais beaucoup aimé:

http://www.femiboard.com/lectures/25462-insecte-livre-cruel-sur-les-rapports-meres-filles.html#post235358
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

Ouragan"


le dernier livre de Laurent Gaudé 18€ chez Actes Sud est remarquable.

Nous sommes en 2005 à La Nouvelle Orléans.
Le cyclone Katrina s'abat sur la ville.
Le destin de cinq personnages va alors se nouer dans la ville déserte et bouleverser leur vie à jamais.
Il y a là une vieille femme presque centenaire,un pasteur,un prisonnier,une femme tout juste divorcée et un homme désespéré rescapé des plateformes pétrolières .
Joséphine,Rose,Keanu et les autres...certains vont périr d'autres survivre,et rien ne sera plus comme avant.
_____________________________________________________________________________


Gaudé avait reçu le Goncourt pour


Vous pouvez le lire en format poche pour 5€ :l'histoire d'une pauvrissime famille italienne dont la lignée est fondée sur le viol.