mon enfant de 5 ans est dans sa bulle en classe ( dans la lu | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mon enfant de 5 ans est dans sa bulle en classe ( dans la lu

#6
il faut savoir que le psy scolaire n'est pas un psy que tu rencontres dans la rue. ils n'ont pas la meme formation. Il m'arrive de demander de l'aide au psy de l'école , et je vais le faire pour une de mes élèves car vois tu lui peut voir ce que l'enseignante ne voit pas. C'est bete, mais il nous aide beaucoup. Par exemple: une de mes élèves ne réussi pas du tout. Quand je ne suis avec ça marche sinon c cata. ALors lui va réussir à me dire si c'est : parce qu'elle ne comprends pas les consignes( donc ce qu'elle doit faire) ou si elle ne comprends pas l'exercice ( donc elle sait ce qu'il fo faire mais elle a rien compris au soustraction par exemple)... c'est complétement différent:) allé biz
 
#7
Bonjour Wilou!!

Je suis enseignante, comme Nathoune (bonjour chère collègue, d'ailleurs!!), cependant je travaille avec les enfants de cours primaire.

Je ne suis pas familière avec le système français. S'il est en grande section, est-ce que ça signifie qu'il a doublé une année ou que c'est une autre année au niveau maternelle? Chez nous on a la pré et la maternelle, est-ce que ça pourrait être un équivalent, selon toi?

C'est un peu difficile de te conseiller à distance, mais à prime abord ce que je vois c'est que ton petit manque de confiance en lui ce qui l'amène à se refermer sur lui-même, histoire d'éviter la casse. Tu le valorises beaucoup et c'est très bien, mais il doit agir seul et développer son autonomie. Ranger ses jouets, dresser la table, avoir des responsabilités à la maison. Certains enfants se sentent valorisés d'avoir un petit animal à s'occuper (un poisson suffit...). Ils doivent sentir qu'ils ont un effet sur leur monde.

Pour qu'il vive des succès, il serait tout à fait justifié de l'inscrire à un sport ou à une activité qu'il choisirait. Un cours de natation, serait bien. Rien de trop violent (il faut qu'il apprenne à s'affirmer d'abord), mais une activité qui lui permettre de voir ses progrès. Choisis une activité où les progrès sont consignés (sans compétition) d'une façon quelconque pour qu'il puisse suivre ses progrès.

N'hésite pas à demander à l'école les services auxquels tu as droit. Il n'y a rien de honteux là-dedans! En tant que prof, je donnerais tout pour aider une famille qui m'en fait la demande. On aime mieux prévenir que guérir!!! /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Bonne chance! /infopop/emoticons/icon_smile.gif

Martine
 
#8
les enfants entrent à 3 ans en petite section puis vont en moyenne section puis en grande section, voilà pour la maternelle, ensuite ils entrent en primaire ( cp apprentissage lecture , cours elemenaire 1, puis cycle 3: cours élémentaire 2, cours moyen 1 et enfin cours moyen 2, aprè ces année ils entrent au collège, ils ont normalement 12 asn.
pour ta réponse a w. je suis entièrement d'accord avec toi /infopop/emoticons/icon_smile.gif mais toi tu l'exprimes encore mieux que moi, géniale /infopop/emoticons/icon_smile.gif biz
 
#9
Personnellement je te déconseillerai de mettre le doigt ou l'orteil dans l'engrenage rased si tu peux l'éviter. Mon ainé avait des problèmes de comportement à son entrée à l'école. Il faisait lui des colères épiques, se roulait par terre, un vrai monstre, "un enfant en souffrance" dixit la psy scolaire.
J'ai donc écouté la directrice de l'école, j'ai signé une convention d'intégration avec le rased. Résultat mon fils n'était accepté que de 8 heures à 10 heures à l'école, après il passait sa journée chez la nounou tout seul. Génial pour le sociabiliser, mais surtout pour foutre la paix à la directrice (aussi son instit cette année là)
Bref il a fallu ensuite deux ans pour revenir à une scolarité normale, sans aucune intervention autre que celle de mon mari qui a mis les pieds dans le plat et a "dressé" le petit monsieur. En effet, le problème c'était tout bêtement un manque de discipline, dû au fait que moi je culpabilisais d'avoir divorcé de son papa. Mais ça c'est un psy que J'AI DECIDE d'aller voir par moi même et qui n'ait aucun contact avec l'école qui me l'a dit. Et bien sûr le fait que le monsieur avec qui je me suis remarié soit instit et que sa soeur soit elle aussi directrice d'école et ait demandé à voir le dossier d'intégration n'est sûrement pour rien là dedans. Bref si ton gamin ne souffre pas plus que ça, à la limite prends sur toi d'aller consulter un psychiatre pour enfants, pas un psychologue, pour ma part je trouve que c'est du flan, et surtout, surtout, demande un avis écrit que tu transmettras à la psy de l'école, en général ça recadre trés vite le truc. Entre le moment où j'ai donné cet écrit et la réintégration de Thomas à temps complet, il s'est passé 2 mois contre 1 an et demi de temps partiel et de tergiversations... A réfléchir donc /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Sam
 
#10
si je puis me permettre, il ne faut pas dénigré le rased, c'est un moyen de donner des chances à des enfants. Pour un problème de comportement, ce n'est pas avec le rased en soit qu'il faut voir mais plus un rééducatrice en comportement qui fait partie du rased mais qui n'intervient pas de la meme façon, et chez toi c ce quil aurait fallu. Un de mes élèves va avec ma collègue du rased une heure par semaine. Elle revoit avec lui ses soucis en lecture, ils apprennent à lire des consignes et plein de choses que moi avec 25 élèves je ne pourrais pas faire, je ne peux pas prendre en charge 1 enfant et laisser 24 autres seul. les progrès sont énormes. Par contre l'année dernière un élève a vu son père décédé à petit feu, il fut traumatisé, et l'école ne représentait plus rien pour lui, son comportement était devenu catastrophique. La rééducatrice en comportement l'a pris pendant une année 1 heure par semaine, afin de le remotiver. Ca a marché puisque cette année aucun signalement est signalé de ma part. Je parle avec la maman pour voir les progrès aussi bien en classe qu'a la maison. C'est donc que le rased a bien fonctionné. Sans le rased je t'assure que des enfants seraient perdus. Je crois qu'il ne faut aps généraliser. Biz nath /infopop/emoticons/icon_smile.gif